Éditeur : Harlequin (07/02/2018)

Note moyenne : 4.13/5 (sur 51 notes)
Quel être humain normalement constitué oserait ruiner un mariage ? Quelle personne impitoyable faut-il être pour détruire le plus beau jour de la vie d'un couple ? Eh bien, il faut être prêtre, sexy en diable et révéler en pleine cérémonie les petites incartades de la future mariée... Lorsque Louise Adrielle, fleuriste, assiste à la scène, elle comprend mieux pourquoi on lui a demandé de décorer l’église en jaune cocu ! Traumatisée, elle se fait la promesse d’être d... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (42) Voir plus Ajouter une critique
Eroblin
  16 mai 2018
J'ai lu ce roman rapidement car l'intrigue est légère et racontée avec humour. Adrielle est une jeune célibataire, employée maniable et serviable à souhait de « La dame au cabanon ». Elle ne compte pas ses heures, aussi, quand, après avoir passé du temps à décorer une église en jaune (mais les souhaits des clients sont toujours exaucés !), elle voit un drôle de prêtre anéantir en quelques mots le mariage d'un jeune couple, est-elle atterrée. Elle l'est encore plus quand elle apprend que ce « prêtre » est un comédien qu'on peut embaucher pour ruiner un mariage ou un enterrement. Dès lors, dès qu'Adrielle est sollicitée pour une cérémonie, elle n'a qu'une peur, c'est celle de tomber sur lui. S'ensuivent quelques scènes cocasses qui m'ont fait rire, notamment celle de l'enterrement où Loïc (le comédien) officie en tant que faux notaire. Entre les deux, vous vous en doutez bien, c'est d'abord l'orage puis le beau temps entre eux, le jeu de je-te-repousse-puis-je-t'attrape. On devine la fin. Mais on passe un agréable moment, une lecture qui ne vous prend pas la tête.
Lien : https://labibdeneko.blogspot..
pilyen
  09 avril 2018
Sophie Jomain vit de sa plume ( pas si nombreux que ça les auteurs qui n'ont pas un autre boulot !), publie deux livres par an depuis maintenant une huitaine d'années, des séries fantastiques ou de chick lit. Pas étonnant donc que ce mini phénomène d'éditions m'est échappé, je ne fais pas partie de la cible visée. ( je m'en doutais car j'aurai dépareillé au milieu de la file du salon du livre !). Mais voici qu'est sorti il y a peine un mois un nouveau titre de l'auteure chez &H... ( habituellement, elle publie chez Pygmalion). &H ? Késako ? C'est la version grand format de chez Harlequin ! La collection classieuse de l'éditeur que les lectrices visées paieront un peu plus cher ...
C'est donc avec une curiosité un peu mitigée, faut bien l'avouer, que je me suis plongé dans " Fais-moi taire si tu peux !" , la romance du printemps selon l'éditeur mais aussi coup de coeur de certains libraires (en regardant de plus près il s'agit d'Audrey de l'espace culturel Leclerc de Tonneins et d'une consoeur du Cultura de Marsac).
Que dire du roman ? Tout d'abord, il est certain qu'il entre dans le moule de l'éditeur, à savoir que la jeune femme du départ, forcément célibataire, va rencontrer dès les premières pages un homme, beau, grand, suintant de virilité qu'elle va détester tout de suite pour mieux se jeter dans ses bras à la fin. L'histoire se bornera à installer des péripéties qui l'amèneront progressivement à changer d'avis... Pas de surprise donc, la jeune Louise, employée chez une fleuriste va détester Loïc, dont le métier est saboteur de mariages. ( on notera que les professions sortent un peu de l'ordinaire). L'histoire, cousue de fil blanc, à la psychologie sommaire et improbable ne brille pas par son analyse des comportements. Comme toujours dans le cadre de cette littérature, l'auteur s'attarde assez lourdement sur la description des intérieurs mais surtout sur les tenues de l'héroïne dont le dressing est bien garni ( il faut bien l'ancrer dans une réalité ...mais qui fasse un peu rêver la lectrice). En situant son récit dans l'univers des mariages ( plutôt somptueux) , le rêve est doublé ( ce qui justifie sans doute la parution dans une collection prestige, faut que la lectrice en ait pour son argent ). Sur plus de 330 pages, nous suivront les démêlés de cette brave Louise que nous verront enfin succomber aux charmes testostéronés du bellâtre qui cache un coeur sensible sous sa cuirasse de muscles.
