Alexandre Jollien est un philosophe qui est comme un guide spirituel. Il a un charisme impressionnant. Je l'avais vu dans une émission télé il y a des années de cela lorsqu'il était encore peu connu. Et puis, ce livre en bouquinerie a été une évidence.

Souffrant d'un handicap moteur cérébral depuis sa petite enfance, il voit malgré tout le monde avec des lunettes roses. Dans ces pages, il nous souffle ses secrets qui sont des enseignements précieux afin de garder sérénité, voir le bon côté des choses ou cultiver de bonnes relations avec autrui. Comment y arriver quand tout va mal pour nous ? Ce qui en ressort, c'est globalement, le lâcher prise.

Plein d'humilité, de générosité, ce texte transcrit de l'oral, évoque les penchants bouddhistes de Jollien, et on y sent beaucoup de zénitude. Aller de l'avant, simplicité, écoute, joie, abandon, humilité, pas de jugements, l'ici et maintenant, le dépouillement.

A lire et à relire. Une vision atemporelle et très actuelle à la fois.
Je viens d'achever la lecture de ce "Petit traité de l'abandon" d'Alexandre Jollien. C'était un moment de lecture agréable, spirituel et inspirant.
Le livre est court et les chapitres sont très courts (quelques pages sur des thèmes tel que l'amour inconditionnel, le désir, l'ami dans le bien, le zen, la gratitude, la gratuité...).
Ce sont des pensées, des réflexions sur ces thèmes, dans l'objectif de l'abandon, pour essayer de vivre pleinement, en toute conscience, d'être au monde sans analyse ni jugement.
L'abandon ici est plus un lâcher prise, une tentative pour accepter sa vie telle qu'elle est, ne plus être en conflit avec soi-même.
C'est à lire et relire, réfléchir, un bon livre de chevet pour se concentrer sur l'essentiel.
Je pense lire d'autres essais de cet auteur comme le métier d'homme.
Alexandre Jollien ne m'est pas indifférent, plus, il m'intéresse. Je l'ai souvent écouté et entendu avec ses deux amis Christophe André et Matthieu Ricard. Mes yeux n'avaient, par contre, jamais rencontré son écriture.

A travers son cheminement de pensées, Alexandre Jollien nous propose de s'abandonner. J'apprends que l'abandon est en définitive une action ! S'abandonner ce n'est donc pas se résigner mais plutôt trouver ce que l'on peut faire pour aller mieux. L'accès au bonheur passe donc par l'abandon, par se laisser-être.
Il y a beaucoup dans ce petit traité et à la lecture de celui-ci, je retiens que la comparaison et les désirs (importés de la pub, de la société) sont des freins au bonheur alors que la méditation et le don de soi conduisent au bonheur.
Tout philosophe qu'il est, Alexandre Jollien avoue que la philosophie n'est pas une solution car elle rationalise le réel alors que le zen permet d'être là, sans jugement et de vivre pleinement l'instant présent.

Cette lecture fut passionnante, enrichissante, bienveillante. Il ne me reste plus qu'à l'appliquer et vivre ma vie au lieu de vouloir la réussir. Vaste programme ! Et pourtant, il est tellement plus doux et léger de penser ainsi. Merci monsieur Jollien.
Alexandre Jollien ou l'art de porter le moindre sujet à bout de bras, par des raisonnements inattendus, qui viennent à la fois de la philosophie et de la spiritualité. Un homme totalement ancré dans la vie, que chaque situation nourrit, et dont il nous transmet un enseignement. Bienveillance, main tendue, amour, laissez-vous porter par ses paroles enveloppantes qui finissent par faire du bien. Tout est argumenté, raisonné, et reste ouvert pour que chacun en fasse ce qu'il veut. J'avais néanmoins préféré "Le métier d'homme", d'où une étoile en moins. Son site est formidable, sérieux et plein d'humour (de toutes façons je suis fan).
Un petit livre pour quelques pas vers la zénitude.
En lisant ce petit essai, j'ai repensé à tous les autres livres de philosophie, de développement personnel, de spiritualité… que j'ai pu lire. Tous, d'une certaine manière, prônent une certaine sagesse, une façon de mieux-vivre. Dans ce livre de Jollien je retrouve à peu près tout ce que je sais déjà et comment le mettre en pratique. Mais c'est là que la difficulté commence. Changer notre approche de la vie. Ne pas se changer soi-même, mais au contraire, mieux se connaître, mieux s'accepter pour améliorer notre relation à l'autre, à l'univers… Tout est dit, tout est juste, bien écrit, avec de nombreuses références philosophiques, des anecdotes personnelles. Mais maintenant, c'est à moi, lecteur, d'agir en conséquence.
Pourquoi pas?
Plutôt pas mal, j'aurai aimé lire certains passages plus tôt dans ma vie, d'autres ne m'ont pas particulièrement touchée. On peut piocher, cueillir ce qui nous intéresse dans ce petit livre simple et qui se lit rapidement.
Le terme d'abandon est à comprendre dans un sens plus proche d'accueil ou d'acception (cesser une lutte inutile).
Il est vendu avec un CD pour celleux qui préfèrent écouter (je n'ai pas testé).
Trouvé dans la boîte à livre de mon quartier et un peu déçue. C'est une sorte d'abécédaire de sa philosophie qui y est abordé rapidement sur deux ou trois pages chaque fois. le zen, la gratitude, la simplicité et tant d'autres, une sorte d'éloge à chacune de ces notions plus qu'une mise en pratique réelle c'est ce qui m a un peu déçue. Je trouve que tout n est qu effleuré et un peu trop foi chrétienne à mon goût (bien qu'il y ait quand même des citations sympas tirées de l'enseignement bouddhiste). Un peu en demi teinte donc même si certains passages tirés de son expérience et qui apprennent à relativiser sont assez originaux et novateurs, à l'image du mantra qui traverse tout le livre : "si je nomme × ce qui est × c'est qu'il n est pas ×" ou quelque chose d'approchant, à savoir que rien ne doit / ne peut être fixé par sa seule étiquette et tout doit ainsi être remis en cause.
À méditer donc..