Ce livre est une grosse déception. J'espérais une revisite un peu macabre du conte et je me retrouve avec un gloubiboulga mal écrit. Voici donc une Cendrillon moderne sur qui le sort s'est acharné (le mot est faible). le roman démarre par un double meurtre atroce. le ton est donné.
L'histoire est sordide. Les scènes d'horreur s'enchaînent. Tous les personnages sont pervers.
Et l'explication finale m'a semblé sans queue ni tête. Peut-être faut-il lire La petite fille aux allumettes revisité pour comprendre? Je passe mon tour...
Il s'agit du deuxième roman de la série Les contes interdits. J'adore ce principe de revisiter de manière sombre et sanglante les contes que nous connaissons tous et qui se terminent par la célèbre phrase Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants. Toutefois, j'ai l'impression que les auteurs, mais également la maison d'éditions francophone, ne sont pas parvenus à bien à doner au genre horreur la bonne signification.

Effectivement, le lecteur s'attendrait plutôt à des scènes qui font frissonner de peur, des meurtres sanglants, mais dans une limite de respect de l'être humain. Je suis tout simplement dans l'incompréhension totale de vouloir, dans cette série des contes interdits, à tout prix intégrer de la violence sexuelle gratuite et sans le moindre intérêt pour l'intrigue. Qui peut m'expliquer en quoi insérer un fer à friser dans le vagin d'une femme endormie est agréable à lire dans un roman ? Nous ne parlons plus ici de peur, de frayeur ou d'angoisse, mais bel et bien d'un dégoût vis-à-vis de l'auteur du roman.

Ces quelques passages empêchent le lecteur de rester immergé dans l'intrigue. En effet, c'est lors ces passages que l'on prend pleinement conscience que le récit est totalement fictif et qu'un homme (comme en pourrait-il en être autrement) est derrière les mots. On en vient même à se demander si Sylvain Johnson avait vraiment l'intention de nous proposer une intrigue qui tienne vraiment la route. Un dénouement final rocambolesque et sans le moindre structure vient clôturer une histoire qui n'a jamais vraiment commencé.
Lien : https://leparfumdesmots.blog..
Autant être franche dans cet avis, j'ai abandonné ce livre au bout de 6 chapitres. C'est peu, je sais. Mais j'ai très vite compris que pour moi, c'était non et définitivement non. Dès le début, on rentre dans des scènes de torture d'une cruauté sans nom, des passages très vulgaires qui ne servent aucun récit puisque rien n'est mis en place.
C'est dégueulasse... juste pour être dégueulasse. C'est déjà ce que j'avais reproché à La Petite Sirène (même auteur, même collection). Je m'étais un poil forcé à aller jusqu'au bout. Là... j'ai pas envie de me forcer.
Cette vision d'une Cendrillon complètement ravagée dont la place n'est pas en prison mais dans un asile psychiatrique ne me convainc pas du tout.
Je ne comprends pas le parti pris. Je veux bien qu'on soit dans une réinterprétation glauque, sombre et violente des contes de notre enfance. Mais là... pourquoi ?
Je suis vraiment très mitigée sur cette collection des Contes Interdits. Au mieux je les trouve moyen, au pire je les abandonne avant la fin du 1er tiers du livre. Pourtant, je suis une grande amatrice de littérature d'horreur et le gore ne me fait pas peur.
Bref, pour celui-ci, je passe mon chemin.
J'ai trouvé ce livre d'un inintérêt d'une lourdeur et d'un manque de rythme.
J'espère que le restant de la collection est bien meilleur.