Walt Longmire (pour ceux qui ne le connaisse pas) est shérif. À la veille de Noël, il reçoit la visite d'une mystérieuse jeune femme asiatique qui semble le connaître, lorsque lui-même n'en a aucun souvenir. Elle va alors lui rappeler un autre Noël, il y a quelques années, rien qu'avec ce seul nom : Steamboat.

Il ne s'agit pas là d'un roman policier, comme on pourrait s'y attendre avec ce personnage et cet auteur. Il s'agit d'un hors-série, d'une histoire qui ne devait être qu'une nouvelle et s'est transformé en roman. D'un conte de Noël où les sentiments sont à vifs et les hommes jouent aux héros pour sauver une petite fille accidentée.
Ce roman se lit bien, l'écriture est assez fluide et les personnages très rapidement attachants. le rythme est bien mené, pas de temps mort, de longueur ou autre. Tout est correctement mis en place sans artifice et l'on est vite plongé aux côtés de ces personnes qui veulent juste qu'une fillette puisse être soignée. Il y a du suspens, de l'émotion et même un peu d'humour.
Une histoire fort sympathique qui collait bien avec cette période hivernale. À lire pour passer un bon moment au coin du feu.
Craig Johnson le dit lui-même, c'est un opus à part dans la série des aventures de notre cher ami Longmire. Plus du thriller que du polar.

Contre tous les avis raisonnables, seule solution pour sauver une enfant japonaise largement brûlée, Longmire embarque quelques amis, dont l'ex-shérif Lucian, (qui a allègrement bombardé les Japonais pendant la guerre), discrètement éméché, pour un transfert en pleine tempête à bord d'un avion qui a tout de la carcasse. Advienne que pourra, il a décidé que "quand on veut on peut", et évidemment, chaque situation dramatique trouvant solution à force d'énergie et de volonté, puis cédant la place à une autre complication, au final ... ça marche! (je peux le dire car l'auteur le révèle dès le début).

Longmire est tout jeune shérif, sans son équipe pour une fois. On les regrette, amis on a un pincement au coeur en voyant passer Martha, sa femme adorée, décédée dans les autres épisodes.

Il manque au lecteur novice un peu de science en aviation, et en réanimation pédiatrique aux mains nues, pour apprécier pleinement les multiples péripéties.

Donc, ce n'est pas l'euphorie habituelle, mais le simple plaisir de retrouver un vieil ami, qui, avec son humour et ses valeurs habituelles, le temps d'une soirée, raconte un souvenir sorti d'une époque où il n'était pas encore désespéré, et qu'il avait cru enfoui dans l'oubli.
Un court roman, une longue nouvelle...entre conte de noël et récit d'aventure.
L'action...un vol de nuit suicidaire avec au manettes un vieux pilote unijambiste et vaguement saoul et en passager "VIP" une enfant grande brulée. Les deux sous la garde du shérif Longmire.
Des embuches un peu téléphonées...et puis surtout on sait dès le départ que les héros survivent...mais pourtant on vibre...comme Steamboat l'avion de collection utilisé pour le dit vol!
Quelques heures de plaisir à ne pas bouder.
Il y a donc des Longmire de Noël, comme il existe des contes de Noël… Celui-ci ne sent pas la cannelle. Mais plutôt le Stetson mouillé, et le bourbon. Particularité de cet épisode, s'ajoute une forte odeur de graisse hydraulique, suintant d'un bombardier B-25. Et au-dessus de tout ça flotte un parfum de rachat de conscience : le pilote et sa forteresse volante ont jadis bombardé Tokyo, mais cinquante ans plus tard le même homme et la même machine transportent et sauvent une enfant d'origine japonaise. L'idée est toute de même quelque peu osée ! Presque déplacée. Raviver les mémoires est louable, comme évoquer ces camps d'internement où - après Pearl Harbour - les américains ont confiné les Japonais présents sur leur territoire. Mais l'Histoire est ici engluée de guimauve. Et submergée par des représentations univoquement américaines, au premier rang desquelles ce Steamboat, symbole à tiroir du Mississipi, de l'héroïsme de guerre, du rodéo, du Kentucky. Dans ce conte, l'Amérique de Craig Johnson brandit ses clichés, s'y complaît et s'y enferme. Il me semble avoir lu d'autres Longmire, et je n'en garde pas ce souvenir vaguement nauséabond. Mais depuis, les Etats-Unis ont élu un étrange républicain et l'on a appris à se méfier…
Il faut admettre que Craig Johnson possède des qualités remarquables pour nous entraîner dans des histoires extraordinaires avec un réalisme saisissant. C'est limite du James Bond mais on se laisse facilement entraîner par les personnages hauts en couleurs et l'enjeu d'un sauvetage. le rythme est haletant, les rebondissements nombreux....
Cette nouvelle aventure nous permet de rencontrer la femme disparue du sherif Longmire et de mieux comprendre sa personnalité. Un bon moment mais un peu trop tiré par les cheveux à mon goût.
Un petit peu déçue par cet opus différent des précédents.
Notre shérif Walt Longmire, avec son chapeau marron chocolat est bien sûr au centre de l'histoire, mais celle-ci se déroule dans un avion, seul moyen de transport existant dans des conditions climatiques extrêmes pour sauver un enfant très gravement blessé.
Beaucoup de péripéties pendant le vol qui m'ont semblé un peu exagérées
"Steamboat", Craig Johnson.
Court roman, ou longue nouvelle, au choix, où l'intrigue est presque exclusivement confinée à l'intérieur d'un ancien bombardier de la seconde guerre mondiale, le fameux Steamboat. Suspens, rebondissements, un bon moment de lecture même si la nature ne se trouve présente qu'à travers les aléas météorologiques, sans vraiment de paysages variés.