Han Gan a un don pour le dessin, et en particulier pour la représentation des chevaux. En effet, il les réussit si bien, ils semblent si vivants, qu'ils les dessinent toujours la bride attachée de peur qu'ils ne s'échappent. Devenu peintre officiel de l'empereur, Han Gan reçoit la visite d'un grand guerrier qui lui demande de peindre pour lui un cheval invincible.
Les illustrations de cet album sont absolument magnifiques, et pour cause : il s'agit de peintures sur soie, réalisées selon les mêmes techniques que Han Gan, qui a réellement existé il y a plus de 2000 ans.
L'histoire est intéressante aussi, avec cette oeuvre d'art qui prend vit et des thèmes comme la beauté, l'empathie, la soif de pouvoir.
A partir de 7 ans.
Commenter  J’apprécie         40
Magnifiques illustrations pour une histoire qui ressemble à une légende intemporelle.
Les compléments d'information son sur le site de l'Écoles des loisirs:
https://www.ecoledesloisirs.fr/livre/cheval-magique-han-gan
Commenter  J’apprécie         80
Un livre magique !
Sur le site de l'Ecole des loisirs, il y a une vidéo
http://www.ecoledesloisirs.fr/video.php?id_video=1&rub=AUTEUR&AUTEUR=55;Chen
et des activités
http://www.ecoledesmax.com/espace_regroupeurs/pages_activites/animax/ani2/ani_2_reg.php
Commenter  J’apprécie         10
Un jour, Han Gan livra un repas chez le célèbre peintre Wang Wei.
Au moment de repartir, il vit de beaux chevaux derrière la maison, et ne put s'empêcher de les dessiner sur le sable.Intrigué Wang Wei s'approcha et regarda attentivement le dessin. Puis il dit à Han Gan de revenir le voir le lendemain.
Quand il était petit, Han Gan adorait dessiner. Il aimait surtout dessiner des chevaux, et toujours il voulait qu'ils aient l'air le plus vivant possible. En grandissant, Han Gan devint un très grand peintre, même l'Empereur connaissait son talent. Mais bientôt, on raconta sur lui des choses étranges. On murmurait que ses chevaux étaient plus vrais que nature, et même que son pinceau magique pouvait leur donner la vie.
Une nuit, un valeureux guerrier vint frapper à la porte de Han Gan. Il lui dit que le pays était en danger, qu'il devait partir se battre demain, et lui demanda de faire apparaître pour lui le plus fougueux et le plus vaillant des coursiers. Han Gan se mit au travail... Il ne savait pas encore qu'il allait donner vie cette nuit-là à un cheval invincible, au caractère noble et indomptable.
n jour, Han Gan livra un repas chez le célèbre peintre Wang Wei.
Au moment de repartir, il vit de beaux chevaux derrière la maison, et ne put s'empêcher de les dessiner sur le sable.Intrigué Wang Wei s'approcha et regarda attentivement le dessin.
Chen Jiang Hong, l'auteur-illustrateur de l'album "Le prince tigre", nous en fait une lecture en chinois.