Incroyable ce livre, j'ai adoré. Une histoire lesbienne adorable qui donne envie d'aimer et de vivre une romance pareille. J'ai été très happée dès le début de l'histoire !! N'hésitez pas, foncez, vous vivre un beau moment dans ce premier tome d'une duologie !
J'ai adoré lire ce roman ! Déjà, sa couverture colorée m'avait attirée, je m'étais donc empressée de lire son résumé. J'ai été convaincue et me suis plongée rapidement dans la lecture. J'ai beaucoup aimé le côté blog et le fait que du début à la fin du roman, on voit l'évolution de la protagoniste ; une ado bien dans ses baskets qui utilise pas mal d'humour mais aussi pas mal de réflexions intéressantes.
L'histoire a ce côté un peu trop "parfait" mais j'ai tout de même adoré la lire du début à la fin.
A nouveau, un livre jeunesse qui n'a rien à envier à la littérature des ”adultes”. Erwan Ji s'est appuyé sur son expérience d'enseignant dans un ”college” des États-Unis pour nous livrer un récit juste et touchant, avec une bonne touche d'humour et de recul sur la vie à travers le regard d'une adolescente. Comme il l'explique en postface, il s'est immergé auprès des étudiants, les a interrogés, observés, les à fait participer à la construction de son livre et le résultat est très réussi. On accompagne Capucine au cours de sa dernière année de lycée. Elle rédige un blog dont nous sommes les lecteurs privilégiés et se livre sans fard, s'interrogeant sur sa vie aujourd'hui, son avenir, ses sentiments. Elle partage avec nous les anecdotes du quotidien et les événements qui jalonnent la vie d'un lycéen aux USA. Un bon moyen de parfaire notre culture américaine et de se laisser toucher par cette belle écriture, fraîche et directe.
j'ai adoré ce roman, la couverture ne passe pas inaperçu et elle en dit long, on sait tout de suite de quoi on va parler à l'intérieur : le sujet LGBT+, ce que nous savons pas c'est la manière dont ça va être abordé. Ce que j'ai bien aimé dans ce livre c'est la manière dont il a été écrit, sous forme de journal intime mais électronique. On s'attache facilement au personnage surtout a Puce un des personnages principal puisqu'elle nous invite dans son intimité en nous livrant ses secrets.

C'est un roman frais et moderne, qui survole les stéréotypes et les idées-préconçues, en racontant avec douceur la naissance d'une histoire d'amour entre deux personnes de même sexe. L'histoire aurait pu paraître banale, comme la naissance d'un amour entre deux personnes quelconque. Or, ici, c'est plus qu'un amour qui naît. Puce se découvre, apprendre à se connaître, se dévoile à ses amis, à ses parents, aux lecteurs. C'est une sorte de résurrection personnelle. L'histoire est racontée avec douceur et bienveillance, sans jugement, sans critique.
Ce livre est une magnifique lecture, du feel good à tous les niveaux. Il se lit -malheureusement- assez vite mais j'ai passé une très belle journée entre ses pages. J'ai régulièrement envie de le relire d'ailleurs, ça arrivera une fois, pour sûr.
C'est possiblement ma lecture préférée dans le cadre d'un lycée aux USA. Les personnages sont bien plus humains et touchants que dans bien d'autres lectures du genre et ça fait du bien.
L'auteur a une manière d'écrire qui réchauffe le coeur, c'est drôle, c'est doux.
Maintenant que j'ai le tome suivant je me retiens de l'ouvrir car j'ai d'autres lectures sur le feu mais je vais bientôt le dévorer, ça c'est clair et net !
Yes ! J'ai eu mon 1er coup de coeur de l'année. I'm si happy !!!!!!
Ce livre est une bulle d'oxygène. On vit à travers la jeunesse de Capucine des moments extraordinaires. Je me suis revue à mes années collège et lycée, les meilleures de ma vie. Celles où tout ce qu'on vit est important parce qu'on découvre tout : la vie, l'amitié, la déception, l'amour, la frustration.....TOUT !
Son établissement donne envie avec tous ces "days" qui y sont organisés. Et puis son petit cercle amical rappelle comme c'était bien quand on était "jeune".
J'ai hâte que ma puce lise ce livre et son puisse en parler toutes les deux parce que ma fille est comme moi à son âge, on aime l'école et tout ce qu'on y apprend et je suis sûre que parfois, elle se retrouvera en Capucine.
