Presses universitaires de Lyon (20/02/2013)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Quels rapports au sens la maladie soulève-t-elle? Quels liens les personnes touchées par le VIH/sida établissent-elles entre la perception de leur maladie et leur appartenance religieuse ou leur démarche spirituelle? Comment des médecins gèrent-ils la présence de manifestations religieuses dans la relation thérapeutique? En quoi le rite est-il bon pour la santé, bon pour le salut? Quel lien la spiritualité et le bien-être entretiennent-ils? Quels enjeux spécifiques ... >Voir plus
Un rituel est, dans son actualisation, une manière de se comporter. Toutefois, dans sa forme, il représente un modèle de comportement pouvant être emprunté par des acteurs dans une situation singulière. Il n’existe pas un modèle de rituel ajustable à toutes les situations. Les traditions nous ont légué un large répertoire de rituels, transmis de génération en génération, que chacun peut emprunter au besoin. Par exemple, si un individu désire apprendre à méditer, le répertoire des rites à cet égard est très vaste. L’individu peut lire sur le sujet, fréquenter un centre de méditation, partager les expériences de copains ou
fabriquer sa pratique à partir de ce qu’il en sait. Un rite fournit un mode d’emploi.

Le rite de méditation pourrait préciser comment choisir et utiliser un
mantra pouvant être répété au besoin, à des fréquences plus ou moins fixes, dans un espace dédié, avec des accessoires de circonstance, dans des positions corporelles particulières qui impliquent une série de gestes, un style vestimentaire, une attitude d’introspection et une disposition d’esprit.