Une jeune fille confinée au sous-sol d'un salon mortuaire par une belle-mère cruelle. Deux soeurs vaniteuses qui torturent la petite Cendrine. Des « souris » inquiétantes nées dans l'ombre d'un four crématoire. Un long séjour dans un pénitencier où les criminels et les gardiens se confondent... Dans les pages de cette version moderne et macabre de Cendrillon, vous serez confronté aux tourments et à l'horreur pure du plus sombre des coeurs, celui d'une mère sans amour. Depuis les cendres naîtra une force sans égale, un esprit de vengeance destiné à étendre les ténèbres de la nuit...

J'ai découvert ce livre en fouillant dans une librairie, j'ai directement été happé par le titre et je pensais du coup lire une version du conte de fée de Cendrillon plus moderne. Ça a été le cas mais je ne m'attendais pas à ce que le conte soit autant modifié. Cela ne m'a néanmoins pas déplu, le fond de l'histoire de base est le même, une belle-mère horrible et ses deux filles qui martyrisent une jeune fille nommée Cendrine. Cependant ici, on voit que les rôles s'inversent et que la victime devient bourreau. Pour ceux qui ont lu le livre peut-être pourront-ils comprendre qu'il m'a paru troublant et perturbant parfois d'avoir de la compassion pour cette Cendrine alors qu'elle commet des atrocités sans noms. J'ai clairement adoré cette lecture et une fois lancé dedans, si comme moi vous accrochez avec cette univers sanglant, vous ne pourrez pas vous arrêtez avant la fin. Maintenant, je suis curieuse de découvrir d'autres contes interdits. 😊

Ps: Ce livre est très obscure et très gore, je ne le conseille donc pas pour les âmes sensibles.
j'ai tout bonnement adoré ce livre. Je ne vois pas ce que je peux dire d'autres car j'ai carrément adoré. J'ai particulièrement aimé les différents bons dans le temps pour comprendre comment Cendrine arrivée là où elle est, au moment du récit. La plume est tout simplement magnifique.
Enfin un conte interdit qui se demarque des autres !
Il va droit dans mon top 5 !

J'ai adoré du début à la fin, pas trop de fantastique, pas trop de gore, ni de sexe contrairement au livre de la jungle.

Celui-ci est plutôt soft tout en respectant le nom des personnages de base : Cendrillon (Cendrine), ces soeurs tortionnaires Anastasia et Annabelle. Ainsi que sa belle-mère Carmen. Nous connaissons également la fée et les souris qui seront importantes tout au long de l'histoire.

Ici c'est une question de vengeance suite à l'enfance meurtri qu'à vécu Cendrine auprès de ses soeurs et sa belle-mère.
L'histoire alterne entre 2012 l'année des faits et 2018 aujourd'hui.

Vraiment je recommande ce conte interdit ! 🥰
La série des contes interdits n'est pas à mettre entre toutes les mains ! Cendrillon ne déroge pas à la règle ! cent soixante-huit pages d'horreur… pas une once d'espoir. le seul point commun avec le conte des frères Grimm et/ou de Charles Perrault : l'héroïne est persécutée par sa belle-mère et ses deux demi-soeurs. Les contes originaux, en eux-mêmes, sont déjà horribles quand on y réfléchit, mais revisités par Sylvain Johnson ça devient carrément glauque, l'hémoglobine coule à flot… mais paradoxalement, ce n'est pas un récit qui fait faire des cauchemars, tellement c'est énorme, ce n'est pas crédible une seule seconde, contrairement à certains thrillers ! Je suis peut-être une psychopathe qui s'ignore ? Je dois avouer que cette série me tentait depuis un certain temps, le numérique m'a permis d'y avoir accès ! Dans celui-ci, il n'y a quasiment pas d'expressions québécoises, (contrairement à certains livres d'auteurs québécois en édition originale qui nécessitent d'avoir recours à Google)… J'ai dévoré ce bouquin et j'en ai d'autres du même style en réserve ! dernière recommandation : âmes sensibles, évitez ces contes… ils sont vraiment pour public averti !
Mais qu'est-ce que je viens de lire ?!

Premier Conte interdit pour moi et on peut dire que l'auteur sait nous mettre dans le bain directement !
La scène d'entrée dans le récit va rester loooontemps gravée dans ma mémoire, je le crains !

L'idée de base est géniale : réécrire les contes de notre enfance en version moderne ET SOURTOUT trash.
Cendrillon devient ainsi une jeune fille exploitée et maltraitée par ses demi-soeurs et sa belle-mère, gérante d'un funérarium, qui l'oblige à s'occuper d'un four désuet. Elle passe donc ses journées et ses nuits avec les morts, dans la salle de crémation, pleine de cendres, jusqu'au jour où elle décide que cela a assez duré !

J'ai beaucoup aimé le récit. le seul bémol pour moi est la présence du surnaturel dans l'histoire. Cela m'a perdue et perturbée lors de ces premières apparitions qui n'étaient pas forcément claires. Je sais que c'était voulu par l'auteur mais ça n'a pas trop marché pour moi. Me sortant de l'histoire.

Je compte lire les autres contes interdits... un jour ! je vais laisser du temps entre deux lectures afin de ne pas être traumatisée à vie d'autant que d'après les retours que j'en ai eus : "c'est loin d'être le pire"...