Et j'ai aussi hâte de lire la suite parce que OUIIII il y a une suite....."J'ai égaré la lune".
J'ai découvert Erwan Ji avec son second roman et je n'ai pas été déçue par ce premier tome des aventures de Capucine. Elle termine son parcours scolaire dans un lycée privé des États-Unis. J'adore le ton employé par l'auteur et la forme du roman, un blog qui s'adresse à nous. C'est frais et ça fait du bien au moral. Les personnages sont attachants, sincères et vrais.
J'ai trouvé ce livre très bien, même si il y a parfois quelques préjugés dans l'écriture. le chinois qui est très fort à l'école a pour matière de prédilection la physique chimie et l'informatique. C'est un peu gros quand même. de plus, la plupart des élèves d'origine asiatique ont des noms comme Chang ou Xsing-Xsing ( je ne sais plus exactement comment ça s'écrit désolée ), c'est cliché. Dernier point, les filles ne sont pas toujours "en mode dragon" quand elles ont leurs règles, on est certes plus fatiguées mais on ne passe pas notre temps à crier sur tout le monde.
A part ça j'ai adoré, la romance, les personnages, les lieux, les ambiances....
Le style est fluide et on ne s'ennuie pas avec cette lecture et cette héroïne.
Je vous le conseille, une fois qu'on passe à travers l'impression de clichés, on le lit d'une traite. Je vais lire la suite de ce pas !
Ce livre - comme chaque fois que je le relis - reste mémorable pour moi, parce qu'après l'avoir lu pour la 1ère fois, je savais que je pourrais toujours retrouver des citations, des passages, des scènes, qui me redonneraient le sourire en ouvrant n'importe quelle page, parce que ce livre est rempli de bonheur !
Au tout début, j'ai été attirée par la couverture colorée et le titre intrigant. Et après avoir seulement lu la biographie de l'auteur, avant même de commencer le livre, je savais que je l'adorerais, parce qu'il y avait tellement de points communs entre cette biographie et moi que je savais que l'histoire allait me plaire !
J'ai adoré les nombreuses références à Harry Potter et à des personnes connues comme John Lennon, Elvis Presley ou même Mulan ! Les thèmes abordés dans ce roman, comme l'orientation sexuelle, l'amitié, l'amour, l'éducation/le lycée, sont très importants, même si on les retrouve dans tous les livres YA. Certains personnages aussi peuvent sembler un peu “cliché” comme Grace, mais la façon dont l'auteur la présente fait mieux passer la pilule.
Ce que j'ai aussi adoré, c'est la façon dont l'histoire est écrite : sous forme de blog. J'ai trouvé ça assez original, et distrayant. On n'a pas une page par jour, donc on ne s'ennuie pas, ça rompt la monotonie !
J'ai beaucoup aimé le fait que l'histoire soit inspirée de l'expérience de l'auteur, ça permet de découvrir les college prep américains par quelqu'un qui y a travaillé, et ça donne un point de vue différent de celui qu'on voit sur les lycées américains dans les séries, qui est souvent un peu cliché. Et d'avoir une jeune américaine comme narratrice, ça permet d'apprendre des mots qu'on ne nous apprend pas au lycée, des mots plutôt ‘argot'. ça ajoute beaucoup d'humour au livre, en plus du personnage principal qui est déjà hyper drôle !
Comme la plupart des chroniques que j'ai vues sur ce livre, j'ai un avis HYYYYYPER positif dessus, parce que JAUAEC est un de mes livres favoris, et que je le relis souvent pour me remonter le moral !
Capucine m'a immédiatement touchée. Spontanée, drôle, à fleur de peau, humaine, elle est très attachante. Erwann Ji a le don de parler avec justesse de la vie d'une adolescente. L'histoire d'amour au centre du roman (comme j'ai aimé quand Capucine se demande si ce n'est pas juste une "hyper amitié", question que beaucoup de nous nous posons dans certaines de nos relations) se développe peu à peu, comme une fleur s'éclot. J'ai beaucoup ri, j'ai vibré au rythme des aventures de Capucine, le livre me collait aux doigts lors des deux jours où je l'ai lu. Il était difficile à poser. Une fois fini, je l'ai relu immédiatement, pour retrouver les sensations agréables que j'avais éprouvées. Lisez le !!! Vite.