Un petit coup de déprime, le moral dans les chaussettes, l'anxiété qui gagne… c'est le moment de lire Petit traité de l'abandon. Même si on ne partage pas tout, Alexandre Jollien sait dire des choses qui touchent au coeur. Faut dire que c'est un être d'exception : naître handicapé moteur, vivre 17 ans dans un institut, faire l'objet de moqueries et autres formes de mépris pour devenir un des philosophes les plus lus et les plus médiatiques du moment … chapeau ! Ce fut sans doute vital pour lui de renoncer notamment au corps beau et musclé dont il parle dans tous ses livres. Il semble qu'il ait réussi s'abandonner à la vie telle quelle vient et à accepter son corps et son réel tel qu'il est. C'est un homme comblé (et il sait le dire), marié et père de 3 enfants dont le quotidien semble être le terrain de jeu favori. Dans ce livre - qui est une retranscription de discussions publiques - il nous montre avec ces exemples de petites choses de tous les jours que l'on peut être heureux ou tout le moins «dans la joie » malgré tout.
De jolies citations émaillent le propos… Pénétré de philosophie zen, méditant tous les jours, Jollien a su soigner ses blessures par la force de sa pensée, de sa réflexion. A ceux qui s'attristent de leur vie, à ceux qui pleurent sur leur sort et risquent même de se laisser engloutir par leur façon de (mal) raisonner, il dit : détente, simplicité, détermination, bienveillance, ne pas se comparer, faire confiance à la vie car l'abandon pour lui est une sorte d'acceptation du présent, un retour au réel. Ne pas regretter le passé, ne pas craindre l'avenir et vivre le moment tel qu'il vient : évidemment, cela n'est simple pour nous mais cela ne semble plus facile pour lui-même s'il répète désormais comme un mantra « ce n'est pas compliqué ». Ce qui vaut le coup dans cette réflexion, c'est que Jollien propose de se concentrer sur les « ennemis intérieurs », sur soi. Car en effet, bien qu' il y ait des tas de problème qui nous arrivent de l'extérieur, injustice sociale, pollution et maladies… pour y faire face il n'y a qu'une solution être fort intérieurement. Face aux pires situations les meilleures décisions se prennent avec un calme intérieur, c'est ce chemin que Jollien nous propose.
Entre philosophie et bouddhisme, Alexandre Jolien propose un livre très riche, d'une grande profondeur spirituelle et humaine, qui ne peut qu'intéresser tout ceux et celles qui sont en recherche d'épanouissement personnel.
Le fil conducteur de cet essai : l'abandon qui mène à la joie. Ne pas lutter contre l'existence mais se laisser porter. Changer ce que l'on peut changer, et accepter ce que l'on ne peut pas changer. Se dépouiller de ce qui nous étouffe, ne pas étiqueter les êtres et les choses qui sont toujours mouvants, être pleins de gratitude envers la vie.
Tout cela est bien beau me direz-vous, mais quand on souffre moralement et physiquement, c'est une autre histoire ! Alexandre Jollien est handicapé moteur cérébral. Il a vécu 17 ans en institution spécialisé. Il souffre au quotidien. Alors en terme de souffrance et d'abandon...
Son livre est pour moi un essai fondamental, d'une grande lisibilité, une source immense de réflexion personnelle et spirituelle.
Avec son "Petit traité de l'abandon", Alexandre Jollien nous invite à visiter certains thèmes tel que l'ami, l'humilité, la simplicité, ou encore l'abandon, le lâcher prise.
C'est une lecture qui apaise, qui fait réfléchir, qui peut nous amener à être meilleur autant avec les autres qu'avec soi même, un livre qui fait du bien !
« Petit traité de l'abandon » (Pensées pour accueillir la vie telle qu'elle se propose) Alexandre Jollien (Points, 100 pages)
Au risque de choquer…
Ce petit traité se propose d'être une échappée, une échappée belle aux contraintes de la vie que nous nous fabriquons. Une vingtaine d'entrées construites en petits chapitres en ordre alphabétique, d'Abandon à Zen, en passant par Bienveillance, Dépouillement, Foi, Humilité, Rire… Autant de préceptes, voire de prescriptions. Car si A.J. prétend se garder des recettes, il n'y a pas une page sans un « il faut », « on doit », « il s'agit de » ou « il ne s'agit pas de ». Depuis son premier livre « Eloge de la faiblesse », Jollien, philosophe et handicapé moteur (cette précision s'impose puisque lui-même la place comme fondatrice de sa réflexion) s'échappe de plus en plus de sa souffrance par des chemins empreints de mysticisme qui me laissent plus que dubitatif, malgré l'intérêt que peut présenter son témoignage. Certes, on y lit un certain nombre de considérations de bons sens, étayées sur des sources variées (ainsi, ce qu'il dit de la relation qu'il a avec ses enfants, qu'on peut tous avoir avec nos enfants, et de l'amour qu'on leur porte, est particulièrement intéressant). Mais sur le fond, AJ nous invite à un abandon qu'il veut distinguer de la résignation, et pourtant, à mettre ainsi son corps brisé au centre de son cheminement intellectuel, il se focalise exclusivement sur les relations interindividuelles, qui ne sont pourtant pas seules à être déterminantes « pour accueillir la vie ». Et il ne dit rien par exemple des injustices sociales insupportables, et son petit précis peut aussi se lire comme une ode à la soumission. Et chaque livre qu'il écrit se veut une mise à distance de la (sa) souffrance d'être… tout en nous y ramenant sans cesse.
Un livre qui s'adresse sans doute à l'affect du lecteur plus qu'il ne propose de réelles pistes nouvelles ou originales de réflexion sur la condition humaine.
J'ai acheté ce livre presque par erreur. Mon conjoint avait vu un reportage consacré à l ' auteur. le titre nous avait interpellé et en parcourant les premières pages, je m ' étais complètement méprise sur le propos du livre. Je pensais avoir trouvé un livre qui prendrait le contre pied de cette exhortation constante à lâcher prise. Et bien non!
Ce petit ouvrage rassemble les réflexions de l ' auteur sur la vie et les émotions que l ' on peut croiser : la bienveillance, le désir, la détermination, la peur. .. Chaque chapitre fait entre trois et six pages, est facile à lire avec une petite dose d'humour. Je l ' ai lu d ' une traite et je me dis que c'est presque dommage ; peut être aurait il fallu lire un chapitre par jour et le laisser fondre sous la langue.
Plus qu'un résumé ou des impressions, voici quelques extraits:

