Dans cet ouvrage, A.Jollien aborde son chemin spirituel. Parti en Corée avec sa famille pour retrouver son maître spirituel, Jollien parle de Jésus mêlé au bouddhisme. Il nous livre de courts chapitres permettant la réflexion. Ce que j'apprécie, c'est l'honnêteté dont fait preuve l'auteur car il n'est pas toujours facile de mettre en pratique des préceptes de vie. Jollien est toujours simple et honnête et il est rare de trouver des personnes qui ont ce recul et cette sagesse. Il y a du bon à en retirer mais les nombreux chapitres courts sont furtifs et de ce fait délivrent beaucoup d'informations lâchées sans aller au fond même si dans l'ensemble cela peut se regrouper. Alors oui c'est plus un journal où sont jetées des idées qui donnent des pistes mais cela manque à mon goût de cohérence et de consistance.
Vivre sans pourquoi ?
Une question que bon nombre d'entre nous se posent ou du moins devraient se poser.
Attirée par la thématique du livre, je me suis laissée tenter par cette lecture. Je ne connaissais pas Alexandre Jollien et j'ai pu, grâce à cet ouvrage, en apprendre un peu plus sur ce philosophe handicapé.
L'auteur a fait le choix d'aller vivre en Corée du Sud avec sa femme et ses enfants pour approfondir sa pratique spirituelle et c'est ce dont il nous parle dans ce livre. A travers de très courts chapitres, il partage avec le lecteur son quotidien avec sa famille et notamment ses enfants, ses doutes face à la foi, et ses rencontres au Pays du Matin calme. le langage est très direct, on a presque l'impression d'être dans la tête du philosophe et de suivre ses pensées, sans filtre. Cette écriture ne m'a pas vraiment plu. Je l'ai trouvé trop brute. J'avais l'impression de lire un journal de bord alors que je m'orientais plutôt vers la lecture d'un livre sur la spiritualité.
J'ai trouvé le livre intéressant et cela m'a permis de connaître Alexandre Jollien. Toutefois, je n'ai pas eu le sentiment que le sujet ait été traité. Il s'agit d'un livre trop personnel à mon goût. On sent que l'auteur l'a écrit davantage pour lui que pour transmettre réellement quelque chose à ses lecteurs.
Merci aux éditions Points pour l'envoi de ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique.
J'adore lire et entendre Alexandre Jollien. Ici j'ai eu du mal. Il se répète trop souvent. le chemin spirituel est long et difficile, surtout dans notre société occidentale. Ici il insiste trop sur ses difficultés.
Cependant j'ai relevé plusieurs passages qui peuvent nous aider à notre réflexion. J'ai également trouver intéressant sa vision de certains passages des Évangiles.
Ces autres livres sont en tout cas à lire et relire.
Itinéraire d'un philosophe à la recherche d'une paix intérieure qu'il trouve auprès d'un maître zen à Séoul en Corée du sud. Cette quête s'appuie sur la religion chrétienne de l'auteur, qu'il ne juge pas incompatible avec la pratique du zazen bouddhiste. Par la méditation, Il apprend à faire la paix avec son corps défaillant, il développe l'altruisme, l'empathie avec autrui, le tout dans un contexte familial heureux avec sa femme et ses trois enfants. Cette découverte s'accompagne, au fil du récit et de ses tranches de vie de réflexions philosophiques illustrant son cheminement initiatique. C'est une belle leçon de simplicité, d'humilité qui permet de retrouver la paix et la joie.
Alexandre Jollien partage son voyage intérieur et raconte avec bienveillance et simplicité la parenthèse spirituelle qui l'a emmené à recommencer une nouvelle vie, avec sa femme et ses trois enfants, en Corée du Sud.

Parti chasser ses démons, rechercher la paix d'esprit pour atteindre le tant voulu nirvana, l'auteur partage ses réflexions sur comment vivre pleinement le moment présent, sans attentes, réussir à se détacher du regard de l'autre, les bienfaits de vivre une vie simple et en harmonie avec ceux qui nos entourent.

Un retour aux sources nécessaire dans un monde cahotique et de plus en plus fébrile, mais peut-on être véritablement Libre restant accroché à la religion des Hommes ?

Un peu décevant par rapport à ses autres livres où il développait une pensée "rafraichissante"...là, on est plus dans le témoignage et c'est parfois un peu "léger" je trouve. Même sur la Corée où l'aspect "découverte", "voyage" etc...n'est pas vraiment mis en avant non plus...
J'ai découvert Alexandre Jollien récemment et ses mots comme sa réflexion m'ont rapidement donné l'envie d'en savoir un peu plus sur cet homme et ses pensées. Malheureusement, les premiers mots du livre ont marqué une désillusion profonde et les pages qui se sont enchaînées ont definitivement marqué ma déception. Les thématiques s'enchaînent sans lien, on ne suit pas l'auteur qui reste en surface de conseils ou de façons de voir la vie. Les références à la religion peuplent beaucoup trop le livre alors pour une femme complètement athée pour moi c'était bien trop lourd. Ma tolérance m'a poussée à lire jusqu'à la moitié du livre mais ma déception n'a fait que de grandir. J'suis malheureusement déçue...
Alexandre Jollien part en Corée pour apprendre à se ressourcer, à méditer, à suivre le chemin du zen. Il nous raconte, en très brefs chapitres, son quotidien là-bas, nous livre ses réflexions sur son mode de pensée, les travers dont il aimerait se défaire.

La figure de ce philosophe semble complexe: IMC, père de famille nombreuse, mari, mâle, fervent chrétien attaché également à Bouddha, homme hyperactif et sensible. On comprend qu'il veuille tenter de trouver un équilibre dont il semble loin encore.

Les références aux évangiles sont nombreuses, peut-être parfois trop pour un.e athé.e. La réflexion est intéressante et très ancrée dans le quotidien de tout un chacun. L'ouvrage peut être un bon point de départ pour ceux qui seraient au début du chemin; il est un peu léger, sans doute, pour les autres.
Beaucoup de passages philosophique, je m'attendais a moins. A la fois facile a mais long.
Tout d'abord, un grand merci à Babelio et aux Editions Points pour le réception de ce livre dans le cadre d'une Masse Critique !

Appréciant l'écriture, les réflexions et la personnalité d'Alexandre Jollien, j'étais très intriguée par ce livre nous racontant son séjour et ses rencontres avec son maître spirituel en Corée.

Malheureusement, j'ai moins accroché avec ce récit qu'avec d'autres livres de l'auteur. J'ai trouvé que beaucoup de thématiques étaient abordées mais elles ne sont bien souvent que survolées. J'aurais aimé plus d'approfondissements sur ses sujets de réflexion ou ses ressentis par rapport aux situations qu'il rencontre.

Avec le recul, quand je pense à cette lecture, j'ai finalement du mal à voir où il a voulu en venir. le but de ce séjour est bien de se détacher des considérations matérielles, des jugements, etc. mais je ne sais finalement pas si ce but a été atteint ou ce qu'en tire Alexandre Jollien.

Peut-être est-ce moi qui suis passée à côté ou qui ne l'ait pas lu au bon moment...

Je reste toujours très fan de l'écriture de l'auteur, très vivante, avec beaucoup d'images et qui peut parler à tous.