Comment écrire sur la Corée de Nord? Ou plus exactement, comment écrire une oeuvre de fiction qui ne soit, par là-même, une approbation du régime? Car la dictature héréditaire des Kim a perfectionné le roman national comme aucun autre pays. Dès lors, quelle vérité un roman sur la Corée peut-il apporter? Adam Johnson peut-il ne pas être un allié objectif de la propagande nord-coréenne, puisqu'il emploie les mêmes subterfuges qu'elle, en donnant à croire ce qui n'est pas?
Bon, on se doute bien que Johnson a quelques billes et qu'il s'est largement documenté avant de traiter le sujet. Mais le livre s'intéresse peu aux faits: c'est l'art de la fiction qui l'intéresse, et une question fondamentale qui le taraude: qu'est-ce que la vérité?
Le roman, tel qu'il apparaît dans la table des matières, est composé de deux parties: une biographie et une confession. Mais il est plus complexe encore car différentes voix narratives s'entremêlent et les histoires y sont sans cesse réinventées ou interprétées. Si un marin manque à l'appel, le reste de l'équipage lui invente une mort honorable pour ne pas être contaminé par sa traitrise. Si une délégation est invitée par les Américains pour un pique-nique, elle hurlera à l'humiliation pour avoir dû manger avec les doigts. Mais est-ce mentir que de croire à ce que l'on affirme? le cher dirigeant est persuadé que l'otage qu'il torture est secrètement amoureuse de lui. Or le syndrome de Stockholm existe bel et bien. Et la propagande la plus éhontée ne ment pas toujours quand elle rapporte certaines exactions américaines. Si l'art officiel mythifie la fille du peuple, la femme qui l'incarne peut susciter un amour vrai...
De cet immense jeu de cache-cache entre vérité et mensonge, Johnson parvient à tirer deux enseignements:
- Ce n'est pas la propagande qui fait la dictature mais l'unanimité. le roman dit la vérité puisqu'il multiplie ici les narrateurs; et quand bien même ce ne serait pas le cas, il la dit, puisqu'un auteur de fiction n'a pas plus de légitimité qu'aucun de ses personnages ou de ses lecteurs.
- Il y a pire que l'union sacrée contre le bouc émissaire pour détruire la démocratie: c'est la haine de soi. Quand les enfants dénoncent leurs parents et que les époux se méfient l'un de l'autre, là se trouve la pointe acérée du fascisme. Et Johnson lui oppose une très belle valeur: l'intimité, "quand deux personnes partagent tout, quand il n'y a pas le moindre secret entre eux".
Quoi, c'est pas gai, comme bouquin ? Forcément, amis lecteurs, ça parle quand même d'une des pires dictatures qui soit. Mais comme disait peu ou prou cette chère Marguerite D., ça fait mal, oui, et ça fait du bien.
Saisissant ! Un mot pour décrire ce livre ? Ça serait celui-là, saisissant. Il vous saisit du début à la fin, tout est hallucinant dans ce bouquin. Personnages, ambiances, péripéties, tout est à couper le souffle. Bien que le portrait politique de ce pays reste sans nul doute le plus marquant pour moi.

Bien sûr le régime dictatorial de la Corée du Nord n'est pas une découverte pour moi, d'ailleurs personne ne l'ignore je pense, mais là le vivre de l'intérieur, le vivre avec les personnages, c'est une expérience différente. Honnêtement, quand j'ai lu ce livre plus aucune distance n'existait entre les personnages et moi. Je vivais avec eux. J'avais peur avec eux. Je m'inquiétais pour eux. Je me révoltais même pour eux ! Car pour moi c'était juste impossible de rester de marbre face à ce régime monstrueux, qui prône le culte de la personnalité, qui est vicieux, qui est injuste, qui est mensonger, qui ne devrait pas exister.

J'insiste peut-être, mais malgré le fait que ça soit un roman j'ai ressenti comme si j'y étais cette ombre menaçante et oppressante qui pèse sur chaque habitant, qui les empêche de s'exprimer librement, et qui instaure un climat délétère, d'hypocrisie, même au sein d'une même famille. (Un noyau censé être sûr !)

