Alexandre Jollien, le philosophe magnifique qui ne se fabrique pas des constructions éthérées mais lutte pour construire une vie bonne et joyeuse, l'écrivain aux phrases superbes et à l'humour un peu cru.

De livre en livre, on le voit évoluer, construire une idée de l'homme sans oublier la glaise qui le colle au sol et le terrasse parfois.

Mais il avance, avec détermination, pour vivre, ici et maintenant, dans la joie alors qu'il aurait toutes les raisons de maudire la mauvaise chance qui lui a fait enrouler trois fois le cordon ombilical autour de son cou à sa naissance.

suite sur le site

suite sur le site
Lien : http://n.giroud.free.fr
j'viens de finir Petit traité de l'abandon d'Alexandre Jollien. Au croisement de différents courants philosophiques (Nietzsche, Spinoza, le bouddhisme, le zen, etc...) et de sa propre expérience (son handicap, son rôle de papa, son statut de simple piéton,...) l'auteur propose une façon d'appréhender le monde basée sur le détachement, le lâcher-prise et l'acceptation de la vie telle qu'elle se propose.
Plus qu'une leçon, ce sont de petits mais précieux conseils qui sont prodigués de façon à ne garder de la vie que l'essentiel à savoir une pleine jouissance du présent.
Cet essai se lit en quelques heures tellement il est simple d'approche et d'une clarté qui illumine chaque page... Cet ouvrage nous repositionne sur bien des aspects de nos vies et offre quelques solutions pour un mieux-vivre avec soi-même et avec les autres. Merci pour cette générosité, Monsieur Jollien.
Le lien amène à la pharmacopée du site d'Alexandre Jollien.
Lien : http://www.alexandre-jollien..
C'est un livre précieux, à lire et à relire. Il nous permet de relativiser et d'aller à l'essentiel.
Merci pour cet outil si facile à lire, si agréable, et en même temps si riche.
"Pensées pour accueillir la vie telle qu'elle se propose" est le sous-titre de ce nouveau livre formidable d'A. Jollien; et c'est exactement ça ! D'ailleurs, l'auteur, handicapé de naissance, sait de quoi il parle ... Il ne dit pas forcément qu'il arrive à l'abandon, à accueillir la vie telle qu'elle vient; mais au moins il essaie et nous donne des pistes. Alors si lui peut le faire, pourquoi pas nous ? Ce petit traité est comme ses autres livres: facile à lire et enthousiasmant ! Merci Mr Jollien, et continuez de nous faire autant de bien !
Lien : http://www.les2bouquineuses...
On me dit souvent que j'ai tort de ne pas regarder la télévision, que je rate beaucoup de choses. Et bien, je dois bien avouer que la semaine dernière, malade, amorphe, je me suis affalée dans mon canapé pour regarder La Grande Librairie sur France 5. Lorsqu'Alexandre Jollien a commencé à parler, je me suis redressée et je suis restée captivée par son discours.
Dans son Petit traité de l'abandon, cet homme expérimente le quotidien : l'amitié, l'amour, la détente, le désir, l'humilité, la peur, le rire ...
Des mots simples, intelligents, des vérités quotidiennes qui ne sont plus à démontrer, un texte à lire, à penser, à méditer et à relire.
Un livre-CD à offrir à ceux qu'on aime ♥ Un hymne à la vie et au bonheur.

Lien : http://bibliobleu.blogspot.f..