Une lecture sympa malgré quelques longueurs, lue entre deux thrillers psychologiques, ça change, c'est parfois émouvant, on râle après le comportement de certains personnages, beaucoup de sentiments un peu tabous sont abordés, évoqués, dans un style très agréable à lire.
Lien : https://leslecturesdemarie.h..
Belgique, fin des années 1950. Lorsque les Borj accueillent avec générosité au sein de leur boulangerie une jeune apprentie, ils sont loin de se douter que Josée, orpheline de guerre et tellement insignifiante à leurs yeux, mènera inexorablement la famille à sa perte.
Armel Job déjoue, d'une plume patiente et tenace, l'imposture qui se cache parfois derrière les bons sentiments.
Une séduisante leçon de clairvoyance.
Lien : https://www.figuresdestyle.o..
Une peinture au vitriol d'une petite commune belge, et des conséquences que les rumeurs peuvent engendrer.
Une écriture très intelligente, incisive.
Quel plaisir de lire les noms de rue de ma ville., de revivre les années 50 d'après guerre avec les personnages. mais aussi quelle envie d'aller leur tirer les oreilles pour qu'ils agissent avec plus de bonté et sans perversité.
Méfiez-vous des "bonnes intentions" ...
Je ne connaissais pas la plume d'Armel Job, auteur belge, mais c'est avec plaisir que je me suis plongée dans son roman La drôle de fille. L'intrigue se déroule dans une boulangerie appartenant à la famille Bjork depuis plusieurs générations. Rundy le père est boulanger, sa femme quant à elle s'occupe de la vente. la vie s'écoule paisiblement autour de leurs deux enfants jusqu'au jour où Mme Vendelamalle vient frapper à leur porte pour leur proposer de prendre Josée en apprentissage. Orpheline de guerre, Josée ne sait presque pas lire mais excelle en calcul. Epileptique, ses crises font peur à ses patrons, mais chacun est séduit par sa voix. Petit à petit rumeurs et convoitises vont s'apparaître autour de la personne de la jeune fille.

J'ai particulièrement aimé l'ambiance gourmande de la description de la boulangerie. Les noms des spécialités belges, la farine, l'odeur du pain sont très présent dans le récit. L'évocation de ces différents éléments en ferait presque saliver le lecteurs. Tout y est présent le goût des patisseries, la vue de la croûte qui craque, mais surtout l'odeur des pistoles bien cuites.

Je me suis également plongée dans cette galerie de portraits où les personnages ne sont pas aussi serviables qu'ils le laissent paraître. Entre bassesse et jalousie, Josée a du mal à être acceptée par ses nouveaux employeurs loin d'être bienveillants avec elle. Car derrière une histoire somme toute banale se cachent de nombreux secrets de famille. L'ambiance est grisante entre récit historique et thriller, avec une montée de la tension jusqu'à la révélation finale.
La plume de l'auteur simple et fluide saura voir captiver.

Entre secrets de famille et tensions psychologiques, Une drôle de fille est un livre qui restera dans ma mémoire.
Lien : http://unlivredansmatasse.bl..
Je referme ce très bel ouvrage, j'ai vécu l'histoire de très près avec eux, impossible de m'arrêter avant la fin...
Bonjour les lecteurs ...

Voici le petit dernier d' Armel Job et ... attention ... pépite !!

Comme à son habitude, Monsieur Job nous plonge dans nos Ardennes belges.

Nous sommes à la fin des années 1950, la famille Borj est une famille des plus ordinaire. le père est boulanger, la mère s'occupe de sa famille et de la boutique, deux enfants ados.
Bref une vie simple, presque banale.
Et ceci jusqu'au jour où ils prennent une jeune fille en apprentissage, Josée.
Celle-ci est orpheline de guerre et un peu " simplette" diront certains.
Josée révèle cependant très vite un don pour le calcul (qui lui attire les bonnes grâces de " la patronne" ) et surtout un don pour le chant qui va chambouler la vie de cette petite famille..

Et c'est là que la machine " Job " se met en place pour nous livrer un thriller psychologique dont il a le secret.
On sait, on sent que cela va mal tourner .. mais où ?, comment ?et quand?

Au travers des pages, ON retrouve l'amour maternel, la jalousie, les ragots, la méchanceté.
C'est une histoire d'une fille "simple" qui n'en est peut-être pas une, une histoire de père, une histoire de bouc émissaire

Et oui, tout cela dans un peu plus de 270 pages !

L'écriture est addictive simple et fluide, le vocabulaire chantant.

Bref.. Cette cuvée est un grand cru ..
Les pages défilent ( beaucoup trop vite à mon goût), l'auteur est au sommet de son art.

Si vous ne connaissez pas cet auteur belge, hâtez vous de pallier à cette lacune, vous ne sortirez pas déçu de cette lecture, bien au contraire, vous en redemanderez.
Si comme moi, vous êtes fan... procurez vous vite ce dernier bijou et savourez-le en attendant le suivant.

Ne passez pas à côté !

BRAVO MONSIEUR Job et vivement l'année prochaine
"Comment imaginer qu'une jeune fille aussi innocente puisse devenir celle par qui le malheur et la ruine vont s'abattre,telle une tornade, sur cette famille en apparence harmonieuse?"
Rien que ces trois lignes en quatrième de couverture titillent notre curiosité. Je ne suis pas déçu,loin de là.