Somogy - Editions d'Art (06/10/1998)
3.5/5   2 notes
L'ouvre de Georges Lacombe (1868-1916) occupe une place à part dans la mouvance post-impressionniste. Rattaché au groupe des Nabis, son travail est marqué par l'ésotérisme, le symbolisme, le japonisme et le primitivisme. Ce catalogue raisonné fait le point sur un artiste méconnu.
Que lire après Georges Lacombe (1868-1916) Catalogue RaisonnéVoir plus
J'aime Hêtres rouges, les Moutons noirs. La vie était facile pour Georges Lacombe né à Versailles dans une famille aisée passant ses étés en Bretagne et c'est parti mon kiki. Il rencontre Sérusier en 1893, et ainsi la porte est ouverte pour Camaret, Pont Aven, sa rencontre avec Gauguin.

Alençon étant sur le chemin Versailles Camaret, il s'établira à Alençon en 1903.

Il est classé Nabi et offre la particularité de ne pas chercher à vendre ses toiles. Sa femme Marthe Wenger étant riche, il peut se le permettre. Une autre particularité chez cet artiste est d'avoir été chez les Eudistes à Versailles selon le souhait des parents, il en sortira anticlérical : son expression artistique est intéressante de ce point de vue puisqu'il se complaît dans un élan mystique tout en rejetant sa foi.

Marine bleue, effet de vague, La Coupeuse de sarrasin, Mer jaune, ses oeuvres majeures .., ont fait sa renommée, ainsi que ses sculptures sur bois ....