Quel bonbon ce roman !
C'est, une fois de plus, ce qu'il me fallait en ce moment.
Dernièrement, j'ai également lu un roman de Sophie Jomain et je savais que je n'allais pas être déçue, sa plume me fait beaucoup de bien.

C'est une comédie romantique, drôle, fraîche, sans chichis, douce avec des petits rebondissements.

Je me suis beaucoup attachée à Louise. Ses nombreuses aventures et déconvenues m'ont fait bien rire.
La romance a su réchauffer mon petit coeur qui en a besoin ces derniers temps.

Dans l'ensemble l'histoire est légère et originale avec quelques situations loufoques comme le métier de son « ennemi » Loïc qui n'est autre que : « Destructeur / saboteur de mariage et/ou d'enterrement » :))
Louise étant fleuriste, j'ai beaucoup aimé l'univers dans lequel on était tout au long du récit.

J'aurai pu lire « Fais-moi taire si tu peux » en une journée mais je voulais faire durer le plaisir et savourer les aventures rocambolesques de Louise et Loïc.
C'est à regrets que je les quitte.

Merci Sophie Jomain pour ce doux moment de lecture et d'aborder des sujets profonds (comme toujours) malgré que ce soit un roman frais et léger.

Petit mot sur le travail éditorial, la couverture est très belle, colorée et très printanière/estivale !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un livre dont l'héroïne principale s'appelle Louise ça commençait déjà très bien ! 😄
J'ai dévoré ce roman en une journée, ça a été un vrai bonheur !

L'histoire est très originale ! On ne trouve pas tous les jours des destructeurs de mariage... En plus d'être originale, elle est vraiment drôle et sans prise de tête. C'est d'ailleurs ce qui fait son charme. ✨

Les personnages sont juste adorables et hilarant. Surtout le père Loïc on ne va pas se mentir... 😇 Et les situations dans lesquelles se met Louise sont très cocasses... 😂

Cependant si je pouvais modifier une chose, se serait le personnage de Leo... Je ne sais pas de quelle manière, mais j'aurais aimé qu'il soit un peu différent.

Je vous conseille vraiment ce roman. C'est une source de rigolade assurée avec des personnages et une histoire rocambolesque ! Il est en plus de ça parfait pour la saison qui arrive. ☀️
Et une nouvelle lecture avec la banane (#BookLanta); Fais-moi taire si tu peux ! était tout indiqué pour cette épreuve puisqu'Auré et Nadge l'avaient trouvé si drôle ! Et dieu que j'ai passé un bon moment ! C'est frais, c'est pétillant, ça coule tout seul.

Si l'intrigue est archi-prévisible, on se laisse porter par des personnages hauts en couleurs, aux idées et valeurs bien arrêtés, souvent plus complexes qu'il n'y parait. A travers ses héros, Sophie Jomain aborde les relations humaines, et plus particulièrement les relations de couples et toutes les désillusions qui y sont liées. Ce n'est pas parce qu'un couple semble heureux qu'il l'est réellement…

Louise et Loïc sont presque l'exact opposé l'un de l'autre, aussi bien dans leurs idéaux que dans leurs professions respectives. Pourtant, Loïc n'est peut être pas l'odieux personnage qu'il semble être; et Louise ne voit peut être que ce qu'elle souhaite voir : le paraître. J'ai beaucoup aimé cette opposition qui, non seulement met en évidence le fait que tout n'est pas noir ou blanc, que les relations humaines sont complexes, mais aussi nous offre des échanges houleux entre les jeunes-gens.

L'amitié est également au premier plan de ce roman tout doux; en effet, que ce soit les amis de Loïc ou ceux de Louise, ils sont extras ! Toujours là en cas de coup dur, depuis des années, fidèles au poste… même si, encore une fois, certaines relations sont plus compliquées que d'autres. Pétillants, ils dégagent une joie de vivre qui déborde dans tout le roman et le rend vraiment très agréable à lire.

J'ai beaucoup aimé Louise, cette femme à la situation familiale particulière, dont le vécu de ses parents a influencé son propre choix de vie. Très proche de son frère, elle vit de sa passion et semble avoir la vie dont elle rêvait. Pourtant, plusieurs choses clochent : à commencer par sa patronne, cette femme insupportable à qui j'aurais balancé un verre d'eau à la figure depuis bien longtemps ! et puis elle semble être poursuivie par la malchance puisqu'elle se retrouve systématiquement mêlée à des situations qui la placent en mauvaise position… et si, finalement, c'était l'occasion pour elle de se révéler ?

