Coup de coeur :

Un roman addictif qui vogue sur la frontière entre réel et imaginaire.

« Après 12 ans d'absence Cat revient dans sa ville natale. Sa soeur jumelle a disparu. Tous les souvenirs et jeux d'enfants lui reviennent en mémoire par vagues. Et plus le temps avance, plus l'horreur se rapproche. »

A lire avidement comme un pirate sa carte au trésor.

Cat et El sont jumelles mais ne se sont pas vues depuis 10 ans.
Quand Cat apprend la disparition de sa soeur, elle part pour l'Ecosse, même si elle est persuadée que sa soeur lui joue un mauvais tour.

Thriller vraiment original et intriguant le style pourtant est déroutant car on passe du présent au passé, et du réel à l'imaginaire !

Intéressant mais beaucoup trop de longueurs, j'ai souvent baillé !
J'avais envie que ça aille plus vite et du coup, je me suis perdue ans Mirrorland. J'ai trouvé que le style était assez brouillon, pas fluide en fait et je n'arrivais pas à démêler le vrai du faux et je me suis doutée de la fin, déçue.
Cat a fui l'Écosse dès qu'elle a pu, s'éloignant de sa ville natale, de son absence de souvenirs et surtout de sa soeur jumelle, El. Lorsque cette dernière disparaît, laissant présager le pire, Cat revient à Édimbourg. Peu après son retour, Cat commence à recevoir d'étranges messages disséminés dans la maison telle une chasse au trésor, ouvrant des portes qu'elle croyait bel et bien closes à jamais, celles du Mirrorland, un monde fantasmagorique que les jumelles s'étaient inventé. Pour découvrir la vérité sur la disparition de El, Cat va devoir les rouvrir et plonger dans son passé.

L'histoire intense de Cat et El, jumelles qui ne se parlent plus depuis 12 ans, et dont la disparition d'El pousse à Cat à revenir dans sa ville natale, dans sa maison d'enfance. Là, le Mirrorland revient l'envelopper tout entière... la fiction et le réel se brouillent, le passé et le présent aussi... qu'est-il arrivé à El ? et surtout que s'est-il passé au Mirrorland à la fin de leur première vie ?
J'ai totalement été happée par cette histoire à la fois thriller et conte initiatique, j'ai retrouvé une émotion d'enfance face au(x) monde(s) que l'on peut se créer, les sentiments fraternels, parfois destructeurs, la proximité, l'amour et la haine. Ce récit de Carole Johnstone mélange habilement thriller psychologique et fantasmes de l'enfance (les cachettes, les histoires, les défis, les monstres...), tout cet imaginaire foisonnant que l'on se crée. Récit original tout que rythmé et prenant, j'avoue avoir quelques petits frissons en repensant à ce livre. Pour un premier roman, c'est pour moi une réussite !
Lien : http://revoir1printemps.cana..
Un début assez difficile pour moi. J'ai eu du mal à comprendre la part de réel et d'imaginaire dans l'histoire et je me retrouvais parfois perdu.
Puis vient le temps des explications ainsi que l'origine de l'intrigue. L'histoire n'en devient pas plus simple, la psychologie humaine ne l'est jamais, mais alors on peut situer les personnages et essayer de comprendre. Je dis bien essayer car l'autrice est très forte pour nous égarer dans les évènements.
Je vous conseille de vous accrocher au début car la suite en vaut la peine. J'ai découvert un thriller psychologique fort intéressant qui mêle de nombreux sujets comme l'enfance douloureuse, les souvenirs refoulés, la captivité et la défense. L'autrice y associe des jumelles troublantes qui semblent étonnement liées.
On découvre tout cela au compte goutte, nous laissant le temps d'y réfléchir et surtout de nous épater avec une intrigue très recherchée.
Un premier roman réussi, complexe, avec de nombreux retournements de situation qui rend le lecteur actif dans l'histoire, d'autant plus que vous retrouverez un plan de la maison en début de livre. J'ai beaucoup aimé l'idée et j'aurais d'ailleurs aimé avoir à l'utiliser davantage.
Mirrorland est un roman-chasse au trésor où nous sommes perdus avec la narratrice dans sa perception bien à elle de la réalité : se mêlent passé et présent, doutes et certitudes, souvenirs et imagination, voire hallucinations, pour mieux nous plonger dans l'état d'esprit dans lequel elle se trouve.
Cat est de retour en Écosse après 12 ans passés en Californie : sa soeur jumelle El a disparu en mer. Tout le monde la croit morte, mais Cat l'aurait senti, après tout c'est sa soeur jumelle... des jumelles miroirs absolument semblables. Dans la maison de leur enfance, où elle cohabite avec son beau-frère désespéré, Cat reçoit des e-mails et des lettres : des menaces et une chasse au trésor dans la maison, qui la replonge dans ses souvenirs (leur mère angoissée, leur grand-père lunatique, la mystérieuse sorcière et leurs amis imaginaires) et dans le Mirrorland, l'endroit caché où les fillettes ont vécu mille aventures. le plan du manoir, en début de roman, vous indiquera sa position...
Tous les éléments de la terreur sont là : clowns, vieux manoir, sorcière, pirates, mère bizarre, lettres anonymes, silhouette qui guette, impression d'être suivie, et passages secrets, mais il s'agit bien là d'un thriller psychologique. C'est aussi un hommage à la littérature car c'est dans les livres que les soeurs ont tout appris.
Si Alfred Hitchcock était encore parmi nous, je pense qu'il en ferait un film angoissant et troublant à souhait !
Un grand bravo tout d'abord pour la couverture de ce thriller qui, je trouve, est originale. La soeur jumelle de Cat a disparu en mer. Celle-ci revient d'un exil volontaire de 12 ans à San Francisco pour savoir ce qu'il s'est passé.
Cat retrouve la maison qu'elle habitait, petite, avec sa soeur, El. Petit à petit, nous revivons ce qu'elles ont vécu ici et notamment avec Ross, qu'elles aimaient toutes les deux et qui est devenu l'époux de sa soeur. Dans le même temps, les gens commencent à parler et à se livrer : Ross et El n'étaient peut-être pas si heureux que cela. Et quand elle reçoit des lettres qui la mettent sur la piste de son passé, elle se pose de plus en plus de questions. Ce roman est déroutant puisque l'enfance des jumelles est fait de contes et d'histoires qu'elles se racontent. le lecteur ne sait jamais s'il est dans leurs rêves ou leur réalité. Un roman qui fait peur dans le sens où les personnages ont une psychologie complexe et borderline. #Mirrorland #NetGalleyFrance
Ce premier roman offre une intrigue très habilement construite , pour en arriver à bluffer le lecteur jusque dans les toutes dernières pages. Cette lecture et à la fois addictive et éprouvante si l'on considère des thématiques abordées comme l'enfance maltraitée, la manipulation psychique, la folie, l'amnésie et le refuge dans un univers fantasmé pour masquer l'horreur du quotidien. Une autrice à suivre , un roman salué à sa sortie par le King himself - Stephen de son prénom.
Ellice et Catriona, jumelles miroir, unies dans l'enfance dans un monde imaginaire, " le Mirrorland", peuplé de pirates, de clowns effrayants,  d'une Sorcière cruelle, du sinistre Barbe-Bleue... Leurs jeux se déroulent sous la houlette de El, la meneuse, en compagnie d'un jeune voisin, Ross, dont elles se disputent l'attention.
Mais les années ont passé,  et  Cat a fui loin de leur Ecosse natale , pour une vie futile sous le soleil californien. Cependant,  lorsqu'elle apprend que sa jumelle a mystérieusement disparu, c'est un retour douloureux dans leur passé. Elle  reçoit bientôt des messages impliquant la responsabilité de Ross, devenu son beau- frère,  ce qui ajoute encore à ses interrogations. Car Cat est persuadée que sa jumelle est bien vivante, et les manipule.

