C'est un roman qui se lit très vite car on a vraiment envie d'en découvrir la fin. Je trouve que la multiplication des thématiques n'est pas une réussite : échec d'un couple, handicap, harcèlement, premières amours, migrants... c'est trop. Sans parler de la scène finale d'une violence insoutenable.
Lu dans le cadre de la sélection 2021 des 68.
Un premier roman très surprenant et troublant, sous des apparences tranquilles de la description d'une famille "normale".
Une famille de trois personnes quitte Paris pour une ville de banlieue, de campagne. Nous allons les suivre pendant les trimestres d' une année scolaire.
Il y a Elisabeth, la mère, en congé sabbatique pour se ressourcer et essayer de trouver un certain équilibre physique et psychologique. Se ressourcer dans une maison de campagne, avec au fond du jardin un garage atelier pour peindre. Elle est relativement border line, cette mère, qui se fait vomir et a perdu la confiance en son mari et a du mal avec sa fille adolescente. Elle va découvrir la campagne environnante et essayer d'exorciser ses démons par l'art de la peinture et écouter la nature, jardiner, peindre...
Il y a Stéphane, le père qui souhaite retrouver la confiance de sa femme, de sa fille et sa propre confiance en lui. Il a quitté une maîtresse, Clara, qui était sûrement la femme de sa vie, mais le regrette toujours et va peut être tenter de la retrouver en fin de compte. Est ce une bonne idée d'avoir quitté Paris et de subir toutes les jours les trajets éprouvants tassés avec des inconnus dans le TER,
Il y a Maeva, la jeune adolescente qui a quitté sa vie insouciante à Paris et qui en plus a loupé le premier jour au collège car elle a dû assister à l'enterrement de la mère de son père. Elle arrive donc en retard pour intégrer sa nouvelle classe et elle les trouve un peu ploucs ces provinciaux : de plus, il y a Maxence, un jeune handicapé, qui émet des sons bizarres et qui est bien seul, il y a aussi Richie, un grand garçon noir, avec qui elle va entamer une histoire d'amour adolescente ; un premier amour délicat, secret..
Bref apparemment, une famille normale qui essaie de se reconstruire, dans un nouveau milieu. Chacun fait comme il peut et ils vivent ou plutôt cohabitent ensemble dans cette nouvelle maison et cette nouvelle petite ville.
L'auteure va aborder beaucoup de sujets délicats (troubles psychologiques de la mère, handicap du jeune adolescent et sa difficile insertion, conditions des sans papiers, méchanceté et harcèlement scolaire et je ne vous dévoilerai pas le sujet des derniers chapitres..).
Nos corps étrangers, ce sont les corps des personnages et leur rapport à leur propre corps mais aussi le rapport aux corps des autres (attirance rejet...).
Un texte romanesque, avec des personnages troubles, touchants, des atmosphères troublantes et un relatif suspense pendant cette période d'année scolaire.
Un premier roman réussi par son étrangeté et le trouble que l'on ressent au fils des pages.

J'ai bien aimé ce livre enfin globalement
Tous les personnages ne se valent pas. Très rapidement je me suis attaché à Elisabeth.
Toutefois j'ai été gêné, voire un peu plus par Maéva. Adolescente rebelle qui sombre à mon avis un peu trop facilement dans le harcèlement et qui pour le coup dans le roman semble un peu excusé par la crise d'adolescence que vit Maéva. C'est vrai qu'à la fin du roman, Maéva devient plus sympathique, moins insouciante et moins égocentrique, mais cela reste au niveau de sa mère.
L'auteure Carine Joaquim dans le souci de peindre le tableau de notre époque aborde un peu trop de sujets dans un seul roman : le handicap, les migrants, le harcèlement, les sans-papiers, l'infidélité la crise d'adolescence...
J'ai trouvé un peu décevants les deux personnages masculins : Stéphane l'archétype du beauf/macho n'est pas très convaincant et Sylvain reste un personnage taiseux qu'on aurait aimé connaître un peu mieux.
Je n'ai vraiment pas vu venir la chute peut-être parce que je n'ai pas saisi les quelques jalons dressés tout au long du roman.
Bon voilà, c'est globalement un bon livre que j'ai lu en deux jours. Pour autant Carine Joaquim a tant de thèmes à traiter qu'elle nous réserve sûrement d'autres romans.