J'avais déjà entendu parler de cette série de livre centré sur les contes de mon enfance. J'étais intriguée mais n'étant pas sûre que ça allait me plaire, je n'ai pas sauté le pas .
Finalement, voilà qu'on m'offre ce livre pour la Saint-Nicolas .
Je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi gore , aussi sanglant, aussi dérangeant.
Ce n'est clairement pas le genre de lecture que j'apprécie.

Je pense que le fait qu'il y a pratiquement des scènes horribles à chaque chapitre m'a profondément gênée et je n'ai pas appréciée ma lecture. S'il n'y avait que quelques scènes, ça aurait pu passer. C'est dommage car ces fameuses souris m'intéressaient beaucoup et on découvre l'histoire de leur création que très tardivement.

La fin du livre est beaucoup plus supportable et j'en suis presque venue à apprécier Cendrine sans toutefois y parvenir.
Un retour plutôt neutre pour ce dernier conte interdit lu, que je mettrais en 4ème position ( sur les 4 que j'ai lu : Peter Pan, La Belle et la Bête et les 3 p'tits cochons) Un conte qui morose. Une ambiance pesante.
Malgré des points qui auraient pu carrément me convaincre et me plaire (le crématorium et la prison) je n'ai pas été conquis par Cendrillon. La structure du conte est intéressante, on alterne entre passé (10 auparavant) et présent,mais certains moments ne m'ont pas particulièrement donné envie d'en savoir plus. Je l'ai terminé sans le dévorer comme les autres …
Bref après le conte originel n'est pas non plus mon préféré mais je m'attendais à peut être autre chose …
Lien : https://www.instagram.com/kh..
J'aime bien l'idée de cette collection qui reprend les contes de fée usuels en version horreur voire gore. Mais l'ensemble n'est pas vraiment homogène en terme de qualité.
J'avais déjà été déçue par un de ces contes écrit par le même auteur mais je suis partie malgré tout sans apriori dans cette lecture. Cependant, je dois dire que comme pour "la petite sirène", il m'a manqué un petit quelque chose pour rentrer dans l'histoire. Je trouve le dénouement un peu facile aussi.
En bref, bof.
J'avais déjà lu plusieurs contes interdits que j'ai beaucoup aimé, tous plus trash les uns que les autres. Cependant, j'ai eu étonnamment plus de mal avec Cendrillon. L'histoire est sympa, pleine de vengeance et de rage. Mais j'ai dû sauter quelques passages un peu trop cru, qui jouaient un peu trop avec mon sentiment de dégoût. La trame reste intéressante, et il se lit rapidement, donc si vous aimez les contes interdits, il est probable que celui-ci vous plaise !

Je n'ai pas trouvé la petite fille aux allumettes !
J'ai apprécié que l'auteur reste dans le contexte qu'on connaît tous de l'enfant martyrisé par sa belle-mère et ses belles-soeurs, mais je trouve qu'il n'a pas poussé plus loin. Ce livre est rempli de bonnes idées, mais pas vraiment de suspens, on comprend déjà où l'auteur a voulut nous amener. La seule chose qu'on ne peut pas vraiment deviner c'est la fin, qui est rempli de tout ce que l'on s'imagine quand on ouvre ce récit. On ne s'attache pas beaucoup au personnage, mais on éprouve facilement de la compassion pour ce qu'elle a vécu, certains ne saurons sûrement pas de mon avis. J'aurais voulu être plus surprise et transportée dans une version beaucoup plus obscur de Cendrillon, que ce que je viens d'éprouver. Je ne recommande pas à quelqu'un en quête de quelques choses de vraiment sadique, mais pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude de tel roman, il peut convenir.