Un grand bravo tout d'abord pour la couverture de ce thriller qui, je trouve, est originale. La soeur jumelle de Cat a disparu en mer. Celle-ci revient d'un exil volontaire de 12 ans à San Francisco pour savoir ce qu'il s'est passé.
Cat retrouve la maison qu'elle habitait, petite, avec sa soeur, El. Petit à petit, nous revivons ce qu'elles ont vécu ici et notamment avec Ross, qu'elles aimaient toutes les deux et qui est devenu l'époux de sa soeur. Dans le même temps, les gens commencent à parler et à se livrer : Ross et El n'étaient peut-être pas si heureux que cela. Et quand elle reçoit des lettres qui la mettent sur la piste de son passé, elle se pose de plus en plus de questions. Ce roman est déroutant puisque l'enfance des jumelles est fait de contes et d'histoires qu'elles se racontent. le lecteur ne sait jamais s'il est dans leurs rêves ou leur réalité. Un roman qui fait peur dans le sens où les personnages ont une psychologie complexe et borderline. #Mirrorland #NetGalleyFrance
Un retour un peu à contre-courant pour « Mirrorland » de Carole Johnstone. Si ce n'est pas une réelle déception, je ne peux pas non plus dire qu'il a été à la hauteur de mes attentes.

Un roman que j'ai trouvé assez irrégulier. Il m'a fallu une centaine de pages pour être happée par l'histoire car on jongle entre passé, présent, imagination d'enfants et passages d'un journal intime. Dur, dur à s'y retrouver !
J'ai par contre adoré le milieu de l'intrigue, cette chasse au trésor que Cat devoir suivre afin d'avoir la vérité mais trop vite les grandes lignes se profilent.

J'ai eu du mal avec les passages qui sont axés sur l'imagination des jumelles, est-ce parce que mon imagination n'est pas très fertile ? Peut-être mais ils ne m'ont pas convaincu et ces scènes m'ont paru pour certaines très longues.

Pourtant, le fond est bon, lorsque leur histoire se dévoile, on comprend un peu mieux le pourquoi de leur imaginaire aussi exacerbé et les thèmes abordés notamment celui des liens entre jumeaux ainsi que celui du déni sont intéressants.

Le dénouement quand à lui m'a déçue, je l'ai trouvé trop facile et peu crédible.

En résumé: je ne peux pas dire que je ne l'ai pas aimé, mais il ne m'a pas embarqué plus que ça. En le refermant je me suis dit : « mouais sympa » …
Lien : https://onparlelecture.wordp..
J'ai choisi de lire ce livre principalement à cause du commentaire de Stephen King sur la couverture.

Dans ce roman, on suit Cat qui habite à Los Angeles. Depuis douze ans, elle ne parle plus à El sa soeur jumelle, mais quand elle apprend la disparition de celle-ci, elle se résout à revenir dans sa ville natale. Alors qu'elle n'a pas vu sa jumelle depuis des années, le lien gémellaire qui les relie est très fort. Cat a l'intime conviction que sa soeur est vivante. Peu après son arrivée dans la maison de son enfance, d'étranges messages faisant référence au Mirorland, monde imaginaire que les deux soeurs se sont inventées petites apparaissent à divers endroits de la maison...

"Mirorland" est un thriller psychologique original avec une narration assez déroutante qui mêle présent, passé, réel et imaginaire.
Au début de ma lecture, j'ai été très dérouté par la narration, car on passe du présent au passé en plein milieu des chapitres. du coup, le début de cette lecture a été assez laborieuse pour moi, mais une fois les premiers chapitres passés et que j'ai commencé à m'habituer à la narration, j'ai un peu plus apprécié ma lecture.

J'ai aimé l'atmosphère assez lourde et pesante qui se dégage de ce roman. On découvre au fur à mesure tous les recoins de la maison d'enfance des jumelles et en même temps les souvenirs de Cat qui mélange le réel et l'univers imaginaire qu'elle s'est crée avec sa soeur. "Mirorland est un univers assez lugubre peuplé de nombreuses créatures : sorcières, clowns, fées, pirates...