Loïc, quand à lui, est plutôt insaisissable. Il a l'air de tout prendre à la rigolade, a plus d'un tour dans sa poche et ne supporte pas le mensonge. En tout cas, les mensonges ayant une incidence directe et néfaste sur la personne trompée. Mais ça, Loïc ne l'admettra pas, il préférera que l'on se fie aux apparences. C'est donc un personnage un brin détestable et très secret que l'on découvre; un personnage qui cache ses blessures derrière ses pitreries.

La romance est finalement assez peu présente; par contre, les échanges piquants, répliques au tac au tac et et provocations ne manquent pas ! Un roman que l'on dévore, au fil des pages duquel le "fais-moi taire si tu peux !" prend tout son sens, sous une bonne dose d'humour.

On regretterait presque de tourner la dernière page.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Retour sur ma lecture « fais-moi taire si tu peux » de @sophiejomain aux éditions @harlequinbooks
Premier roman que je lis de l'auteur et pas le dernier. J'ai apprécié cette histoire légère, fluide qui fait du bien au moral. Pleine d'humour et d'amour!
Une histoire effectivement avec une fin prévisible mais moi c'est ce que j'aime aussi dans ce style on a juste envie que ce soit un câlin et bonbon doux pour le Coeur.
Les personnages de Louise et Loïc sont drôles mais aussi touchants. Certains passages du livre m'ont émus dans leurs blessures.
Merci à l'auteure de nous permettre de nous évader sans prise de tête avec un sourire aux lèvres tout le long de cette belle histoire.
Les romans de Sophie Jomain c'est mon dada à moi. Je suis rarement déçue par ses écrits et je les recommande et les offre très souvent à mon entourage. Car oui ses histoires sont fraîches avec une touche d'humour frenchy et des héros qui ont beaucoup de personnalité. Une fois n'est pas coutume, Sophie Jomain m'a plongé dans un moment de lecture délicieuse. Ces héros : Loïc et Louise sont parfaits. L'un a un sombre côté bad-boy très attirante et notre héroïne a un fort tempérament. de quoi rendre ce duo explosif et folklorique.

Le lecteur est obligé de se sentir attiré par Loïc et au fil de ses confidences, il comprendra bien vite les raisons de son job. Louise est une héroïne qui ne se démonte pas et leur attirance est incompréhensible. Mais pourtant tellement tentante.

J'ai tout adoré de cette histoire surtout l'humour de Sophie Jomain avec les dialogue des héros loufoque à souhait. Une romance un brin émouvante et toute mignonnette. Comme quoi l'amour triomphera toujours !
Lien : http://lune-et-plume.fr/fais..
Si vous aimez les comédies romantiques, avec des situations rocambolesques, une héroïne un peu poissarde sur les bords, un héros charmeur mais irritant au possible et des amis sur qui compter, le tout dans la légèreté et la bonne humeur, ne cherchez plus, vous êtes au bon endroit.

Alors oui, Fais-moi taire si tu peux ne réinvente pas le genre et suit un chemin bien balisé. Mais l'absence de surprise n'en fait pas une mauvaise lecture pour autant. On rit même franchement parfois, tant Sophie Jomain a par moments poussé loin l'absurde sans jamais toutefois franchir la limite de l'invraisemblable. Je n'ai pas accroché plus que ça au personnage de Loïc, mais ses échanges électriques avec Louise, plus houleux qu'autre chose, n'ont pas manqué de faire mouche ! Il se délecte de la faire tourner en bourrique, et nous d'assister à ce bras de fer entre deux héros dont les mariages sont le gagne-pain... mais de façon opposée. Loïc est en effet un saboteur professionnel, généralement payé par des proches pour faire capoter diverses cérémonies. Louise, elle, participe à leur organisation ! Un problème qui demeurera jusqu'à la fin au coeur du récit.

