AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le philosophe nu (90)

Quand je marche, je marche... sans que mon esprit ne vagabonde ailleurs, sans que je me perde en de vaines rêveries qui me coupent du monde présent.
Commenter  J’apprécie          00
Accepter que nous ne guérirons peut-être jamais de nos carences ni de nos plaies, assumer que les coups du passé peuvent hanter une âme pour nous ouvrir aux dons du jour et, pourquoi pas, les partager.
Commenter  J’apprécie          00
Quoi de plus fou que la tyrannie des désirs ? Ce matin, à la pharmacie, mon regard croise une publicité pour une pommade extraordinaire contre les cors aux pieds. Magnifique exemple de désirs inadéquats. Quel comble que cette publicité soit capable de susciter le désir d'un truc complètement inutile : sur le moment, je me suis dit : « Merde, je n'ai pas de cors aux pieds ! »
Commenter  J’apprécie          00
Certes, je n'ai pas choisi mon existence, ni mon corps d'ailleurs. Je n'ai pas totalement décidé d'aimer Corine ni mes enfants, mais je peux choisir d'être tendre avec eux, d'oser un "d'accord"
Commenter  J’apprécie          00
Au fil de ce journal, je découvre une nouvelle difficulté : assumer les hauts et les bas de l'existence. Jamais de progression linéaire, jamais de progrès définitif.
Commenter  J’apprécie          00
Je console, encourage, prodigue mille et un conseils et pourtant mon cœur est en miettes. Singulières contradictions! En écoutant les louanges, je n'ai pas pu m'empêcher de regarder mon portable pour voir si Z m'avait écrit. Et dire que je venais de disserter sur le détachement! Serais-je un imposteur?
Commenter  J’apprécie          00
Ce soir, une chose est sûre : la passion me joue de sacrés tours et je veux progresser vers un peu de détachement, cette terre lointaine à laquelle j'aspire. Car les passions me tiennent au corps, et à l'âme. E quand elles me tiennent, je peux bien dire : "Adieu prudence!" Colère, tristesse, peur, envie, jalousie, rien de ce qui est humain ne m'est étranger.
Commenter  J’apprécie          00







    Lecteurs (428) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Alexandre Jollien

    En quelle année est-il né?

    1978
    1988
    1975
    1974

    12 questions
    18 lecteurs ont répondu
    Thème : Alexandre JollienCréer un quiz sur ce livre

    {* *}