A côté de ça, la multitude des personnages fait aussi vivre cette histoire. Les différentes personnalités et les différents niveaux de la population qu'ils représentent, aide bien sûr à l'ambiance de ce roman, mais pas seulement, puisque là ils donnent vie à l'intrigue. Il n'y a aucune page qui ressemble à une autre grâce aux milles vies des divers personnages.

L'histoire prend certes du temps, 608 pages en l'occurrence, mais c'est tellement fluide, tellement riche qu'on ne les voit pas passer, à la différence des personnages qui ne cessent de défiler.

Un seul regret dans ce bouquin finalement, c'est la fin. J'aurai aimé qu'elle se finisse autrement, même si autrement elle aurait sûrement gâché tout ce qui avait avant. (Jamais contente cette fille ^^)

Pour résumer c'est un excellent livre que je recommande, si vous voulez vivre quelque chose de différent et découvrir de l'intérieur un pays très fermé.
Lien : http://voyagelivresque.canal..
Une écriture peu commune, pour nous relater une destinée « amoureuse » dans ce régime absurde de la Corée du Nord. Une population condamnée à subir des ordres terribles enrobés des slogans les plus aberrants et monstrueux. Et baigné dans ce monde inepte, voilà que je m'interroge sur notre société, cette démocratie où l'on vend du « temps de cerveau disponible » quelles insidieuses croyances nous instillerait-elle ?
La Corée du Nord est à l'honneur dans ce roman, certes assez long, mais franchement documenté sur le sujet...

Jun Do est orphelin. Soldat, puis espion au service de la Corée du Nord, il a été bercé par la propagande menée par Kim Jong Il. Mais, aprés une série de petits événements, dont un passage au Texas, il va décidé de changer de vie...

Il est difficile de résumer ce roman, assez dense, qui se déroule en deux parties. La premiére revient donc sur l'histoire de Jun Do, sa vie tel qu'elle l'a longtemps été, au service d'une Corée du Nord dont il ne sait que ce qu'on lui a dit et appris. Et puis il y a ce basculement, ce moment où il prend conscience qu'il pourrait avoir une autre vie. Car en Corée du Nord, chacun à la vie qu'on lui a attribué. Donc s'il prenait celle d'un autre ? Celle qui lui plairait. Finalement, c'est sa découverte d'une possible liberté qu'on va suivre, avec ses joies, mais aussi ses peines. D'une vie fantasmée à sa réalité, c'est finalement dans les difficultés de celle ci qu'il va comprendre qu'elle peut-être belle et lui apporter bien plus que ce qu'il en attendait. Et ceci, avec toujours l'épée de Damoclés Nord Coréenne au dessus de la tête.