Une ambiance glauque dans cette maison, où il est difficile de faire la part des choses entre un monde rêvé par des enfants et la réalité. On remonte peu à peu le fil des souvenirs de Cat, la relation ambivalente entre deux vraies jumelles est très bien décrite. Amour toxique, séquestration,  faux-semblants...avec en arrière plan l'évocation du fameux  "Shawhshank Rédemption de Stephen King, un polar trouble,mais parfois un peu alambiqué, avec quelques longueurs.

Lien : https://instagram.com/danygi..
Un retour un peu à contre-courant pour « Mirrorland » de Carole Johnstone. Si ce n'est pas une réelle déception, je ne peux pas non plus dire qu'il a été à la hauteur de mes attentes.

Un roman que j'ai trouvé assez irrégulier. Il m'a fallu une centaine de pages pour être happée par l'histoire car on jongle entre passé, présent, imagination d'enfants et passages d'un journal intime. Dur, dur à s'y retrouver !
J'ai par contre adoré le milieu de l'intrigue, cette chasse au trésor que Cat devoir suivre afin d'avoir la vérité mais trop vite les grandes lignes se profilent.

J'ai eu du mal avec les passages qui sont axés sur l'imagination des jumelles, est-ce parce que mon imagination n'est pas très fertile ? Peut-être mais ils ne m'ont pas convaincu et ces scènes m'ont paru pour certaines très longues.

Pourtant, le fond est bon, lorsque leur histoire se dévoile, on comprend un peu mieux le pourquoi de leur imaginaire aussi exacerbé et les thèmes abordés notamment celui des liens entre jumeaux ainsi que celui du déni sont intéressants.

Le dénouement quand à lui m'a déçue, je l'ai trouvé trop facile et peu crédible.

En résumé: je ne peux pas dire que je ne l'ai pas aimé, mais il ne m'a pas embarqué plus que ça. En le refermant je me suis dit : « mouais sympa » …
Lien : https://onparlelecture.wordp..
J'ai particulièrement apprécié ce roman, certes non dénué de défauts, mais dont l'intrigue et l'ambiance pesante m'ont énormément plu et m'ont tenue en haleine du début à la fin.
J'ai en effet trouvé ce thriller psychologique très prenant, vraiment bien construit, et si après lecture je regrette un peu le manque de fluidité du départ, certaines tournures de phrases et quelques longueurs par-ci par-là, le reste s'est avéré être un sans faute pour moi et me suis vraiment régalée de cette lecture qui oscille habillement entre passé et présent, réalité et imagination et dans laquelle les souvenirs nous entraînent dans les méandres d'un labyrinthe de faux semblants, de flou qui nous poussent à toujours vouloir en découvrir plus et de mystères qui se lèvent petit à petit pour notre plus grand plaisir.

Bref, j'ai littéralement adoré pousser la porte de Mirrorland et partir à la découverte de ce monde imaginaire et de ses personnages extrêmement bien campés, agréables à suivre, vraiment bien construits d'un point de vue psychologique et ce, que ce soit dans la réalité… ou pas.