Catherine Jumel (Traducteur)
Éditeur : Taschen (30/11/-1)
4.03/5   30 notes
Le destin tragique d'un génie de la peinture.

"Ou bien cet homme deviendra fou, ou il nous surpassera tous", avait tristement prédit le grand impressionniste Camille Pissarro. Cet homme, c'est son ami Vincent Van Gogh (1853-1890), fils de pasteur né à Groot-Zundert près de Breda aux Pays-Bas, qui avait à l'époque beaucoup de mal à vendre ses tableaux. Il est vrai que Van Gogh est devenu presque fou. Mais il est également considéré aujourd'hui comme l'... >Voir plus

michel.carlier15michel.carlier15   26 janvier 2013
Ce sont des champs de blé immenses et à perte de vue sous des cieux brouillés , et j'ai osé essayer d'exprimer la tristesse et la plus grande des solitudes ... Je croirais presque que ces tableaux vous diront ce que je ne peux pas exprimer par des mots et qui serait en effet ce que je peux observer de sain et de dispensateur de force dans la vie champêtre . ( à propos de "le champ de blé et cyprès" ) . Vincent Van Gogh
JahroJahro   12 mars 2013
Plus je deviens laid, vieux, méchant, malade et pauvre, et plus je cherche à réparer mon échec en rendant mes couleurs éclatantes, et, bien proportionnées, rayonnantes. (Vincent Van Gogh)
michel.carlier15michel.carlier15   26 janvier 2013
Soit cet homme deviendra fou , soit il nous laissera loin derrière lui .
Camille PISSARO

Dans la catégorie : inconnuVoir plus
>Histoire et géo. de la peinture>Peinture : autres parties de l'Europe>inconnu (81)