Éditeur : L'Ecole des loisirs (12/09/2013)
4.25/5   36 notes
Son père le lui avait bien dit : « Il ne faut pas sortir en mer quand le ciel est noir. » Mais comme il n’est plus là pour le lui interdire, le petit garçon part pêcher sous les nuages. Soudain, quelque chose se prend dans son filet. Alors qu’il tire, la tempête se déchaîne. Et voilà que sa prise apparaît. Horreur ! C’est un squelette qui se dresse devant lui. Il a beau fuir, pagayer de toutes ses forces, puis s’évanouir, le petit garçon ne se débarrassera pas du sq... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

7 avis
3 avis
2 avis
0 avis
0 avis

cascasimir
  01 novembre 2019
C'est Halloween, un conte sur un petit pêcheur et un squelette ?
"Nian nian you yu" , formule de voeux, en Chine, qui signifie...
Une illustration chinoise du VIIème siècle montrait un squelette manipulant une marionnette d'enfant-squelette devant une maman horrifiée et son fils heureux du spectacle...
Ying et Yang de la vie et de la mort.
Je vous vois trembler!

Tong, un petit pêcheur, tremblait de faim et de froid. Plus personne pour veiller sur lui, ses parents étaient morts.
"Quand on sort de la ville, une fois franchi le dédale des hautes tours, on trouve au bout du chemin de sable, une cabane en bambou. C'est là que vit Tong, le petit pêcheur."

En mer, il repêche un... squelette.
L'enfant tremble de peur.
Il se bat, rejette le squelette à l'eau.

Mais, le squelette poursuivit Tong, jusqu'à sa cabane. Rattrapant l'enfant évanoui, il le porta sur sa paillasse...

Au milieu de la nuit, Tong se réveilla et vit ce pauvre squelette transi de froid, claquant des dents. Par pitié, il le réchauffa avec sa seule couverture et fit du feu.
Puis, l'enfant fit griller les derniers poissons qu'il possédait, pour nourrir le squelette affamé, mais les os décharnés du squelette s'entrechoquaient encore...

Tong lui donna un bol de soupe, alors...
"Nian nian you yu" signifie : Qu'il y ait du poisson toute l'année!
En Chine, le poisson est un symbole de richesse et de la Vie et de la fécondité, grâce à sa faculté de reproduction et du nombre important des oeufs.

"Quand ils le remontèrent, le filet était plein de poissons aux mille couleurs, tout frétillants.
- Je n'en ai jamais péché autant de toute ma vie. S'écria Tong."

Je laisse cette histoire finir en ... queue de poisson, sans vous dire ce qu'il advint du squelette. Muet comme une carpe, je ne dirai rien de plus. Ne me regardez pas ainsi, avec ces yeux de merlan frit!

"Gouverner un grand pays, revient à faire cuire un petit poisson." Lao Tseu.
cecille
  31 octobre 2019
Halloween serait-il ce moment de la rencontre entre ces deux mondes : vie et mort ? Une soirée pendant laquelle, les hommes communiquent avec les gens de l'autre monde ? Voilà la pensée d'une certaine culture d'une autre époque ....
Alors si ce soir vous avez envie de partager avec vos enfants un moment d'échange ludique autour de la vie et de la mort, je vous invite à cette lecture de cet album le petit pêcheur et le squelette.
Son Père lui avait dit pourtant au jeune Tong -" Il ne faut jamais sortir en mer quand les nuages sont couleur de suie et que les oiseaux s'enfuient vers le rivage.
Bien que la voix du père résonne dans la tête de Tong, malgré ce gros temps qui s'annonce, il part en mer. Et de toute évidence, la tempête menace terriblement, pourtant il semble avoir pris un gros poisson qu'il parvient très difficilement à remonter de sa ligne d'ailleurs.... et puis c'est la vague impossible et qui fait ressurgir quoi donc ? un poisson ? non ! alors quoi ? un .....
Fascinée par cet album magnifiquement illustré par Chen Jiang Hong ! L'histoire mêle la vie et la mort, les vivants et les morts, très intéressant à lire aux enfants, au delà du rythme excellent, entre la peur et la joie.
Un thème fort, la mort, que de nombreux parents appréhendent à aborder avec leurs enfants tant la mort a un écho très lugubre chez nous. En Chine, la mort et les morts ont une tout autre dimension.
Vraiment à découvrir !!
blandine5674
  25 juin 2020
Un petit pêcheur va sauver la vie d'un grand pêcheur. Une belle rencontre d'échanges et de respect. Admirative des visages expressifs. Un grand sens du détail. La mer semble en mouvement. Quel talent !
luthien
  07 avril 2020
Un enfant part pêcher en mer alors que la tempête se lève. Son père lui avait pourtant dit de ne pas sortir quand le ciel est noir mais il n'est plus là pour le lui interdire. le jeune garçon prend alors dans ses filets un squelette ! Il a beau fuir, il ne se débarassera pas si facilement du squelette. L'histoire est originale et la conclusion bien jolie. J'ai aussi apprécié les illustrations qui montrent bien les sentiments des personnages et les diverses péripéties. Par ailleurs, le choix de certains cadrages renforcent la noirceur ou douceur des événements en cours.
LivresdAvril
  26 novembre 2019
Suite à la critique de Cascasimir, je me suis souvenue de cet album que j'avais rangé dans réellement le lire, jugeant à partir des illustrations mes élèves trop jeunes.
Si leur construction, entre BD et storyboard, est top pour figurer l'action, je n'accroche pas tellement aux dessins de Chen Jiang Hong.
L'histoire en revanche m'a bien plue. Entre esprit d'aventure, peur, désarroi et rencontre, une multitude de sentiments traversent le jeune héros et la fin est bien trouvée.
Cependant, certaines pages effectivement inquiétantes, ne la destine pas aux plus jeunes.

Ricochet   08 novembre 2013
Le talent de Chen Jiang Hong se confirme une fois encore, à travers les illustrations de ce récit initiatique [...] Une histoire percutante, qui ne laissera personne indifférent, ni les petits ni les grands.
LilizLiliz   10 avril 2015
Les vagues étaient hautes comme des montagnes, mais Tong ne lâchait pas sa ligne. Il tirait à en perdre le souffle.
Soudain, un tourbillon l'engloutit et Tong ferma les yeux.
Quand il put les rouvrir, il poussa un cri de terreur.
Devant lui, se dressait un squelette.
blandine5674blandine5674   25 juin 2020
Je serai toujours à tes côtés. Je te protégerai. Ensemble, nous découvrirons tous les secrets de la mer.
boumabouma   16 mai 2014
Quand on sort de la ville, une fois franchi le dédale des hautes tours, on trouve, au bout d’un chemin de sable, une cabane en bambou. C’est là que vit Tong, le petit pêcheur.
StemilouStemilou   24 juillet 2016
lafantaisiedeslecteurslafantaisiedeslecteurs   11 février 2021
Un jour de tempête, Tong, un enfant, partit en mer, même si son père lui avait interdit. Il alla pêcher. Mais il pêcha un squelette;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;; a suivre
V.J