Ainsi, au fur et à mesure, le roman s'ouvre, son histoire se déploie, et on découvre une de ses histoires dont on ne pouvait pas soupçonner la profondeur lors des premiéres pages. Un plaisir qui a ses longueurs, ses répétitions, ses errances parfois, mais qui est suffisamment bien écrit pour les compenser !
Prix Pulitzer 2013, je recommande vivement ce Livre intéressant et original sur la Corée du Nord et l absurdité des systèmes totalitaires.
Jun Do grandit , bercé par la propagande nord coreenne. Devenu adulte, il devient successivement un soldat executant les ordres les plus farfelus, un heros par imposture, puis un homme qui connait la disgrace, la torture et doit changer de vie. Très interessant car peu de livres se situent en Corée du nord, pays qui cultive le culte de la personnalité, à l extreme. Ce livre m'a fait me poser plein de questions. Par exemple, comment fait on pour se faire une opinion par soi meme et resister à un pouvoir qui vous fait un lavage de cerveau dès la naissance? Comment survivre à une telle violence psychologique faite d'absurdité, de corruption, d'injustice?
Ce livre m'a rappelé l'esprit de la 25eme heure de Gheorghiu en plus moderne, avec plus d'espoir. Bien rythmé, bien ecrit , on ne s ennuie pas
Un livre étonnant sur la Corée du Nord. Etonnant >> parce que c'est la Corée du Nord, bien sûr, mais aussi parce qu'il a été écrit par un auteur américain et qu'il a obtenu le célébrissime Prix Pulitzer. Etonnant par son intrigue parfois déroutante, par la construction des personnages et l'évolution du personnage principal, et par tout ce qui est évoqué concernant la société Nord Coréenne. Je n'ai pas pu m'empêcher, tout au long de cette (longue) lecture, de me demander quelle était la part de réalisme, d'autant plus en sachant que l'auteur est américain et qu'il n'est allé, paraît-il, qu'une seule fois en Corée du Nord. Du coup je me suis retrouvé écartelé dans les impressions qui me sont restées de la lecture de ce livre, mais une chose est certaine, c'est un roman qui marque et qui sait laisser son empreinte dans notre esprit de lecteur.
Un livre terrifiant (dans le contexte actuel des essais nucléaires en Corée du Nord) et passionnant à lire.
Voici l'histoire de Jun Do, qui semi orphelin, va vivre une série de bonnes et mauvaises aventures qui vont la conduire à devenir un héros et à se retrouver e prison (1ère partie du livre). Au delà de l'histoire, c'est la vision de la vie au quotidien d'un peuple lobotomisé, mal nourri (sauf les dirigeants) et où la fragilité de la situation au quotidien descend tout un chacun au niveau 1 de la pyramide de Maslow (rien n'existe sauf le besoin de survivre au quotidien).
Rebondissent dans la partie 2 où le héros prend la place d'un dirigeant et va chercher à s'affirmer comme un homme libre dans ce monde inhumain. Il y parviendra, en sauvant la femme qu'il aimait, en y perdant sa vie.
Globalement, le livre se lit bien, fait parfois dresser les cheveux sur la tête. Seule difficulté : entrer dans l'histoire au début de la partie 2.
Ce livre est un témoignage de la folie du monde dans certaines régions du monde. L'auteur n'ayant jamais été là-bas, on ne sait s'il délire ou s'appuie sur des témoignages de personnes qui s'en sont sorties (les deux je pense).
J'ai pris ce livre un peu au hasard, par curiosité pour ce que pouvait être cet étrange pays sur lequel il n'existe que peu de livres.
J'en suis sorti ... sonné ....
Je ne manque pas d'imagination, mais jamais je n'aurais pu concevoir un tel degré d'avilissement de la dignité humaine, cet équarrissage industriel des chairs et des esprits, ce concours Lépine d'orgueil bouffi, de sadisme, de sauvagerie, de lobotomisation des sens, d'imbécilité proclamée.
Et dans cet enfer un Jun Do, dont on ne sait par quel miracle résiste au fond de lui une vrai humanité. Certes un peu "décalée", mais couve toujours sous la cendre un fantasme de liberté (qu'il a du mal à nommer ainsi, presque à comprendre), la recherche d'amour. Qui ne s'éteindra que dans une ultime et romanesque incandescence, après un cheminement un peu baroque, mais pouvait-il en être autrement.
Ce personnage et son histoire m'ont profondemment touché.
Ce livre est superbe, comme sorti de nulle part.
Quant à ce pays de fou, mon seul espoir est qu'un peu de fiction se soit glissée dans sa description. Mais je n'y crois guère ....
L'auteur a voulu évoquer dans ce roman toutes les facettes de la société nord-coréenne : les élites, les pauvres gens qui luttent contre la faim au quotidien mais aussi les camps de travail et leurs horribles conditions de vie... le personnage principal vit ses mille vies dont certaines sont assez absurdes et d'autres bien plus tragiques. C'est un beau roman que celui-ci, avec des protagonistes très forts et émouvants. Ce roman a été couronné du prix Pulitzer, récompense amplement méritée à mes yeux !
LA VIE VOLÉE DE JUN DO de ADAM JOHNSON
Prix Pulitzer 2013, voilà un roman bien étonnant. Jun Do est un orphelin en Corée du Nord. Un coeur pur qui va devenir soldat, entraîné au combat dans des tunnels, puis kidnappeur de japonais, il sera torturé, puis usurpera l'identité d'un commandant marié à une actrice de cinéma dont le Grand Dirigeant est amoureux. C'est un récit délirant au pays de l'absurde, un roman explosé, pas facile à suivre mais d'une richesse incroyable.
Pour information, Adam Johson a fait un séjour ( très encadré) en Corée du Nord. Très original.