P35: "Ce n'est pas compliqué."
"Ne pas compliquer les choses. Ne rien surajouter quand les difficultés apparaissent. Sans les nier, il s'agit de retourner au réel, de voir que l'imaginaire, comme un cheval, s'emballe et empire la situation."

P51: le désir
" Cette pensée sur le désir pourrait simplement consister à m'interroger sur le degré de ce désir de ne pas souffrir dans ma vie. Si j'observe, je constate que ce désir-là est tenace et que, peut-être, il me fait davantage souffrir que la souffrance elle-même. le désir de ne pas souffrir est tellement présent en moi que je me protège de la vie. Ce faisant, j'empêche ce qui me permettrait de la goûter pleinement, c'est à dire l'abandon."

P62: La détermination
"Je suis déterminé à devenir ce que je suis avec une infinie patience."

P109: La simplicité
"La simplicité, c'est bien davantage que l'acceptation de soi. C'est être avec soi, avec une infinie bienveillance. (...) Il n'y a pas de problème en dehors de l'esprit qui complique tout. le handicap n'est pas un problème. Il le devient dès que je commence à réfléchir, à comparer, à regretter, à vouloir."

Lien : http://lejournaldechrys.blog..
Excellent livre de pensées et réflexions qui effectivement font du bien !
beau cadeau que ce soutra du diamant et toue la pensée si riche de ce philosophe d'exception. Que du bonheur.
Voici un livre qui propose de lâcher le lâcher-prise, de s'abandonner comme le font les enfants, d'arrêter de jouer un rôle, de trouver le bonheur qui est en soi.
Alexandre Jollien sait de quoi il parle, lui qui a passé dix-sept ans dans une institution spécialisée pour personnes handicapées. Aujourd'hui il est marié et le papa de trois enfants qu'il regarde grandir, conscient du chemin parcouru.
Un livre qui fait du bien, une leçon de vie!!!
vraiment un livre très enrichissant et porteur d'une apaisante vitalité