Je l'avoue, je n'ai pas été vraiment passionné par ma lecture, sans grande originalité, mais cependant il me faut noter deux ou trois choses qui me font comprendre pourquoi Sophie Jomain draine un public nombreux et fidèle. J'ai pu apprécier la mise en place très rapide du récit qui, même si répondant à des stéréotypes, plonge le lecteur immédiatement dans l'action. L'improbabilité de la situation de départ amène malgré tout quelques chapitres plutôt drôles, troussés sans façon et donc pas déplaisants. Mais il y a une chose qui m'apparaît essentielle sous le stylo de Sophie Jomain ( on ne peut pas réellement parler de plume), c'est l'absence totale de prétention qui se dégage de tout cela. Et je comprends donc pourquoi les lecteurs( trices) s'attache à cet auteur. Alors que beaucoup dans ce genre de chick lit pour jeune trentenaire vont en faire des caisses, vont vouloir se faire plus fines, plus " grande auteure", plus " voyez comme j'ai de l'humour, moi !", Sophie Jomain sait rester simple et vivante, gaie et rapide, sans rouler des mécaniques. J'y ai même trouvé un petit côté caustique en croquant la bourgeoisie lilloise ( les lectrices populaires peuvent ainsi se venger gentiment) ainsi qu'une vraie ouverture d'esprit avec la banalisation de l'homosexualité dans un genre plutôt porté sur le couple hétérosexuel exacerbé.
" Fais moi taire si tu peux" , même classé dans la chick lit de luxe de chez Harlequin, n'arrive pas à la cheville d'une Bridget Jones mais reste un roman très simple, très formaté, possédant quelques petites envolées plutôt réussies ( mais avec une bonne baisse de régime sur le dernier tiers, dénouement obligatoire oblige) et qui plaira au public visé. Il n'y a pas de mal à se faire du bien et si ce roman peut y contribuer chez certain(e)s tant mieux !
Plus sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
coquinnette1974
  17 avril 2018
En ce second jour de vacances, j'avais envie de démarrer la journée avec une petite romance sympathique et je me suis plongée dans Fais-moi taire si tu peux ! de Sophie Jomain, envoyée par Harlequin et net galley.
Je suis ravie d'avoir entendu pour la lire d'une traite car j'ai passé un excellent moment en compagnie de Louise Adrielle, fleuriste. Elle arrive à l'église pour régler les préparatifs d'un mariage quand surprise, les fleurs choisies sont.. jaune cocues ! le "curé" n'est pas un vrai curé et il révèle aux mariés des choses terribles sur la future mariée ! Quel fiasco !!! Ce qui n'arrange pas la pauvre fleuriste, dont la patronne prend cette catastrophe très au sérieux ! C'est décidé, Louise va faire en sorte que les futurs mariages où elle prendra part auront bien lieu, eux, et dans les meilleures conditions possibles, sans "Père" Loïc dans les parages !
C'est un peu tiré par les cheveux, mais vraiment drôle par moment.
Le faux curé, alias Loïc m'a fait rire. Heureusement ce qu'il fait personne n'aurait l'idée de le faire (enfin, j'espère :)
Il y a beaucoup d'humour, Louise est très attachante et nous avons là une jolie comédie romantique.
Pas un grand roman certes mais ça fait du bien, c'est drôle, ça change les idées et j'ai beaucoup aimé ma lecture :)
C'est léger, c'est frais et je mets quatre étoiles pour ce petit roman, parfait pour les beaux jours qui approchent :)
gabrielleviszs
  28 juin 2018
Par le biais du site Netgalley, j'ai eu l'opportunité de voir que Sophie Jomain avait sorti un autre livre dans la romance. J'avais beaucoup apprécié un autre de ses livres (cherche jeune femme avisé), je me suis dit : pourquoi pas !
Adrielle est fleuriste pour "La dame au cabanon". Elle adore son métier, même si elle fait des heures et du travail pas possible pour sa patronne. alors qu'elle arrive pour fleurir l'église pour un futur mariage, un homme se présente pour l'aider à placer des fleurs partout. Des fleurs JAUNE ! le dicton ou plutôt l'expression "jaune cocu" va prendre tout son sens. Lorsque Adrielle attend avec impatience la sortie du mariage pour récupérer les fleurs afin de les amener à la salle du banquet, le curé fait son apparition. Et il s'agit du jeune homme qui l'a aidé ! La surprise est de taille surtout lorsqu'il annonce les nombreux amants de la future mariée. le mariage est annulé de suite et le faux curé se carapate le plus vite possible. Ce malheur va retomber sur Adrielle qui aurait dû voir ce qui allait se passer. Sa patronne considère que c'est de sa faute et elle devra prêter plus attention au prochain mariage, car on ne sait jamais. Mais lorsque le fameux Loïc refait son apparition, elle va trembler de peur de perdre son travail.
Adrielle est un personnage intéressant, jusqu'à un certain moment où je n'ai pas compris son attitude, mais passons. Elle est tenace envers son travail, ses amis, le combat qu'elle doit mener contre un fou qui se croit tout permis. Célibataire depuis pas mal de temps, elle se cache derrière ses pots de fleur, même si elle rêve de ne plus être seule. Après la vision de ce mariage raté avant de commencer, sa peur sera présente. Entre sa patronne qui ne la lâche plus et qui lui met tout sur le dos, le futur-ex-marié qui tente de récupérer un fax pour se dédouaner du changement de fleurs, par exemple, et un faux prêtre qui revient à une autre cérémonie... Sa vie devient un enfer. Dormir devient compliqué, surtout lorsque sa propre famille est éclatée. Alors quand il faut remettre en état le magasin de sa patronne pour tentative de vol, voire vol qualifié, sa fatigue cumulée à une extrême sensibilité à fleur de peau, c'est la catastrophe assurée.
