Je découvre l'univers de Jodorowsky au grès de mes emprunts à la médiathèque. Les fils d'El Topo est une bande dessinée qui succède au film El Topo de 1970. Les dessins de Ladrönn sur papier glacé incarnent l'esprit du film. Son côté sombre et spirituel. Dans ce premier tome, le lecteur fait la connaissance du premier fils : Caïn. Son père l'a marqué sur le front. Pour les hommes, il est invisible. C'est sa malédiction. A cheval dans le désert mexicain, il chemine à la recherche de rédemption mais aussi de vengeance. Son père l'a trahi, l'a abandonné. Ce père s'est immolé. Est-ce pour sauver le monde ? ou pour offrir à son fils aîné le rachat de ses fautes ? Son tombeau accessible qu'aux innocents est un lieu de pèlerinage. Les dessins sont sobres. Les visages, les corps expressifs se détachent du paysage désertique. C'est une bande dessinée séduisante.
Un vent sec et poussiéreux émane des planches de cette oeuvre magnifique.
C'est sans retenue que l'on chevauche avec Caïn vers l'abime, peut être.
Une esthétique digne des meilleurs western, une dynamique de salle obscure. A lire à minuit.