AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,39

sur 70 notes
5
7 avis
4
10 avis
3
6 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Vivre et survivre !

Survivre après une séquestration, viols et menaces de mort de son ex-compagnon !

Kidnappée, violée et menacée par son ancien compagnon, l'auteure explique les mécanismes l'ayant conduit à vivre sous l'emprise de cet homme violent.

Elle raconte comment elle est parvenue à s'échapper et à se rendre à la police.

Lacy se dévoile dans cette autobiographie. Une leçon de vie malgré un style difficile à suivre et une histoire atroce.
Son agresseur est toujours en fuite et n'a pas été jugé...
Commenter  J’apprécie          241
Un bordereau rouge bien flashy qui nous annonce qu'il faut lire ce livre , qu'il va nous transformer, nous fasciner , qu'on ne va jamais l'oublier … »

Énormément de publicité de la maison d'édition pour cet ouvrage …

Lectrice à la pile à lire qui déborde et grande amoureuse de ce genre d'ouvrages, sensible à ce genre de sirènes je me suis tout de suite dit ce livre est une pépite il me le faut absolument !

Je me suis lancée là dedans sans trop me poser de questions ,avide d'en savoir plus , une puissante envie de connaître l'histoire de cette femme , Lacy, qui a subit un kidnapping / une lourde séquestration des viols commis par un ex compagnon complètement FOU !

Un effroyable monstre qui a voulu lui faire payer la rupture , et même lui ôter la vie …

Elle a réussi à s'échapper à se reconstruire difficilement et nous dévoiler ce témoignage….

Je vais être honnête avec vous et le plus transparente possible (car ce n'est pas un service presse ou un partenariat je paye mes propres livres au tarif plein donc je donne un avis sincère et réel même si je vous avoue je n'aime pas franchement vous donner du négatif mais bon on ne peut pas toujours être ravie et enthousiaste et satisfait ..et vouloir faire plaisir à l'auteur ou à l'autrice ou à la maison d'édition …)

Donc ce fut Une déception , je n'ai pas réussi à accrocher , pourtant je l'ai lu du début jusqu'à la fin …

Je me montre persévérante je donne une chance au livre coûte que coûte !

Le récit est décousu , de nombreux retours dans le passé de l'autrice sont faits et décrits tels qu'ils lui reviennent sans chronologie, ce qui est assez perturbant car on en sait absolument pas où se situer …

Je ne suis pas du tout friande de ce genre de narration …

L'écriture est pourtant fluide , les scènes qui décrivent la violence subit sont terrifiantes et crues , l'histoire vécue est horrible on arrive très bien à s'identifier et à ce placer du côté de la victime , je conçois parfaitement que ce soit complexe à coucher sur le papier ce genre d'expérience …

Malheureusement , je n'ai pas été touchée comme je peux l'être lorsque je peux lire des témoignages ou fictions sur cette thématique …

Ce livre n'est pas mauvais seulement la construction ne m'a pas plu , voilà , je m'attendais à quelque chose de totalement différent , ce qui m'a profondément déçue …

Après c'est un livre à lire car il dénonce complètement la violence faite aux femmes et condamne le comportement horrifique de ces hommes qui violent , qui battent , et qui peuvent tuer !!!

Un sujet brûlant qui est encore trop l'actualité dans n'importe quel pays !
Commenter  J’apprécie          40
En commençant ce livre, j'avais immédiatement en tête une comparaison avec le magnifique et terrible livre L'Empreinte d'Alex Marzano-Lesnevich. Cela est sûrement dû au bandeau qui illustre ce titre mais malheureusement la comparaison a été en défaveur de ce "Je ne suis pas encore morte".

Ce texte très court (moins de 200 pages), nous raconte l'histoire de Lacy M. Johnson en personne : une femme qui a été brisée suite à son enlèvement et son viol par son ex-compagnon. Un fait qui va impacter sur toute sa vie. L'auteure parle ainsi de ce traumatisme ainsi que des années qui suivent. C'est un titre sans concession, un titre sincère.

Pourquoi malgré toutes les qualités indéniables de ce livre, est-ce une déception pour moi ? Même si j'ai trouvé le style très intéressant, je l'ai trouvé aussi assez distant et froid. Là où Alex Marzano-Lesnevich a su réellement nous raconter son histoire, nous intégrer au récit; ici j'ai eu l'impression d'être oubliée, mise de côté comme si l'auteure écrivait pour elle, uniquement pour sortir ce qu'elle avait besoin de dire, faisant ainsi de son livre une sorte de catharsis.

Alors malgré l'intérêt porté au style, malgré la force de son histoire, malgré le côté percutant de ce qui nous est raconté; j'ai eu l'impression d'être extérieure à ce récit et d'oser m'introduire en pleine séance de psychanalyse, espionnant les confessions de l'auteure sans autorisation.

En définitive, je suis ressortie de ce texte avec un certain détachement alors même que ce livre aurait dû être tel un coup de poing littéraire. Dans le même type de récit, je préfère conseiller L'Empreinte qui est à mon avis un chef d'oeuvre du genre.
Lien : https://leatouchbook.blogspo..
Commenter  J’apprécie          30
Lacy M. Johnson nous raconte sa propre histoire. Comment elle fut kidnappée, séquestrée et violée par son ex-compagnon. Elle a réussi à s'enfuir mais sa vie restera à jamais marquée par ce terrible traumatisme. Elle nous parle de l'avant, de l'après, de sa relation toxique et de sa difficile reconstruction. Elle se livre sans fard, sans concession. Un récit impactant et poignant .

