AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782211078986
40 pages
Éditeur : L'Ecole des loisirs (03/06/2005)
3.9/5   31 notes
Résumé :

Cette histoire se passe en Chine, il y a très, très longtemps. Un soir d’hiver, Maître Yang, un grand sage, rentre chez lui en serrant dans son manteau un petit garçon à demi mort de froid. Ce garçon est orphelin. Maître Yang prend soin de lui et se charge de son éducation.Une nuit, le garçon découvre que Maître Yang connaît la boxe de l’Aigle et qu’il la pratique à la perfect... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
saigneurdeguerre
  17 septembre 2020
Un petit garçon, à demi-mort de froid, est trouvé par Maître Yang dans la neige.
Et ses parents ? Où sont passés ses parents ?
Quand le printemps revient, on retrouve le petit garçon vivant chez Maître Yang et son aigle en parfaite harmonie. A l'insu de Maître Yang, le petit garçon l'observe la nuit lorsqu'il effectue les mouvements de la boxe de l'aigle.
Un jour au marché, le garçon est provoqué par quatre voyous, tous plus grands que lui. Mal leur en prend car le garçon n'hésite pas à se servir des mouvements qu'il a observés en secret. Au fond de lui, il est persuadé que Maître Yang doit être fier de lui. Sûr ? Vraiment sûr que Maître Yang apprécie ?
Critique :
Chen Jiang Hong nous entraîne une nouvelle fois dans une histoire légendaire qui met le kung-fu à l'honneur, mais surtout le don de soi au service d'une cause juste. Et si l'histoire se termine d'une façon assez tragique, elle donne aussi des raisons d'espérer. Les traits au pinceau de l'artiste apportent une dynamique exceptionnelle au dessin. le moindre geste semble être l'exacte reproduction d'une figure du kung-fu. le choix des couleurs est en harmonie avec les sentiments éprouvés. Une histoire qui convient autant aux enfants qu'aux adultes qui aiment les belles histoires… Et les magnifiques graphismes.
Et ses parents ? Où sont passés les parents du petit garçon ? … Si vous tenez vraiment à le savoir, je ne puis que vous inciter à vous procurer ce splendide ouvrage…
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          280
Vivrelivre
  21 janvier 2015
Dans une province de Chine, des paysans sont exploités pour renforcer, sous le joug du général Zhao, la muraille afin de protéger le pays. Un grand sage y vit aussi, Maître Yang.
Par une nuit venteuse et enneigée, il trouve un petit garçon, presque mort, dont les parents ont été tués par le général, et qu'il décide d'élever.
Maître Yang possède un aigle, et auprès d'eux, l'enfant oublie son chagrin. Une nuit, le petit garçon découvre une autre facette de son maître, qui semble s'être transformé en aigle. Dès lors, entre les murs de sa chambre, il va s'attacher à imiter les mouvements du vieil homme.
Mais un jour au marché, alors qu'il est chahuté par quatre voyous, le garçon se défend en les appliquant. Ce n'est pas de la fierté que ressent Maître Yang, mais de la colère. Mais obligé de reconnaître le talent du jeune homme, il décide de l'initier à la boxe de l'Aigle.
Dès lors, le garçon s'entraîne sans relâche, aiguise son endurance, ses sens, jusqu'aux plus insoupçonnés. Durant dix ans, il apprend jusqu'à devenir l'égal de son Maître.
Et que le destin s'accomplisse !
Chen Jiang Hong signe là encore un album magnifique et subtil qui nous entraîne dans l'Empire du Milieu, à la découverte d'un art ancestral : la boxe de l'Aigle.
Une courte note de l'auteur clôt l'histoire en nous apprenant que cet art martial est un style de Kung-Fu, qui comme les autres, est née de l'observation des animaux.
L'album est magnifique, d'abord en tant qu'objet, avec des pages épaisses, qui accroissent la profondeur des couleurs, beaucoup d'orangés, rouges et bleus…
http://vivrelivre19.over-blog.com/2015/01/petit-aigle-chen-jiang-hong-des-4-ans.html
Lien : http://vivrelivre19.over-blo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Diabolau
  08 février 2018
Un album très joliment illustré, qui met en scène un scénario ultra-classique des films de kung-fu : un jeune garçon dont les parents ont été tués par un tyran est élevé par un maître kung-fu qui lui apprend tout ce qu'il sait, avant l'affrontement final contre le "big villain".
Je ne sais pas si l'auteur manquait de place ou quoi, mais j'ai trouvé qu'il y avait quand même pas mal d'ellipses, et une en particulier à la fin qui est quand même très gênante : on sait ce que devient le maître, mais on ne sait pas ce que devient l'ennemi.
À conseiller à partir de 7-8 ans à mon avis, car chez mon fils de 5 ans il a déclenché des questions que j'aurais préféré éviter pendant quelques mois encore.
Commenter  J’apprécie          10
Moan
  06 mai 2012
Un soir d'hiver Maître Yang recueille un enfant dans la neige.
Cette histoire se passe en Chine au quinzième siècle et raconte l'initiation d'un jeune garçon à la boxe de l'Aigle style de kung fu? avec de belles illustrations.
Commenter  J’apprécie          20
Kiona
  12 avril 2014
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
VivrelivreVivrelivre   21 janvier 2015
Puisque c’est ainsi, suis-moi, tu seras mon disciple. »
Ils se rendirent dans la grotte du grand Bouddha, et là, on rasa le crâne du garçon.
Puis, il frappa trois fois la terre de son front devant Maître Yang, en disant : « Maître, je vous suivrai jusqu’au sommet de la perfection ! »
« Je t’accepte », dit Maître Yang, « ton nom sera Petit Aigle.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Chen Jiang Hong (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chen Jiang Hong
Chen Jiang Hong, l'auteur-illustrateur de l'album "Le prince tigre", nous en fait une lecture en chinois.
autres livres classés : transmissionVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Dragon de feu

Quel est l'auteur des illustrations ?

Michel janvier
Chen Jiang Hong
Murakami

5 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : Dragon de feu de Chen Jiang HongCréer un quiz sur ce livre