Que diable est allé faire le shérif Walt Longmire à Philadelphie ! Il a quitté son comté d'Absaroka pour accompagner Henry Standing Bear dont la collection de photographies doit être exposée par le musée de la ville. Débarqué chez sa fille, il n'a pas le temps de la voir qu'elle est retrouvée inconsciente sur le trottoir. Conduite à l'hôpital, Cady est dans le coma et l'équipe médicale ne sait pas si elle pourra en sortir. Pour Walt, il ne fait aucun doute, le responsable de l'agression ne peut être que le petit ami de sa fille, un avocat beau gosse et camé, Devon Conliffe. Walt trouve un soutien indéfectible du côté de la famille de Vic, son adjointe, et se laisse séduire par le charme de sa mère. Mais, il lui faut faire avancer l'enquête, car bientôt, Vernon est lui-même assassiné et de mystérieux billets sont disséminés à travers la ville par l'Indien blanc.
Il faut bien l'avouer, cette intrigue n'a ni queue ni tête et Walt Longmire perd la sienne entre la mère et la fille Moretti. On dirait du mauvais Fred Vargas à la sauce barbecue. Henry Standing Bear fait des cheyenneries dans la chambre d'hôpital de Cady (et ça marche!), les frères Moretti (tous flics clonés) déploient le cordon sanitaire autour de Walt et sa fille, Vic viole le pauvre cow-boy à bout de force. Nous perdons complètement pied entre un procureur-adjoint tordu, des trafiquants de drogue latinos, un héritier de bonne famille transformé en indien, tous de mèche bien entendu !
Walt n'aurait jamais dû quitter le Wyoming et les Bighorns, le bitume des villes ne lui vaut rien.