Critique de tamara29

Dans le dernier opus « Western star » de Craig Johnson, on fait un petit saut dans le passé avec Walt Longmire.
1972, Longmire, récemment rentré de la guerre du Vietnam, est le tout jeune adjoint du shérif Lucian Connally. Ensemble, ils vont participer à un voyage organisé par l'association des shérifs de différents comtés du Wyoming à bord du Western Star, train à vapeur de la conquête de l'Ouest.
Alors qu'il monte dans le train, Longmire est encore marqué par les images de la guerre ; en plein doute sur son avenir professionnel, ne sachant pas s'il veut réellement devenir shérif, et pour couronner le tout, sa compagne Martha, enceinte, souhaite prendre un peu de distance et réfléchir à leur couple. Bref, on a connu mieux sous le soleil du Wyoming et cela risque de ne pas s'arranger puisqu'un des shérifs va être assassiné et un autre disparaitre. Commence alors la première enquête pour Walt Longmire.
Le roman navigue entre ce passé et le présent où on retrouve les habituels acolytes de Walt, en plus de Lucian : son meilleur ami Henry Standing Bear (ou « L'ours » ou encore « La nation cheyenne » pour les intimes), Vic, ainsi que la fille du Walt (Cady) et sa petite fille.
On apprend rapidement qu'un prisonnier incarcéré depuis des années pourrait être libéré prochainement et que cet homme a un lien avec l'affaire de 1972. Ainsi, les deux périodes se mêlent alors que la tension se fait plus intense. le roman est surtout un huis-clos : dans le passé, l'action se déroule majoritairement dans le train et dans la période actuelle, la maison de Cady est le repaire des principaux protagonistes. Ce huis-clos n'empêche pas une lecture rythmée à la fois par les épisodes d'action mais aussi par les dialogues qui ne manquent pas de piquant (sans oublier le fréquent « ouaip » laconique de Longmire, tout aussi mythique que le train).
Craig Johnson assume la similarité avec le roman d'Agatha Christie puisque Walt à, en poche, « le train de l'Orient-Express ». Et pour l'autre référence, « Western Star boogie» est également une chanson (on pourrait aussi citer l'album de Bruce Springsteen « Western stars » sorti en 2019, mais là on friserait l'anachronisme).
Comme toujours, je me suis plongée avec beaucoup de plaisir dans cette nouvelle enquête de Longmire.
Craig Johnson a réussi à créer des personnages auxquels on s'est attaché au fil des années, depuis les excellents « le camp des morts » et « Little Bird ». Johnson utilise tous les bons ingrédients pour combler l'amateur de romans policiers : personnages récurrents et attachants aux caractères déterminés, sans se départir d'une bonne dose d'humour, même noir. Et s'ils dépassent parfois la ligne jaune, c'est qu'ils sont avant tout humains, animés par un sentiment de justice et l'amour de leurs proches (petit aparté : cela m'aurait bien plu d'avoir un ami comme Henry, à la fois sage et terriblement efficace). Et c'est en bonne partie cette amitié à toute épreuve qui fait que le lecteur s'attache à eux. A cela, s'ajoutent des enquêtes tournées sur les questions sociétales (minorités, environnement,…), les grands espaces et quelques scènes animées et/ou nerveuses (sans pour autant user d'artifices sanguinolents)… Et j'avoue que le duo Walt & Henry me semble aussi savoureux que celui de Black et Mortimer, Patrick et Angela, etc. (moins les Dupond et Dupont, allez savoir).
Possible qu'il faille connaitre un minimum de l'univers de Walt Longmire pour suivre facilement cet épisode. Quelques références ne sont pas des plus compréhensibles pour les nouveaux lecteurs ou même ceux qui, comme moi, ont honteusement loupé les derniers romans. L'autre petit bémol est les allers-retours entre le passé et le présent qui n'étaient pas assez marqués à mes yeux et ont cassé un peu la fluidité de la lecture, le temps que je comprenne dans quelle période on se trouvait (J'ai reçu le roman en tant qu'épreuves non corrigées, alors qu'il vient de sortir tout récemment, et peut-être cette remarque n'est-elle plus d'actualité).
J'avoue aussi que ce dernier roman n'est pas mon préféré (la fin m'a laissé un peu sur ma faim, oserai-je dire, nonobstant le suspens présent). Mais rien que pour le plaisir de retrouver Longmire et passer quelques heures en compagnie de ses amis, ça vaut le coup de prendre le « Western Star ». Il va s'en dire que je suis impatience de lire la suite !