Car si la romance est évidemment bien présente, on suit surtout Louise dans son travail. Les fleurs sont sa passion, elle aime composer de jolis bouquets, faire pousser des plantes rares dans l'arrière-boutique simplement pour le plaisir. Elle n'embellit pas les cérémonies juste parce que c'est son métier mais pour faire des lieux qu'elle décore le meilleur cadre possible pour le plus beau jour de la vie de ses clients. Alors non, sa vie ne tourne pas toute entière autour de ça, elle a aussi des amis qu'elle prend le temps de voir, mais on sent qu'elle n'envisage pas autre chose. Voilà pourquoi les manigances de Loïc, mettant en péril ce qu'elle a mis des années à construire, la plongent dans un état de stress monstrueux que l'auteure retranscrit merveilleusement bien.

Parfois, on a besoin de ce genre de lecture fraîche et légère, qui n'a certes pas d'autres prétentions que de nous faire passer un bon moment, mais y parvient à merveille et ce sans tomber dans la surenchère ni la superficialité. Les meilleures choses dans la vie sont parfois les plus simples !
Un bouquin idéal en lecture de vacances !

Sophie Jomain est comme qui dirait une valeur sûre pour moi. Quelque soit l'univers, fantastique ou romance, je suis une fan de cette auteure. J'ai profité de sa venue au salon Lire en poche à Gradignan pour me procurer celui ci et le lire en début d'année pour commencer sur une bonne note!

Louise est fleuriste et elle adore décorer les mariages, pour que tout soit parfait. Alors lorsqu'elle doit décorer un mariage et qu'elle s'aperçoit que toutes les fleurs sont jaunes et les événements ne vont pas se dérouler de manière conventionnelle et le mariage se finit par un scandale, orchestré par un prêtre qui ne l'est pas vraiment!! Sa patronne crie au scandale et Louise n'a plus le droit à une seule fausse note (bien qu'elle n'y soit absolument pour rien!). Mais il se pourrait bien que la vie remette ce fameux "prêtre" sur sa route...

Encore une fois, j'ai passé un succulent moment en compagnie de personnages créés par Sophie Jomain.
Louise est une jeune femme qui est très attachante. Elle est toute fraîche et très drôle. Elle fait un boulot qu'elle adore, être fleuriste c'est toute sa vie, bien que son boulot ne soit pas reconnu à sa juste valeur par sa patronne. Elle porte beaucoup de choses sur ses épaules, bien plus que ce qu'une employée devrait assumer. Malgré tout, elle essaye toujours de voir les choses du bon côté et voir débouler Loïc (le faux prêtre) dans sa vie va la mettre sans dessus dessous!!
Loïc de son côté est juste succulent!!! Il est cynique, piquant, irritant, bref quand on le voit on a autant envie de craquer que de le gifler!! Mais le duo qu'il forme avec Louise est juste parfait. Leur deux caractères forts vont des étincelles et ça donne lieu à de sacrés joutes verbales que j'ai adoré!

Le style de Sophie Jomain est toujours un délice à lire. On tourne les pages sans même s'en rendre compte et on arrive à la fin très (trop) vite!
C'est un récit dynamique, plein de tendresse, de romance et d'humour.
Ce roman a été un petit bonbon, à la fois acidulé et doux, qui m'a fait passer un super moment de lecture!
Je vous le recommande si vous appréciez le style des comédies romantiques qui font sourire notre âme fleur bleue!
Lien : https://ninisbook.blogspot.c..
Je remercie Babelio ainsi que la maison d'édition grâce à qui j'ai pus découvrir ce livre.

On y découvre Louise fleuriste passionnée qui ne vit presque que pour son travail. Elle va faire la rencontre d'un mystérieux Loic qui ne semble avoir pour objectif que ruiné les cérémonies. Rendue pour responsable des catastrophes à répétitions produites par Loic elle mettra tout en oeuvre pour l'arrêter.

J'ai adorée l'histoire comme toutes celles de Sophie Jomain que j'ai pus lire jusqu'ici. J'adore toujours y retrouvé l'humour piquant que l'on retrouve toujours chez ces personnages même si j'avoue que j'aurais préférée que ce soit Louise plutôt que Loic qui en soit l'auteur afin d'en avoir un peu plus.

Je suis évidemment tombée amoureuse de l'univers réaliste mise en place par l'auteur qui nous semble très proche du notre.

