Citations sur La famille, un trésor, un piège (247)

Toute maladie provient d'un ordre reçu dans l'enfance qui nous contraint à réaliser quelque chose qui ne nous correspond pas, et d'une interdiction qui nous oblige à ne pas être ce que nous sommes en réalité. Les maux, les dépressions, les phobies et les peurs résultent d'un manque de Conscience, d'un oubli de la beauté, d'une tyrannie familiale, du poids d'un monde accablé de traditions et de religions obsolètes.

... il arrive qu'un abus dans un centre produise un abus dans un autre. Par exemple, une personne qui a été battue et humiliée physiquement peut se tourner vers la violence verbale et abuser intellectuellement de ses enfants. Certains pères qui abusent sexuellement de leurs filles n'ont jamais subi d'abus sexuel, mais ils ont été privés de toute forme de tendresse ou d'amour dans leur enfance et n'ont connu la proximité affective qu'une fois arrivés à l'âge adulte, dans leur sexualité : cet abus émotionnel a produit ensuite un abus sexuel, car devant la tendresse d'une petite fille, ces hommes marqués par une ignorance affective profonde réagissent avec un désir sexuel irrésistible.
Quand les deux enfants sont de sexe différent, il n'est pas rare que les parents projettent leur vision du couple sur eux : le frère et la soeur reproduisent alors l'atmosphère entre les parents, se querelleront comme les parents se querellent, ou au contraire seront encouragés à former une sorte de petit couple qui peut même tourner à la relation incestueuse. Ce fantasme couramment répandu selon lequel frère et soeur forment un couple semblable à celui des parents est en réalité une monstruosité : en aucun cas frère et soeur ne sont un couple, mais deux individualités distinctes qui coexistent, comme deux espèces d'arbres ou comme deux planètes du système solaire.
- L'agression physique : l'aîné a l'avantage des années et gagne systématiquement les combats pendant les premières années, jusqu'à ce que le cadet apprenne à se défendre.

Les êtres humains ne s'unissent pas comme des animaux, motivés par le rut : dans leur union, il y a le désir inconscient de mettre au monde une descendance capable d'atteindre un jour l'amour impersonnel et la compassion universelle.

Dès la plus tendre enfance, nous recevons donc l'injonction inconsciente de considérer les éléments les plus basiques de notre être au monde comme autant de signes d'appartenance.
Dès que nous nous concentrons sur le présent, nous ressentons à la fois la souffrance de notre nature éphémère et l'irrésistible joie d'être vivant. On pourrait dire que la guérison de l'arbre consiste précisément dans l'acceptation de notre propre mort, de la permanente impermanence des choses. C'est à ce prix que nous pouvons découvrir l'immense bonheur de vivre, et l'existence comme unité et union sans faille. Nous sommes alors libérés de l'angoisse de perdre (des biens, un être aimé, un territoire, l'existence, notre individualité, les attributs psychiques ou physiques que nous lions à notre identité : beauté, jeunesse...). Il s'agit d'accepter, comme le jet d'eau l'accepte, la transformation perpétuelle qui est notre nature véritable et celle de l'univers.
... l'impulsion de passer de la psychogénéalogie à la métagénéalogie.
Je me suis basé sur une hypothèse de travail essentiellement thérapeutique : la vérité est ce qui est utile à un moment donné, dans un lieu donné et pour une personne donnée. Cela m'a conduit à cette proposition : plutôt que de penser que l'univers existe purement par hasard, il vaut mieux postuler qu'il a pour finalité de créer de la Conscience.
La maladie, du point de vue de la médecine professionnelle, est une invasion ou un dysfonctionnement du corps qui transforme une personne en malade. Cette médecine prend en compte l'ego du patient mais non son Être essentiel. La Conscience illuminée est en état de santé permanent. A ce niveau, la personne n'est plus un malade, mais un être qui a une maladie : ce n'est pas la maladie qui l'a.
Au même titre que le Tarot et la psychomagie, la métagénéalogie est un art et non un métier. Avec de la volonté, du travail, du temps et de bons professeurs, n'importe qui peut apprendre un métier. Mais être artiste suppose un don. Pour arriver à être un thérapeute artiste, il ne suffit pas d'avoir de bonnes intentions qui, faute de talent, dissimulent en réalité le désir d'être admiré ou de faire des bénéfices économiques.
L'artiste, au lieu d'imiter les autres, travaille avant tout sur lui-même pour développer au maximum sa Conscience, sachant qu'il ne pourra jamais emmener son consultant plus haut que le niveau que lui-même a pu atteindre.