AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les enquêtes de Donatien Lachance, détective de Napoléon, t.. (9)

Vingt minutes s'écoulèrent encore. Napoléon avait demandé sa lunette et la braquait vers le sud tandis que l'aube blanchissait peu à peu le sommet des collines face à eux. Soudain, un disque incandescent émergea du brouillard et nimba le tertre d'une lumière rouge. Deux hauteurs se découpèrent en noir sur le paysage, alors que la brume tout autour prenait une teinte rosée dans la lueur de l'aurore.
- Sire, c'est le soleil de la victoire, dit Soult.
- Oui, dit Napoléon. Le soleil d'Austerlitz !
Commenter  J’apprécie          10
... chercher à comprendre, c'est déjà désobéir.
Commenter  J’apprécie          10
Ainsi Napoléon établissait-il sa réputation de devin de la guerre. Il semblait inspiré par son génie. Il était renseigné par ses espions.
Commenter  J’apprécie          10
Pour être le plus fort dans quelques jours, il fallait se montrer faible aujourd'hui. Pour gagner, il fallait jouer les perdants.
Commenter  J’apprécie          10
Tout juste, monsieur le commissaire, dit Napoléon d'un ton triomphant. La surprise et la ruse sont les maîtresses des batailles, Lachance. Nous tenons une arme décisive. Gardons-la.
Commenter  J’apprécie          10
Ainsi ma politique de réconciliation ne suffit pas. Le sang appelle toujours le sang et le crime, la vengeance. Robespierre et ses émules ont créé autant d'ennemis à la République qu'ils en ont tués. Cette politique de Terreur est un expédient. Elle ne vaut rien à terme. La peur ne peut pas guider les peuples. Il y faut l'ordre, le bon gouvernement, la gloire ...
Commenter  J’apprécie          10
C'est un homme diabolique dont le charme et les talents sont employés à l'établissement d'une nouvelle tyrannie. Voilà la vérité.
Commenter  J’apprécie          10
C'est la guerre qui est dangereuse, mon amie. On la fait ou on ne la fait pas. Il n'y a pas de milieu.
Commenter  J’apprécie          10
Napoléon marchait comme dans un rêve, émerveillé par le spectacle de cette armée fanatisée par un seul homme. Donatien suivit à quelques pas, fasciné par ce moment unique, le coeur transporté par ces soldats qui brûlaient leur couchage pour fêter celui qui les envoyait à la mort. Il se dit qu'il n'oublierait jamais une seule de ces images, ni les torches orangées qui trouaient la nuit, ni le petit homme dont le bicorne noir et luisant reflétait la lumière du feu, ni les cris qui transperçaient l'âme, ni le regard éperdu des soldats qui regardaient passer, calme et bienveillant, celui qu'ils tenaient pour le dieu de la guerre.
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (48) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3186 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}