La romance est bien amenée même si j'avoue ne pas avoir approuvé la présence d'un trio amoureux qui finalement est très peu évoquer et balayé aussi vite qu'il est arrivé au point que l'on s'interroge étais-ce bien un triangle amoureux ?
Les personnages secondaires aurait-peut-être mérités d'être un petit peu plus développés car finalement hormis leur nom, professions et physiques on en sait très peu sur eux ce qui m'a un peu manquée.

L'histoire n'en reste pas moins dynamique, légère et délicieusement addictive.
Attention, coup de coeur à l'horizon !!
Sophie Jomain fait partie de mes auteures féminines préférées. Elle excelle dans beaucoup de registres et de styles. Avec ce roman, elle nous livre une romance contemporaine bourrée d'humour, d'amour, d'amitié, de situations les plus cocasses les unes que les autres.
Imaginez : une jeune femme fleuriste, Louise, doit organiser un mariage, faire la décoration de l'église, du lieu de la réception jusqu'au bouquet de la mariée. La couleur commandée pour toutes les fleurs est le jaune, quand on connait sa signification, c'est plus ou moins perturbant. Mais quand le prêtre, ou plutôt le faux-prêtre, commence à énumérer les infidélités de la future épouse pendant la messe, Louise comprend mieux. Et ce ne sera malheureusement pas la seule fois où Louise croisera le chemin de cet homme, beau et attirant de surcroit, mais lui est payé à fiche en l'air les cérémonies que Louise prépare.
Je ne vous cache pas que je n'ai fait qu'une bouchée de cette lecture. Les scènes cocasses et inimaginables se succèdent les unes aux autres, on rit même si c'est aux dépens de Louise. C'est une femme courageuse, battante et qui sait se montrer convaincante.
Sophie Jomain a bien travaillé ses personnages, les rendant attachants et sympathiques, même si on a parfois envie de tordre le cou à certains, il n'en reste pas moins qu'on leur pardonne par la suite.
C'est une histoire que je verrai bien adaptée en film, avec une Julia Roberts au rire désopilant et un Hugh Grant secret et charmeur. On n'est pas à Nothing Hill mais à Lille, mais le charme de la ville est là lui aussi.
Sophie Jomain a recrée parfaitement l'ambiance lilloise et nordiste en général. C'est une région que j'ai quittée il y a vingt ans, mais je suis toujours émue quand je lis les noms de Hondschoote ou Zuydcoote, et les lieux décrits sont exactement comme dans mes souvenirs.
Bien sûr, qui dit lecture-romance dit fin qui se termine bien. Mais avant d'en arriver là, l'auteure ne ménage pas nos petits coeurs et nous tient en haleine jusqu'à la dernière ligne.. C'est pour cela que je ne suis pas arrivée à le quitter et que j'ai lu les quelques deux cent pages d'une traite.
L'auteure est également d'une grande précision dans le métier de fleuriste avec les différentes compositions de fleurs, leurs noms, ce qui montre un travail à côté de l'écriture et rend l'histoire encore plus réaliste.
Et que plaisir de retrouver le style de l'auteure fluide, léger avec un vocabulaire changeant selon les personnages, j'apprécie énormément.
Je me suis régalée, c'est une lecture qui est tombée à un moment où le moral n'était pas très haut, eh bien elle m'a permis de passer un bon moment et d'oublier mes soucis.
N'est-ce pas le principal rôle d'une lecture ? Tout oublier et se perdre dans une histoire. Je n'oublierai pas Louise de sitôt et le roman non plus.
Je ne peux donc qu'envoyer par cette chronique un grand merci à Sophie Jomain pour cet excellent moment de lecture, merci pour les sourire, merci pour les émotions.
Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Deuxième livre que je lis de cet auteur et j'ai bien aimé. La quatrième de couverture incite à la lecture de ce roman et malgré les commentaires négatifs que j'ai pu lire, je trouve que c'est une bonne histoire. Effectivement c'est léger et on s'attend à la fin mais ça fait le job : passer un bon moment. Je me suis attachée aux personnages et d'ailleurs un genre de suite qui suivrait la vie de Emma la meilleure amie me plairait bien !
En bref, une lecture fluide, sans chichis, où l'on passe un bon moment.