AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 293 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
J'ai retenu ce livre lors d'un café littéraire. Il va falloir que je recherche mes notes car j'ai plus détesté qu'aimé.
Le style est bien, plusieurs tournures et citations à retenir. Deux étoiles pour la forme.
Mais le fond c'est tout ce que je déteste. Ce jeune Nino qui se pense différent des autres, qui préfère brûler la vie par les deux bouts pour surtout ne pas être comme les autres. L'argent facile, l'argent de la corruption, du crime, du délit... Je ne suis attendrie par aucun des personnages. Ils se valent tous à se croire immortel chacun se brûle les ailes.
Commenter  J’apprécie          130
Le début de l'histoire se déroule de nos jours dans un centre de recrutement de la Légion étrangère dans la région parisienne. Nino, un jeune homme d'une vingtaine d'années, tente sa chance pour incorporer la légion. Venu ici pour toucher une solde qui lui permette de survivre, le jeune homme se retrouve face aux hurlements du sergent recruteur et, malgré son souci de ne pas se faire remarquer, il échoue aux tests et se retrouve dans la rue enchaînant les petits boulots précaires et les galères.

Il rencontre Lale, une jeune fille qui a fui la Turquie. Ensemble ils vont tenter de survivre dans un appartement de l'autre côté du périphérique en enchaînant petits boulots et petits trafics et en trouvant refuge dans les soirées de fête, l'alcool et la drogue.

Ce roman est original par sa conception en duo par deux auteurs qui sont mari et femme. L'écriture est dure, puissante, c'est une écriture coup de poing avec un langage parfaitement adapté aux personnages, avec des mots qui restituent très bien l'ambiance dans laquelle vivent les personnages. Mais j'ai trouvé que le texte tournait vite en rond avec répétition des mêmes situations, des mêmes expressions. Ce roman sur le quotidien désenchanté d'un couple de jeunes en marge est incontestablement fort, violent et noir mais j'ai trouvé sa lecture très éprouvante. Il n'était pas pour moi mais je suis certaine qu'il trouvera son public.
Lien : https://leslivresdejoelle.bl..
Commenter  J’apprécie          40
Les déambulations alcooliques et droguées du jeune Nino et sa difficulté à trouver une place dans la société sont sans doute très réalistes et représentatives de la vie de jeunes ados, mais elles accusent à charge et en permanence la responsabilité de son environnement, et, c'est vraiment excessif. Quelle est la solution ? Un miracle justement issu de cette société tant décriée ! Quoi de plus artificiel en effet que de devoir son salut à l'opportunité offerte à ce junkie (sans doute grâce à son physique de junkie) de tourner et poser dans des films publicitaires ! Cette vision victimaire de la jeunesse a été également décrite par David Lopez dans « Fief », prix du livre inter 2018 et j'avais déjà été gêné par ce point de vue. 
Commenter  J’apprécie          30
Contrairement à l'été des charognes, nous avons ici une vraie trame. Mais à quel prix ?
Car après un passage raté pour Nino à légion étrangère (très fortement inspiré par un reportage que j'ai également visionné je suppose, puisque que Capucine et Simon iront jusqu'à reprendre mot pour mot les beuglements de l'instructeur, ainsi que d'autres petits détails croustillants, en faisant presque un copier-coller), la plume de nos compères devient un petit plus brouillonne.
Le manque de substance se fait peu à peu ressentir, tout comme une lassante répétitivité dans la vulgarité, utilisant au final toujours les mêmes expressions entrecoupées d'anecdotes sans saveur. Alors que le style se voudrait incisif, insaisissable, il tombe dans la caricature tellement il en devient prévisible.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (703) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1528 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}