AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,77

sur 26 notes
5
0 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Le petit Sann veut aider sa famille, il veut déplacer la montagne !
C'est un petit garçon courageux,persévérant et optimiste.Il va rencontrer un vieux sage qui va l'aider.
C'est un joli conte qui nous parle de trois montagnes, le bébé (Sann) né trois jours après l'orage, le vieux sage ramasse trois pierres, il y a trois dragons :" le chiffre trois (disent les chinois) est un nombre parfait, l'expression de la totalité, de l'achèvement."
Les illustrations sont en contrastes : colorées et chatoyantes (la famille, l'oreiller brodé, Sann, le vieux sage, la végétation) et sombres (les montagnes).
J'ai beaucoup aimé cet album, même si je pense que mon fils ne comprendra pas la dimension spirituelle (l'homme, fils du Ciel et de la Terre).
Commenter  J’apprécie          90
De magnifiques illustrations au service d'une histoire interessante sur un petit garçon courageux et borné qui va déplacer les montagnes (ahah!) pour aider ses parents. Pas bouleversant mais très sympa.
Commenter  J’apprécie          20
Un énorme éboulement a tout emporté le jour où Sann a vu le jour. Tout le village a été déserté hormis par sa famille qui continue de cultiver les derniers champs épargnés. Mais chaque jour la route est longue et ardue et Sann se donne pour mission de déplacer la montagne. Il rencontre alors un vieil ermite qui propose de l'aider.

C'est un conte traditionnel classique sur la volonté d'un petit garçon pour venir en aide à sa mère. La persévérance, les bonnes intentions et l'amour sont récompensés. Les éléments phares d'un conte chinois sont présents avec l'ermite, les valeurs et bien sûr la composante fantastique.

Les illustrations sont très belles et l'artiste a sublimé l'histoire grâce à ses pinceaux. Les dessins sont à la fois naïfs et travaillés, c'est un régal pour les yeux. Je pense vraiment que ce livre plaira à beaucoup : que ce soient des enfants, leurs parents ou encore les lecteurs voulant découvrir des contes originaires de Chine.
Commenter  J’apprécie          00
Belle histoire, un peu magique, un peu mythologique. Les illustrations me font penser aux mangas, assez sombres.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (69) Voir plus



Quiz Voir plus

Dragon de feu

Quel est l'auteur des illustrations ?

Michel janvier
Chen Jiang Hong
Murakami

5 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : Dragon de feu de Chen Jiang HongCréer un quiz sur ce livre

{* *}