Citations sur La famille, un trésor, un piège (247)

L'acceptation de soi-même est héroïque car elle signifie l'effondrement des limitations intérieures crées par la famille,la société et la culture.Notre identité acquise est toujours insuffisante et défectueuse : elle est le contenant et non le contenu.Mais l'effondrement de cette carcasse ou le fendillement de ce masque nous terrifie,et nous avons tendance à le refuser.Notre grandeur,notre capacité de briller,d'aimer sans limites,de triompher,nous fait bien plus peur que notre petitesse.Surmonter cette peur suppose d'avoir un but plus élevé.Nous pourrions l'appeler amour de soi,amour de l'oeuvre que nous sommes en train d'accomplir,amour de tous ceux à qui cette oeuvre peut être bénéfique.C'est alors que des sentiments sublimes entrent en jeu : dés lors que nous acceptons l'effondrement du moi limité,nous entrons en contact avec la gratitude et la grâce.Ce remerciement essentiel ouvre le chemin vers nos propres qualités.
Le fruit définit l'arbre, et non l'inverse.
La solution de nombreuses névroses consisterait à rompre la relation avec les parents, mais peu de gens sont capables de s'y décider. S'ils sont conscients du mal qu'on leur a fait, ils continuent de subir à la fois leurs propres projections et la poursuite d'une relation basée sur la non-reconnaissance des abus : une partie d'eux persiste dans l'enfance. Ils attendent sans se l'avouer la mort de leurs parents pour devenir adultes tant il leur paraît impensable de couper les ponts avec eux.
La conséquence principale de l'abus est un manque de joie de vivre. On peut dire que l'abus interrompt le mouvement spontané de la vie et de la Conscience, et nous coupe peu ou prou de ce qui est notre nature véritable.
La majorité des abus sont perpétrés de manière involontaire ou inconsciente. Les parents sadiques, délibérément cruels, sont relativement rares, et pourtant nous avons tous été abusés d'une manière ou d'une autre.
Exemple n°2 [de cas d'abus sexuel] : Il s'agit d'un homme qui a été abusé sexuellement par son cousin, plus âgé que lui de sept ans, sous le regard pratiquement complice du père. Celui-ci l'obligeait en effet à dormir avec son cousin chaque fois qu'il venait leur rendre visite. Le consultant a acheté un saucisson, dans lequel il a pratiqué un trou (une sorte de canal qui court sur toute la longueur), ainsi que deux testicules de boeuf. Il donne rendez-vous à son père pour une confrontation, mais au moment d'évoquer la réparation, il lui substitue une sorte de happening psychomagique : il pose sur la table le saucisson dont le centre a été rempli de lait concentré, ainsi que les testicules de boeuf, et écrase le tout à coups de marteau. Puis il sort en laissant son père face à la signification indéniable de l'objet posé devant lui : le père devra jeter ou enterrer ce phallus métaphorique qu'il a voulu ignorer à l'époque.
Le médecin tente de guérir un malade. Le thérapeute artiste, quelle que soit la gravité du diagnostic, travaille avec un être sain dans lequel se niche une maladie. Tout consultant est un être qui a perdu contact avec son plus haut niveau de Conscience.

Se trouver, devenir vraiment adulte, c'est découvrir le divin en nous, en le libérant des obstacles émotionnels, mentaux et sexuels qui constituent l'ego personnel? Ce "petit moi" a cependant plus d'un tour dans son sac, et peut se déguiser en "saint ego".
En résumé, tout abus se manifeste par une stagnation intérieure : noeud, peur, angoisse, honte, compulsion, tous ces éléments qui nous donnent l'impression d'être coupés de nous-mêmes, coupables, mutilés, incapables...