ATTENTION : pour public TRÈS averti avec de nombreuses scènes de violences sexuelles et de viols.
Bien que ce livre ne soit pas le plus récent des contes interdits, il est certainement un des plus réussis, pour moi en tout cas.
L'auteur a su faire un roman noir, glauque et violent, en flirtant avec le fantastique tout en ayant une histoire prenante. Et pour un conte interdit, avoir une histoire qui tient la route, c'est rare !

L'intrigue est vraiment solide, il y a quelques raccourcis à certains endroits, mais le livre ne fait que 180 pages donc forcément le développement est parfois écourté.
J'ai trouvé un air d' »orange is the new Black » dans les passages en prison, qui donne un côté bien réaliste à ces extraits.
Le reste de l'histoire est bel et bien digne d'un conte interdit, on nage entre sang, viol, inceste, violence, tout y passe.
Le côté fantastique de ce conte est très bien tourné, car on peut tout à fait plonger à 100% dedans et imaginer vraiment ces « souris », tout comme on peut très bien se dire que tout ça n'est qu'une invention de l'esprit dérangé du personnage principal. En tout cas, j'ai trouvé que la tournure des choses offrait cette possibilité.

Ce personnage de Cendrine est d'ailleurs extrêmement bien fait. On ressent autant de compassion que de dégoût pour ce personnage qui s'intègre parfaitement à l'histoire.

Tous ces points font qu'on est clairement sur un des meilleurs conte interdit que j'ai pu lire jusqu'à présent.
Lien : https://thrilleraddict.com/2..
Bonjour,
Voilà une cendrillon bien loin de la douceur et de l'abnégation que nous lui connaissions. Nous avons ici une version revisitée, modernisée et surtout d'actualité par certains thèmes abordés.
C'est tour à tour gore, glauque, cruel mais aussi très psychologique, et derrière toute cette noirceur on ressent toute la tristesse et la haine mais on perçoit aussi de la tendresse.
La plume de l'auteur est fluide, agréable à lire mais je regrette de ne pas avoir retrouvé le style propre aux contes, il y aurait eu un contraste encore plus saisissant.
L'auteur alterne passé et présent pour remonter aux racines du mal, avec un dénouement inattendu. Nous sommes bien loin de nos rêves d'enfance et de l'innocence, mais si vous aimez les thrillers sombres n'hésitez pas.
Et oui ! un conte interdit mais cette fois-ci, nous nous aventurons dans l'univers de Cendrillon, et quelle aventure !!

C'est audacieux, brutal, totalement captivant ! Enfin, un conte interdit qui se distingue vraiment. Je ne peux pas le qualifier de coup de coeur (ce serai trop glauque de qualifier des contes interdits de coup de coeur non?), mais il m'a vraiment impressionnée.
J'ai adoré retrouver les personnages "originaux" : Cendrillon, sa méchante belle-mère, ses deux demi-soeurs, la bonne fée, et même les petites souris!!!

Dans ce conte, nous retrouvons Cendrine, qui vit dans la salle du crématorium, au milieu des défunts en attente d'incinération.
Après des années de maltraitance, elle prépare sa vengeance avec l'aide de ses fidèles petites souris.

L'auteur possède une plume fluide et remarquable. Il a réussi à susciter de l'empathie pour Cendrine et à faire naître de l'aversion envers certains autres personnages... et cette fin ! Quelle surprise ! Absolument géniale !

Ce conte est tout simplement incroyable ! Je vous le recommande vivement!!
𝕽é𝖘𝖚𝖒é :
Le roman est majoritairement écrit sur une double temporalité.
En 2012 : Cendrine vit avec son père, sa belle-mère et les deux filles de cette dernière.
Son père dirige un crématorium et Cendrine est reléguée au sous-sol avec l'incinérateur et les corps des morts.
La jeune femme décide de se débarrasser de ces trois tortionnaires avec beaucoup de cruauté. Mais elle ne va pas parvenir au terme de son plan.
En 2018 : Cendrine est dans une prison pour femmes où elle purge sa peine. Elle est redoutée des autres détenues et très solitaire. Mais l'arrivée d'une nouvelle co-détenue va faire basculer son quotidien.

𝕬𝖛𝖎𝖘:
Ce conte est un de mes préférés et je pense qu'il restera dans mon top 3.
Le personnage de Cendrine est dépeint de manière très précise et aboutie. Elle se révèle finalement très attachante.
Les différentes temporalités s'articulent parfaitement et permettent de comprendre les éléments clés du parcours de Cendrine.
L'écriture répond totalement à ce que j'attends de cette collection. Des scènes très gores et originales. Il n'y a aucun temps mort dans l'horreur.

Un très bon conte à ne pas mettre entre toutes les mains.
J'ai adoré ma lecture. Cette fille est complètement givré et j'adore !
On entre en plus direct dans l'action, et ça ne s'arrête pas jusqu'à la fin ! avec plusieurs espace temps : passé et présent. L'état psychologique de Cendrine est vraiment intéressant et nous tiens en halène.
Par contre je n'ai pas bien compris se qu'étaient les souris. Se sont des fantômes à ce que j'ai compris, mais d'où viennent-ils ?