3,7

Ce tome s'ouvre sur la lutte entre Aghnar et le duo formé par sa femme, possédée par l'esprit de sa mère, et son fils pourvu d'une tête robotique.
Ainsi continue la tradition voulant qu'un Méta-Baron se confronte à son fils et en meure.
Ensuite, suite à une confrontation et une insulte, Tête d'Acier se trouve une tête, celle du dernier des poète, et décide de conquérir le coeur de la femme à la base de ce défi.
Ce tome est très mélodramatique et, comme les autres tomes, manque de finesse dans sa narration, ses dialogues et ses mécanismes.
Je dois dire que j'ai aussi trouvé une façon de trouver les interruptions des deux robots moins pénibles...je ne les lis plus et c'est drôlement mieux.
Le dessin est toujours aussi beau avec, toutefois, quelques cases plus approximatives.
J'avais bien aimé la série "L'Incal" surtout les épisodes avec Moebius .Aussi trouvant chez un bouquiniste de volume de la série des Méta-barons j'ai pensé retrouver le même plaisir.Déception! le scénario n'a ni queue ni tête , abonde en stéréotypes et le dessin ne me séduit pas ( le travail de coloriste n'et pas mal cependant) . Je ne lirai donc pas les autres tomes.
(Chronique identique pour les 8 tomes de cette série)
Parue entre 1992 et 2003, cette série de BD nous raconte l'histoire de la famille Castaka, guerriers de père en fils dans un univers très futuriste. Les méta-barons sont apparus dans "L'Incal", série de BD du même auteur que je n'ai pas lues. Depuis le trisaïeul Othon jusqu'à l'ultime méta-baron Sans-Nom, chaque tome traite d'un personnage, y compris leurs épouses et mères au rôle important. Si chaque tome forme un épisode assez autonome (quoique se terminant parfois sur un cliffhanger), il est indispensable de lire tous les tomes et dans l'ordre pour comprendre l'ensemble.

Et pas de doute, une fois embarqué dans cette aventure, et malgré ses excès, vous aurez envie de lire tous les tomes d'une traite, à l'image du robot Lothar qui réclame la suite de l'histoire à son compagnon Tonto. L'imagination de l'auteur est en effet sans limites, et la construction narrative est redoutablement efficace, jusqu'aux rebondissements du dernier tome.

L'univers qui nous est décrit ici est absolument terrifiant, très artificiel et technologique mais uniquement dans des buts militaires et de pouvoir. Une sorte de projection de notre monde tel qu'il devient, et ça n'est pas beau à voir. C'est même souvent très violent voire gore. Les humains et d'autres races vivent sur de nombreux mondes à travers la galaxie. Les diverses factions, les machines et surtout les créatures étranges sont nombreuses à parsemer ces 8 tomes, sans cesse plus originales puisque venant d'autres galaxies voire d'autres univers. Car dans cette science-fiction, la fiction l'emporte largement sur la science, avec des vaisseaux ne se préoccupant pas de relativité, des énergies manifestement infinies, et des fractures spatiales ou temporelles entre les univers. C'est un peu n'importe quoi, mais en termes de sense of wonder on peut difficilement faire mieux.

Le dessin est à l'avenant, souvent délirant voire dérangeant et en tout cas toujours d'une grande ambition visuelle malgré un côté un peu brouillon avec des explosions incessantes. Tout cela donne au final une série assez mémorable, pas du tout pour tous publics mais incontestablement ambitieuse et réussie.
Tete d acier parvient à battre son père par la ruse et la cruauté, il devient méta baron mais sa lignée risque de disparaître n ayant pas d amour véritable et reciproque. Il faut pour ça qu il s'humanise et seul un poète pourrait lui apporter le coeur qui fait défaut.
Excellent tome! Pas encore la perfection mais excellent. Des retournements de situation en pagaille sans pour autant être, ni téléphoné, ni par trop tiré par les cheveux. le respect des rites Castaka est toujours au centre du récit. Côté critique négative, je met de côté la vulgarité sporadique du tome dernier qui n'apparaît plus dans celui-ci, mais, par contre, les rebondissement et évènements sont peut-être un peu apocalyptiques à chaque fois, on est rarement dans la finesse... Cependant, pour raconter la vie de la lignée des Méta-Barons, peut-être que la finesse, en fin de compte, ne fait pas -encore- partie de ce monde... et encore, à la fin de ce tome, il commence à faire une apparition sous les traits de la poésie.
Et des dessins, des dessins!!!... :-)
Personnellement c'est la ou je me suis arrêter, je n'ai pas pu m'empêcher de trouver la caste des métas-baron un peu lourds par moment, mais cet avis est tout a fait personnel je le conçois bien…