Je ne suis pas fan des romances contemporaines mais j'ai emprunté ce livre à mon amie cici899 pour le challenge plumes féminines (un livre chick-lit).

Je n'ai pas du tout accroché à cette improbable histoire d'amour entre Louise et Loïc. Je dois avouer que je me suis vraiment ennuyée.

Je n'ai été sensible ni à l'histoire, ni aux personnages, ni à l'écriture, ni à l'humour. Je préfère de loin celui (l'humour) des nains sarcastiques (cfr. Hugi dans Trois coeurs, trois lions de Poul Anderson que j'ai lu juste avant).

On ne va pas en faire tout un fromage, ce n'est juste pas pour moi.

Challenge plumes féminines 2018
La plume de Sophie Jomain est légère et nous plonge directement dans le bain. Mais je me suis noyée ...
Mauvaise pioche pour moi donc. Je suis complètement passée à côté de l'histoire. J'ai trouvé l'intrigue totalement hallucinante, et cousue de fil blanc. Tellement invraisemblable que je me suis demandé si l'auteure n'avait pas simplement fumé la moquette. Louise, la fleuriste et Loïc, le saboteur de mariage ... Non, vraiment, non ...
A vous de voir.
Comment se trouver au mauvais endroit au mauvais moment ? Louise, fleuriste, a tout d'une spécialiste en la matière puisqu'elle se retrouve à fleurir un mariage en compagnie de Loïc, un charmant curé qui n'est autre qu'un comédien engagé pour ruiner le dit mariage… ce qui, ceci dit, explique les fleurs jaune cocu… Traumatisée, Louise vit dans la peur d'être à nouveau confrontée aux esclandres de ce vil personnage d'autant plus que sa responsable l'a prévenu : si leur entreprise est de nouveau associée à un scandale de ce genre les alliances ne seront pas les seules à finir au placard… Et pourtant la vie n'en a pas fini avec Louise… même si, contre toute attente, le bonheur l'attend au bout du chemin car « le plus infâme des jaune cocu peut donner naissance au plus beau des rouge amour »…

Une sympathique romance mais, malheureusement, trop ponctuée de longueurs pour un rythme plutôt plat et finalement peu de péripéties et d'humour contrairement à ce qu'elle laissait présager. C'est dommage car l'idée de départ était bien pensée et il y avait vraiment de quoi donner naissance à maintes confrontations et situations cocasses ainsi qu'à plus de profondeur encore. Une double narration aurait aussi pu apporter un réel plus pour mieux s'attacher au personnage de Loïc. J'en attendais plus mais malgré tout Louise est fort attachante et son histoire m'aura quand même fait sourire de temps à autre et passer un bon moment de lecture tout en étant sans conteste une jolie histoire.
Après avoir lu d'excellent avis sur cette romance, et ayant beaucoup aimé « Les étoiles de Noss Head » et « Felicity Atcock », je me suis lancé dans le livre de Sophie Jomain les yeux fermés. Et j'ai été déçue. Je suis complètement passé à côté de cette lecture.
J'ai pas du tout accroché avec Louise et Loïc. Je les ai trouvé tous les deux antipathiques, désagréable. Je les ai trouvé pas assez profond, très en surface.
L'histoire en elle même aurait pu etre sympathique mais, j'ai trouvé que c'était un peu too much. Il n'y avait pas besoin d'autant de rebondissement. Je n'ai pas du tout accroché à l'univers des mariages auxquels ils gravitent. La romance arrive un peu maladroitement, à mon avis. Elle le déteste et d'un coup elle lui tombe dans les bras. C'était expéditif, et pas très bien amené.

J'en attendais beaucoup plus de ce livre et je n'ai pas trouvé ce que j'espérais. J'ai le dernier roman de Sophie Jomain « Et tu entendras le bruit de l'eau » dans ma PAL. J'espère que j'aimerai plus.
Lien : https://mesliburu.wordpress...
De Sophie Jomain, je n'avais lu que « Quand la nuit devient jour », qui m'avait bouleversée.
Ayant aimé la plume de l'auteur, j'ai eu envie de lire un autre de ses livres dans un genre plus léger.
Mais je ressors de ma lecture mitigée.
D'un côté, j'ai encore une fois beaucoup apprécié la plume de Sophie Jomain, mais, d'un autre côté, j'ai eu de gros soucis avec l'histoire en elle-même.
L'intrigue est cousue de fil blanc, mais, dans le cadre d'une romance et/ou d'un roman feel good, ça ne me gêne pas trop.
En revanche, il faut que les personnages me plaisent ou que je les déteste mais qu'ils reçoivent la monnaie de leur pièce. Je peux apprécier un personnage qui était au début détestable s'il a une évolution.
Or ici, je ne comprends tout simplement pas ce que Louise peut trouver à Loïc car, si la jeune femme évolue, lui reste tel qu'il est et ne se remet jamais en question.
Certes, il est décrit comme mignon, mais franchement, il est ignoble. Et le pire est qu'il justifie ses actions en se posant comme un parangon de vertu qui s'érige en juge de la moralité des autres et décide qui doit voir son mariage gâché ou qui mérite de convoler en juste noce.
Pendant toute ma lecture, je me suis demandé pour qui il se prenait.
Et bien sûr, il ne pense absolument pas que ses petites mises en scène peuvent attirer des ennuis à autrui. Ou alors il s'en fiche.
Alors, il a beau être mignon, il est toxique plus qu'autre chose.
Quant à Louise, elle montre un côté un peu trop Miss Catastrophe pour être crédible. Ça fait un peu trop pour une seule personne et elle m'a régulièrement tapé sur le système.
J'ai déjà apprécié des romances dans lesquelles les personnages commençaient par se bouffer le nez, mais en général, le comportement de l'un ou l'autre change avant qu'ils ne puissent tomber réellement dans les bras l'un de l'autre.
Mais là, comme je l'ai dit, rien ne laisse supposer que Loïc puisse, ou veuille changer d'attitude.
Alors, je ne peux pas dire que j'ai détesté ce roman, il se laisse lire, il est même plutôt agréable, mais je crois qu'il m'en fallait un peu plus.
Sophie Jomain a également écrit de la bit-lit et j'ai bien l'intention de tenter le coup pour voir si j'accroche un peu plus.