Cette année, pour la deuxième fois, j'ai été jury du prix du roman Fnac et j'en suis enchantée car cela m'a permis de lire avant l'heure cinq romans de la rentrée de septembre 2014 et surtout de découvrir des auteurs français ou étrangers. C'est le cas ici avec la lecture de « La vie volée de Jun Do » de l'auteur américain Adam Johnson.
Au départ, j'ai trouvé le sujet intéressant (la vie d'un coréen du nord) et je me suis dit que j'allais apprendre beaucoup de choses sur le pays.
Mais mon apriori positif s'est vite transformé en avis négatif car le sujet est traité de façon factuelle qui ne prête pas à l'analyse de la situation de la Corée. Les 700 pages sont inutiles, c'est beaucoup trop long et on n'apprend rien sur le système si violemment critiqué. J'aurai aimé comprendre pourquoi Jun Do subit sa vie mais je suis restée sur ma faim.
lecture abandonnée ... (violence, difficultés à m'y retrouver ds l'histoire et les nombreux personnages ...)