Niveau intrigue, pendant toute une partie du roman, on est assez perdu entre le présent, le passé, les souvenirs de Cat qui émergent et sa tentative de se rappeler d'un pan de sa vie qu'elle a complètement oublié. J'ai eu l'impression pendant de très nombreux chapitres d'être aussi perdue que notre héroïne tant on est dans le flou. Par moments, on ne sait plus où commence la réalité et l'imagination de Cat. Si au début, j'ai bien aimé être aussi perdu que notre héroïne, à force, j'ai trouvé ça lassant tant j'avais l'impression que l'histoire n'avançait pas du tout.
Après ce thriller aborde de très nombreux thèmes vraiment intéressants comme la gémellité, les secrets de famille, la violence conjugale, l'imagination...

Mais malgré toute l'originalité du roman, les longueurs et le manque d'empathie que j'ai éprouvé pour les personnages ont fait que je n'ai pas réussi à apprécier plus que ça ma lecture.

En bref, un thriller psychologique original par sa narration déroutante qui mélange passé, présent, réel et imaginaire. Une lecture assez mitigée pour moi, mais si le résumé vous tente n'hésitez pas à vous faire votre propre avis.

Lien : https://les-livres-de-nancy...
Un thriller vraiment original et angoissant qui monte en puissance crescendo. Stephan KING l'a congratulé et je ne peux qu'approuver même si le début est un peu poussif.

Cat vit à Los Angeles. Elle a fuit Edimbourg, sa ville natale, après la mort de sa mère et de son grand-père lorsqu'elle était adolescente.
En apprennant que sa soeur jumelle, El, a disparu, elle n'a plus le choix : elle doit retourner sur place et affronter son passé, pour lequel elle n'a gardé que les souvenirs du Mirrorland - un monde imaginaire où elle a passé son enfance avec El.
Dès son arrivée, elle reçoit des messages l'invitant à retourner dans le Mirrorland afin de se souvenir mais également des avertissements et menaces.
S'agit-il de El qui a fait toute cette mise en scène pour se mettre en avant comme lorsqu'elles étaient enfants ? Cat est-elle réellement en danger ? Que s'est-il réellement passé quelques années plus tôt le soir où sa mère et son grand-père sont décédés ?

Carole Johnstone propose un thriller original mêlant passé et présent ainsi que réel et monde imaginaire. Bien qu'il soit difficile au début de se plonger et de comprendre le Mirrorland, on se fait finalement happer par l'intrigue et difficile de poser le livre avant de l'avoir terminé.
Les secrets de famille, le passé, l'enfance, les jumeaux, les violences conjugales sont autant de thèmes qui sont abordés dans ce thriller.
Si vous aimez le suspens, vous serez servi ! Tout au long de la lecture, on échafaude des possibilités, parfois à raison parfois à tort, mais finalement les nombreux twists bouleversent tout ce que nous pensions avoir compris.

Une très bonne lecture pour un premier roman qui donne envie de découvrir le prochain ouvrage de l'auteure avec impatience...
Catriona (Cat) 31 ans est depuis 12 ans journaliste freelance à Los Angeles.

Elle retourne en Écosse suite à la disparition mystérieuse en mer de sa soeur jumelle Ellice (El). Elles ne se parlent pas depuis le départ de Cat aux états-Unis. Au fil des pages, on va découvrir comment des soeurs jumelles miroirs si proches on pu du jour au lendemain se tourner le dos.

Cat ne croit pas un seul instant à la mort d'El tout comme Ross le mari d'El.

Cat, à travers les souvenirs présents dans la maison de son enfance nous fait découvrir le Mirrorland, le monde imaginaire emplit d'êtres surnaturels qu'elle avait créé avec El, dont Ross faisait également partie. Un monde où ils pouvaient tous fuir leur triste réalité. On a du mal à comprendre ce qui est réel et ce qui ne l'est pas.

Ce roman est plein de noirceur. Rien n'est ce qu'il parait. Jusqu'au bout, l'auteur se joue de nos certitudes. On découvrir l'horreur qu'on vécu Cat et El et comment grâce au lien qui les unissaient, elles ont pu affronter toutes les difficultés et horreurs qu'a pu être leur enfance, où leur seule lueur d'espoir en un avenir meilleur était le Mirrorland.

