Citations sur Une femme que j'aimais (81)

Qu’est-ce qui la rendait si belle ? Pour être jolies, les femmes n’ont pas besoin de grand-chose. Un corps svelte, un nez raisonnable, des lèvres franches, le cou dégagé. Les yeux, les cheveux ? Toutes les nuances de couleur conviennent. Avec ce peu, la nature n’a jamais manqué d’inspiration pour fabriquer beaucoup de personnes agréables.
Les photos figent les gens, elles les épinglent comme des papillons dans les cases d’un tiroir entomologique. Le papillon n’était papillon qu’en vol.
 Elle me rendait visite, tous les mois pour ainsi dire. Je voulais me la garder. Est-ce que tu peux comprendre ça ? Je la traînais en longueur. Pour la voir, pour qu’elle vienne près de moi, pour que je l’entende, que je la voie, que je la respire.
Le meilleur de l’amour, n’est-ce pas quand on ne s’est pas encore déclaré.
Celui qui a un secret le garde pour lui, comme son bien le plus précieux. S'il arrive qu'il veuille le donner, ce n'est pas à n'importe qui. Il ne le confiera jamais qu'à une personne qu'il aime, comme la plus grande preuve de son amour.
Je ne sais si Dieu répond à certaines personnes quand elles s'adressent à Lui mais, à moi, il a toujours battu froid. Pas le moindre signe d'attention. Pas même une fin de non-recevoir : je m'en serais contenté. Rien. En conséquence, nous avons rompu, tous les deux.
La beauté, la vraie beauté, celle qui touche, celle qui vous serre la gorge, c'est une autre paire de manches. Les éléments de la joliesse ne lui suffisent pas. Elle vient d'autre part. Elle sourd de l'intérieur, elle inonde le visage, elle tient dans la lumière qu'elle communique.
Le meilleur de l’amour, n’est-ce pas quand on ne s’est pas encore déclaré.
Qu’est-ce que les humains ont pu se faire souffrir pour contenir cet instinct si évident, si naturel, si nécessaire qui les pousse les uns vers les autres !
Peut-être n’y a-t-il rien de plus pénible à accepter que ce constat cruel, qu’on a beau faire, on n’est d’aucun secours à la personne aimée. Immanquablement, on s’éloigne, le cœur mortifié.