Joséphine Jibokji (Autre)Barbara le Maître (Autre)Natacha Pernac (Autre)Jennifer Verraes (Autre)
EAN : 978B0B21S79DJ
Presses universitaires de Paris Nanterre (20/05/2022)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Architectures grandioses, expositions médiatisées à outrance et instituées en rituels saisonniers, le musée est aujourd’hui investi d’une attractivité touristique et d’une charge patrimoniale, politique, symbolique sans précédent. Ce qui s’y monnaye est-il cette « monnaie de l’absolu » dont André Malraux célébra l’universalité ? L’interrogation court tout au long de cet ouvrage qui choisit le prisme du cinéma de fiction pour revisiter le musée, dans ses missions et ... >Voir plus
Cette pudeur, cet érotisme du caché et cette aspiration à l’obscurité ont comme revers des séquences musicales grandioses jusqu’à l’outrance, qui empruntent beaucoup à l’imagerie publicitaire de la mode et du luxe. Habillée par Christian Lacroix, Laëtitia Casta se déshabille au milieu d’une forêt, observée par un renne, dans une imagerie de conte évoquant la reprise très kitsch du Petit chaperon rouge par Luc Besson dans sa publicité pour Chanel n° 5.