Dommage qu'il ait tant de longueur, j'ai eu du mal, par moment à accrocher à cette histoire, et du faire énormément de pause pour aller jusqu'au bout de ma lecture.
Lien : https://bookliseuse.fr/mirro..
J'ai saisi ce roman un peu par hasard et je ne l'ai pas regretté. L'univers des jumeaux contient encore maintenant du mystère, de l'inconnu car comment vit-on avec un double identique de soi même, où commence l'autre et où finit-on ?
Ici, des jumelles miroir (certaines caractéristiques apparaissent de manière asymétrique, en vis à vis, comme si elles se regardaient dans un miroir) nommées Ellice et Catriona. Leur nouvelle vie débute en septembre 1998 sur le quai d'un port d'Ecosse où elles sont retrouvées : elles ne se rappellent plus leur passé commun.
Des années après, Cat revient d'un exil volontaire de 12 ans à San Francisco : sa soeur est portée disparue en mer alors qu'elle naviguait. Cat et El se sont fâchées, séparées et se manquent.
Cat retrouve Ross Mac Cauley, l'époux de sa soeur, devenu médecin psychiatre, dont elles étaient enfants toutes les deux amoureuses, mais surtout la maison dans laquelle elles habitaient, meublée comme autrefois et un passé qu'elles avaient occulté à dessein pour survivre. Si Cat est d'abord persuadé que celle qui est la jumelle dominante, El, s'amuse à leur faire peur, rapidement, l'évidence s'impose et les questions aussi. Car étrangement, plusieurs femmes du village avisent Cat que Ross n'est pas celui qu'elle croit, qu'El voulait s'enfuir : qui croire surtout que des lettres arrivent régulièrement ainsi que des indices pour une chasse au trésor, vont obliger Cat à ouvrir les yeux.
Ce roman est envoûtant : on ne sait où commence la réalité et quelle est la fiction. Il y a des personnages de conte de fées maléfiques : une mère qui cache l'identité du père des fillettes, une grand-père formidable, mais aussi une sorcière, Barbe Noire, Barbe Bleue, un café clown, un vaisseau pirate, Anne Bon (la pirate), une jungle, une tour de princesse, Souris ... A la façon d'un Narnia maléfique, d'un Overlook nouveau genre, l'auteur nous entraîne vers les abysses de l'esprit de Catriona et de ceux qui l'entourent. Il n'est pas toujours évident de suivre l'enchaînement des univers dans lesquels on bascule rapidement. J'ai bien sûr pensé à Alice, mais aussi à "l'histoire de Lisey" de S. KIng dans laquelle l'écrivain Scott Landon pour survivre à une famille dysfonctionnelle, a un monde imaginaire Na'Ya Lune où il se ressource. Un roman pas forcément "diaboliquement intelligent" comme le note S. KING, mais un bon bouquin sur le pouvoir de l'imaginaire et la résilience accompagnée par les lectures ambitieuses et la curiosité.
Cat et El sont jumelles mais ne se sont pas vues depuis 10 ans.
Quand Cat apprend la disparition de sa soeur, elle part pour l'Ecosse, même si elle est persuadée que sa soeur lui joue un mauvais tour.

Thriller vraiment original et intriguant le style pourtant est déroutant car on passe du présent au passé, et du réel à l'imaginaire !

Intéressant mais beaucoup trop de longueurs, j'ai souvent baillé !
J'avais envie que ça aille plus vite et du coup, je me suis perdue ans Mirrorland. J'ai trouvé que le style était assez brouillon, pas fluide en fait et je n'arrivais pas à démêler le vrai du faux et je me suis doutée de la fin, déçue.
Cat vit à Los Angeles loin de sa ville natale d'Edimbourg et de El, sa jumelle, quand Ross, le mari de celle-ci lui annonce sa disparition.
Cat se rend aussitôt en Ecosse et découvre des messages énigmatiques dans différents endroits de leur maison d'enfance. Messages faisant référence au monde imaginaire que les deux fillettes ont créé, Mirrorland.

Le résumé m'a intriguée de suite. Une histoire de jumelles, miroir qui plus est, ça me semblait alléchant et pourtant.....
On découvre les relations compliquées entre les soeurs ainsi que leur quotidien loin d'être agréable. Pour s'évader, elles se sont créé un univers bien à elles peuplé de clowns, de sorcières, de pirates, j'en passe et des meilleurs.
L'auteur joue avec la réalité et l'imaginaire ainsi que le passé et le présent. Rien de rébarbatif, me direz-vous, sauf que, selon moi, les frontières ne sont pas assez délimitées et je me suis perdue en cours de route.
Malgré une ambiance troublante, les longueurs et le manque d'empathie que j'ai éprouvé pour les protagonistes m'ont empêchée de rentrer complètement dans le roman.
Vous l'aurez compris, mon avis est mitigé, à vous de vous faire une opinion.