Un conte de Noël qui change des récits habituels de Craig Johnson, même si l'on retrouve les personnages, le cadre et l'ambiance que l'on aime temps.
Cette fois-ci pas d'enquête policière mais une course contre le temps et les éléments pour tenter de sauver une petite fille d'une morte qui semble inévitable.
Un récit haletant et très touchant qui m'a mis la larme au coin de l'oeil à la fermeture du livre.
Un court roman, presque une nouvelle, qui se lit, un peu comme un conte, en une soirée bien au chaud sous un plaid.
Dans ces pages on ne retrouve pas d'enquête, mais on revient sur le sauvetage à haut risque d'une enfant en pleine tempête. Longmire commençait alors son premier mandat de shérif, il prenait déjà pas mal de risques. Cette aventure met en lumière certains pans de l'histoire américaine et donne un peu plus de consistances à certains personnages secondaires de l'entourage de Longmire.
Note de lecture : ❤️❤️❤️❤️🤍. Walt Longmire lit son traditionnel Dickens de fin d'année en cette veille de Noël où il a été délaissé par sa fille sur le point d'accoucher et Vic son adjointe. Sa seule distraction en ce jour supposé festif et familial, c'est l'apparition d'une jeune femme demandant à lui parler. Pas vraiment de souvenir de cette jeune femme qui souhaite parler à son prédécesseur, jusqu'à ce qu'elle prononce le nom Steamboat. C'est le début pour le shérif d'Absaroka d'un retour dans ses souvenirs de Noël. le lecteur est transporté la veille de Noël 1988. Un blizzard indescriptible s'abat sur la région. Cette tempête va provoquer un accident de la route qui va coûter la vie à toute une famille, exceptée une petite fille qui est en cours de transfert par hélicoptère jusqu'au comté. le problème c'est que l'hôpital local n'a pas les moyens de soigner le traumatisme de cette jeune fille et il faut vite penser à la rediriger vers Denver. Mais comment trouver un pilote capable de traverser cette tempête ? le nouveau shérif Longmire (nous sommes à ses débuts de shérif !) va faire appel à son prédécesseur Lucian Connally seul capable de piloter le vieux B-25 Steamboat, ultime appareil disponible pour le transfert…. Mais cette pièce de musée volante pourra-t-elle les amener à bon port et sauver cette petite fille ? C'est le récit que nous propose Craig Johnson autour d'un souvenir des deux shérifs d'Absaroka. L'auteur nous offre une aventure prenante en forme d'histoire catastrophe et d'un huit clos aérien. du suspense, de l'humour, de l'action, tout y est et on passe un très bon moment à espérer que tout se passera bien. Une petite pause dans les aventures de Walt Longmire et un véritable vent de frais pour nous. Une réussite à lire ou à redécouvrir aux éditions Gallmeister.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Contrairement à d'habitude, cette courte aventure du shérif Longmire n'est pas un récit policier. Se déroulant au période de Noël, une jeune femme arrive au bureau du shérif du Comté d'Absaroka en demande à voir le shérif Lucian Connally pour lui remettre un paquet. Walt mène alors la jeune femme à son ancien chef. Elle s'avérera être un élément de leur passé, quant, pour son premier Noël en tant que shérif du comté, Walt demandera à Lucian, ancien pilote de la Seconde Guerre Mondiale au Japon, de reprendre les commandes d'un vieux bombardier tenant à peine debout pour véhiculer une fillette japonaise gravement brûlée à travers une tempête de neige.
Si c'est une sorte d'ovni dans la série, on y retrouve tous les éléments d'un bon récit de Noël, entre aventure, humour et émotions. le texte est par ailleurs très court, il n'y a donc aucune raison de se priver.
Le shérif Walt Longmire se retrouve avec l'ancien shérif Lucian Connally en 1988 pour un vol evasan à haut risque le soir de noël. Ironie de l'histoire, la victime à évacuer d'extrême urgence est une petite japonaise et l'avion utilisé pour traverser la terrible tempête est un B25 qui a servi à Lucian pour bombarder les civils japonais... C'est toujours aussi palpitant, même s'il ne s'agit ici pas du tout d'enquête policière mais d'une belle aventure humaine.
C'est un récit court, plus une nouvelle qu'un roman. Nous retrouvons Walt quelques mois après son élection au poste de shérif. Nous le retrouvons, une fois de plus, en pleine tempête de neige. Un terrible accident de voiture : 3 morts, une survivante. Une petite fille de 9 ans entre la vie et la mort, grièvement brûlée sur tout le corps qu'il faut évacuer de toute urgence sur Denver. Toutes les routes sont coupées, le blizzard est tel que plus rien ne peut voler. Plus rien... Sauf un authentique B25 de la seconde guerre mondiale qui a participé au Raid de Doolittle. Un avion, non une ruine mais cela n'est pas grave puisque Walt a le pilote : Lucian Connally. Se met alors en place une formidable chaine humaine pour sauver cette petite fille et défié les éléments météorologique apocalyptique.
Magnifique hymne à la vie, à la solidarité, ce livre se lit d'une seule traite. de plus, le rappel historique de ce raid complètement dément pour l'époque rend un vibrant hommage à ce groupe de pilotes encore plus fous que les kamikaze japonnais.
Lien : http://jelisquoi.blogspot.fr..
Encore une très bonne aventure de Lucian Connally, le raider et du shériff Walt Longmire ! Conçu comme une nouvelle, ce livre s'insert parfaitement dans la chronologie des Longmire et on y retrouve tout l'"univers du Wyoming, les personnages aussi bruts que la météo et la nature environnante, u bon moment, bien documenté, qui fait vivre avec les protagonistes chaque scène tout en gardant un arrière fond de tambours mystiques.
Super !