Citations sur Chroniques des secondes heures de Tanglemhor, tome 1 .. (66)

_ J'estime avoir le droit de savoir à qui j'accorde refuge, objecta le notable.
_ Au Fléau de Feen et ses copains, l'informa Mharnör entre deux bouchées.
Meldaïn retomba lourdement sur sa chaise en se frappant le front, consterné. Sonnez buccins, clairons et trompettes : voilà le Fléau de Feen ! Moerdenar se redressa, délaissant son déjeuner. Vaguement inquiet, il ne savait que penser.
_Si c'est une plaisanterie, elle n'est pas drôle, mon gars, fit-il en s'adressant au grand possédé.
_Ch'uis pas ton gars et ch'est pas une plaijanterie, répondit ce dernier en enfournant un beau morceau de poisson. (p. 602)
_ Qu'avons-nous fait ? reprit Yarhem-Rhoor, le regard perdu dans la brume. A en croire Serpent de Lune, la civilisation ctasharre a créé son propre malheur en menant depuis depuis des siècles une politique de plus en plus agressive à l'encontre des nations nomades, repoussées toujours plus loin vers l'ouest, et en écrasant économiquement les cités isolées du Grand Aghar. Cette hégémonie toute puissante et vexatoire a nourri un profond ressentiment qui s'est incarné dans la personne du Premier vindicateur. Mais vous pourriez également me demander ce que nous n'avons pas fait ? Tous les rapports étaient clairs. L'Alliance savait ce qui se passait dans les terres sauvages. Néanmoins, elle n'a pas voulu intervenir. Les problèmes des barbares ne la concernaient pas. Par peur, par égoïsme, elle a fermé les yeux et n'a pas vu se rassembler les légions du semi-lacertys à ses frontières.Et lorsqu'elle les a enfin ouverts, il était trop tard. (p. 528)
_ Comparez votre vie à l'activité de la mer, proposa-t-il en s'accoudant au bastingage auprès d'elle. Parfois c'est le calme plat. Souvent, des vagues déferlent sur la grève comme sur votre esprit. Cela crée des remous. Elles avancent, évoluent, grossissent puis s'écrasent sur le bord. Il en est de même pour toute vie : elle grandit, prend de l'importance et finit par s'écraser, morte. Et puis ça recommence encore et encore. Chaque vague qui s'écrase est une vie qui s'arrête. Une autre grandit. Il en est de même des hommes et de toutes les autres créatures. Les seules différences résident dans leur taille et dans le temps qu'elles mettent à atteindre la plage. Les fées sont des vagues qui viennent de loin. Les hommes sont des vagues qui naissent près du bord, qui grossissent vite et meurent vite. (p. 456)
Nous devons agir pour changer d'époque, pour aider le Grand Crocodile violet à briser ses chaînes ? Nous avons besoin du Bras de Viloumbé.
Silence... Long silence...
_ J'espère que vous avez conscience de tout ce que cela implique ? souligna Serpent de Lune au nom du groupe. Chacun de nous devra apprendre à tolérer l'autre, à trouver un terrain d'entente, pour préserver notre conjuration. Vivre ensemble sera peut-être plus difficile que lutter contre le Vindicateur. (p. 428)
Appartenant pourtant à un peuple féroce, l'orc aurait plus d'une fois aimé lui faire passer son épée au travers du corps pour lui faire payer sa cruauté. Mais il rongeait son frein et détournait le regard, comme tout le monde. Il n'avait pas le choix s'il voulait retrouver sa famille quelques jours à la fin de l'été. (p. 369)
Dans la main du chasseur de la Sylve, la poignée de sa lame se mit à chauffer étrangement. Ce n'était ni la moiteur de sa paume, ni la chaleur alentour. Cela venait du cimeterre, comme un avertissement. Les poils de sa nuque se dressèrent. Ses instincts sauvages se firent de plus en plus pressants, vibrant en lui de plus en plus vite.
[...] Son pelage était hérissé tout au long de son échine. Son coeur s'emballait. Sa bouche se desséchait. Des relents de charogne lui envahirent soudain le nez et la gorge. Sa vision s'étrécit, se focalisa devant lui. Les sons se firent... étouffés... Il avait peur. Lui, l'émissaire du peuple féroce d'el Yima Yobtola, il avait peur... (p. 331)
La prison de Nhermar. En cas d'exécution, un échafaud était momentanément dressé sur l'esplanade qui lui faisait face. Avec l'avènement du Prophète vindicateur, le momentané était devenu permanent, attirant en ces lieux un grand nombre de corneilles qui depuis nichaient dans dans le vieux pigeonnier en ruine - au point que les habitants de la cité appelaient désormais l'endroit Le Colombier rauque.(p.283)
_ N'éprouves-tu jamais de pitié ? insista leur adversaire. N'aimerais-tu pas que l'on en éprouve pour toi si tu étais en difficulté ?N'aimerais-tu pas être épargné si tu étais vaincu en combat?
Troublé, le décurion serra plus fort la poignée de son sabre. Devant cet homme qu'il ne parvenait pas à impressionner, sa résolution commençait à faiblir. Il ne pouvait cependant le laisser paraître devant la foule, devant ses subordonnés. Il y allait de son autorité.
_ Tu te crois sans doute de taille à terrasser un migou, humain ?
_ La réponse à cette question ne pourrait apporter que souffrance et rancoeur, pour l'un comme pour l'autre. Pourquoi courir ce risque, soldat ? (p. 253)
Ivres de carnage, les nobles âmes de Trogine s'étaient transformées en véritable machines à tuer. Les rangs des légionnaires cédèrent dans un vent de panique. Dans un sauve-qui-peut général, les soldats du semi-lacertys s'égayèrent dans toutes les directions. Les plus intelligents tentèrent de gagner le couvert des bois proches. Les plus effrayés furent fauchés en pleine débandade par les lames rougies de sang des cavaliers ou les flèches vengeresses de ceux qu'ils avaient acculés.
_ A mon avis, et avec tout le respect que je vous dois, c'est de la fierté mal placée. Sauvez-vous, Madame !
_ Je n'ai qu'une parole. J'irai.
Meldaïn comprit qu'elle demeurerait inflexible. Ce n'était pas pour rien que les gens d'honneur étaient en voie de disparition... (p.169)