Loïc est un sans-gêne, mais il a ses raisons. Payé pour faire rater, ou donner un peu plus de vie ? à un événement est ce qui lui plaît. Ce n'est pas un escroc, juste un homme qui sait ce qu'il fait. Il est doué, pourrait faire croire n'importe quoi à n'importe qui. Et ne se préoccupe pas d'autrui. Sauf que lorsque Adrielle est dans une panade monstre, quelques sentiments vont se faufiler en lui pour le rendre mal à l'aise, enfin parfois. Ses amis sont très sympathiques, mais un peu fourbe sur les bords. Qui se ressemble s'assemble, pas vrai ?
Et puis il y a Louise, la patronne de Adrienne. bon sang cette patronne là, je n'en ai jamais eu ainsi, mais je lui aurais déjà dit ma façon de penser. Elle pense que tout lui est dû. Adrienne fait tout son possible pour faire tourner la boutique, mais lorsque la patronne n'est pas là à l'heure, n'est pas capable de parler correctement ou même d'entamer un dialogue avec ses employés... C'est une femme qui est très hautaine. Oser penser qu'un mariage a été raté à cause d'une employée qui ne fait que son travail... J'ai beaucoup aimé la détester et lorsqu'elle disparait des radars, c'était encore mieux !
La rencontre entre les deux personnages principaux est épique. Forcément c'est original de voir un mariage s'annuler dans des conditions pareilles. J'ai trouvé plutôt drôle malgré le fait que si cela arrivait en vrai... et bien la manière est peu orthodoxe, mais au final si c'est vrai, il vaut mieux le savoir avant de passer les bagues au doigt ! le livre suit ce mouvement, entre chien et chat, jusqu'à ce que... La fin on la devine très facilement dans ce genre d'histoire.
Petits bémols. Je m'attendais à avoir des scènes drôles, il y en a, je ne le nie pas, mais une fois les événements passés, ce qu'il y a entre deux ne l'est pas du tout. La façon dont est dépeint Adrienne est assez étrange. Malgré son travail, elle n'a pas de vie sociale réelle. Elle déprime très vite et heureusement que ses amis sont là pour la soutenir, autrement je pense qu'à un moment elle aurait pensé à passer l'arme à gauche. Par contre elle arrive à rebondir, avec du temps, mais elle y arrive. Les deux personnages sont différents mais les scènes se suivent et se ressemblent beaucoup. Et puis je n'ai pas compris comment la fin pouvait se terminer ainsi.
En conclusion, une histoire qui est légère et fluide. J'aurai aimé plus d'humour, tout au long du livre en fait et plus de surprise également. J'avoue que ce n'est pas mon préféré de cet auteur que j'aime beaucoup, mais il se laisse lire entre deux lectures plus complexes.
Lien : http://chroniqueslivresques...
cici899
  12 juin 2018
Cette romance est une jolie découverte.
Je connaissais l'écriture de Sophie Jomain au travers des Etoiles de Noss Head et Felicity Atcock, des séries fantasy/bit-lit.
Mais c'est la première fois que je me lançais dans l'une de ses romances.
La couverture est fraîche et colorée, avec un petit clin d'oeil à la profession de l'héroïne, et le titre est accrocheur.
J'avais une idée bien précise de l'histoire sur base de la quatrième de couverture, et je me suis bien faite avoir ! Je m'attendais donc à une jolie fleuriste et un charmant prêtre qui vont être amenés à se côtoyer au fil des mariages, fleuris par Louise et célébré par Loïc. Sauf que pas du tout...
On reste dans une romance classique avec un héro aux actions détestables mais qui va finalement se révéler être quelqu'un de bien, et une héroïne qui pensait être heureuse mais les épreuves vont lui permettre de s'affirmer aussi bien dans sa vie professionnelle que personelle.
Une trame prévisible donc. Ce qui m'a plut, c'est surtout le rôle inattendu de Loïc dans la vie des autres. Prêtre un jour, avocat le lendemain, toujours prêt à intervenir pour prévenir des peines futures.
C'est une petite romance sympathique pour s'offrir un moment lecture sans prise de tête.
Challenge multi-défis 2018 (8)
gabrielleviszsgabrielleviszs   28 juin 2018
— Vous étiez en train de dîner ?
Je souris.
— Non, je faisais un atelier sushis pour nourrir mes voisins !
— Dans ce cas, je vais pouvoir tester ça !
Je rêve ou il va manger mon repas ?
Eh bien non, je ne rêve pas. Lorsque je reviens avec le vase, effarée, je le vois assis à ma place en train de tremper un sashimi dans la sauce soja.
— Ne vous gênez surtout pas, finis-je par dire.
— Mais c’est ce que je fais ! Vous n’allez quand même pas manger ça à vous toute seule, si ?
Je redresse le menton.
— C’est ce que je pensais faire, si. Du reste, Loïc, j’imagine que vous n’êtes pas venu ici pour me piquer mes sushis. Que faites-vous là ?
labibliothequedesreveslabibliothequedesreves   26 mai 2018
— Je vous demanderais bien de ne plus jamais me mettre de bâtons dans les roues je n'y crois pas une seule seconde