Poignant il l'est, c'est incontestable, pourtant je ressors quelque peu mitigée de cette lecture. Il m'a manqué de l'émotion, de l'affect. Je m'attendais à être bouleversée par ce livre et j'ai été touchée par certains passages, mais dans l'ensemble je suis restée une spectatrice en retrait.

La narration est particulière sans aucune chronologie, l'auteure nous livre des bribes de souvenirs passant d'une période de sa vie à une autre. C'est décousu, un peu brouillon. le ton est détaché, glacial, c'est ce qui m'a le plus gênée. Aucun nom n'est cité, c'est Ma grande amie, L'homme avec qui je vis, Mon bel ami. Cela fait très impersonnel.
J'ai apprécié la sincérité, la fragilité, c'est parfois cru mais jamais racoleur ni glauque. L'auteure est souvent dure avec elle-même, elle ne se pose pas en victime, n'est jamais moralisatrice. J'ai trouvé sa capacité d'analyse très intelligente, elle y va franchement, elle pose les mots sur ses souffrances et ne s'épargne rien. Elle est courageuse. Ca force le respect.
Ce livre est un exutoire pour elle et j'espère sincèrement qu'il l'aidera à se reconstruire et à franchir la porte.

Ce témoignage est troublant et se lit d'une traite. Si le ton et la construction ne m'ont pas plu, il n'en reste pas moins une histoire douloureuse et tragique de celles qui font hélas trop souvent la une de l'actualité.

Lien : https://www.facebook.com/lec..
Commenter  J’apprécie          20
La phrase vendeuse en couverture tirée au magazine Elle a fait pencher ma balance quant à cette lecture plus qu'éprouvante.

Je peux lire des choses dures. J'ai même été client de lectures trash pendant longtemps, mais il s'agissait toujours d'oeuvres fictives.

Côté non-fiction, dans l'Empreinte d'Alexandria Marzano-Lesnevich, cette dernière menait une enquête à la fois criminelle et personnelle pour comprendre la remise en question de ses principes concernant la peine de mort après avoir choisi de défendre un pédocriminel condamné.



Ici, pas d'enquête, un récit pur - détails à la clé, poésie à la plume, comme thérapie. le rapprochement entre l'expérience du chat de Schrödinger est hyper bien trouvée et permet de comparer deux réalités issues d'une même situation ; Lacy M. Johnson est à la fois morte et à la fois vivante depuis le drame vécu. 


La désorganisation du texte, à la chronologie décousue suffit en elle-même à nous filer des vertiges ; les passages sur sa vie avec son violeur et sur sa vie remplie de séquelles a eu raison de ma sensibilité.

Je crois qu'il faut lire ce texte avec beaucoup de courage et d'intelligence, afin de le lire pour de bonnes raisons ; ne pas satisfaire une curiosité malsaine, nourrir des fantasmes et se faire peur comme quand on raconte une histoire qui agirait comme une chimère sur nos futurs comportements, parce qu'on peut vite flancher selon moi.

Je ne pourrais pas recommander ce livre avidement, ça n'a pas été une lecture plaisante (et heureusement), il laisse malgré tout une sensation forte, celle d'une survivante qui tente par tous les moyens de ne pas se laisser abattre.

Pfiou.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Je ne suis pas encore morte, c'est le genre de livre où il ne faut pas lire le résumé avant de le débuter. Sinon, l'histoire nous est tout spoilé.
C'est ce qui s'est passé avec moi. Je savais de quoi ça parlait donc je n'ai eu aucune surprise pendant ma lecture ...

Globalement, j'ai aimé, mais je dois admettre que je m'attendais à autre chose. Avec le bordereau rouge, on vous promet que la lecture nous transformera, nous fascinera et qu'on ne l'oubliera jamais. Alors, je trouve ça un peu prétentieux et ne suis pas d'accord avec ça...

L'histoire en elle même, est difficile. C'est un témoignage et je ne vais pas commenter sa dure histoire. En revanche, j'aurai aimé que le roman soit construit différemment.... Il y a des retours en arrière, dans des époques que l'on ne distinct pas toujours. Aussi, j'aurai aimé qu'on nomme les gens, histoire de ne pas être perdue.

Tout le long, l'auteur nous fait comprendre la morale derrière sans nous la dire vraiment. J'ai trouvé ça respectable et intelligent. En revanche, je suis certaine qu'il y a des gens qui ne comprendront pas le message qu'elle a voulu transmettre.

Avec des mots crus, (des éléments d'ailleurs qui aurait pu être épargnées) l'auteur nous raconte sa propre histoire. C'est percutant, immersif.
Malheureusement j'ai trouvé que ca manquait de profondeur et qu'il y avait des maladresses dans le récit... Cela reste mon avis. Si ce roman attise votre curiosité, je vous incite à le découvrir.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (175) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1716 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}