Vous resterez aussi indécrotable que prévisible. Je m'attends à vous voir débarquer à n'importe quel moment.

Il rit à gorge déployée, et je trouve son rire sincère qu'au lieu d'être alarmée, je m'en retrouve apaisée. Il sait que j'ai raison.

— Et si on commençait par un dîner ? revient-il à la charge.

Je soupire en levant les yeux au ciel, contourne le fauteuil pour éviter de passer devant lui et me dirige vers la porte d'entrée.

Il me suit.

— Louise, j'aimerais vraiment vous inviter à dîner.

J'ouvre la porte, me décale un peu et lui réponds :

— Jamais de la vie !

Loïc passe à côté de moi en m'effleurant, se retourne et se penche pour atteindre mon oreille. Son souffle me chatouille la peau, et, pour la première fois, son parfum me titille les narines. Je réprime un frisson.

— Je suis têtu et breton. Je trouverai un moyen de vous faire changer d'avis !
gabrielleviszsgabrielleviszs   28 juin 2018
— C’est pourquoi, Seigneur, nous Te conjurons de donner à Ta fille Catherine la force d’avouer son péché et de cesser toute relation avec Maxime, le meilleur ami de Pierre, Christian, son banquier, et Marcel, son conseiller en assurance. Catherine, repentez-vous et vous serez pardonnée. Car le Seigneur a promis que toutes les difficultés stimuleront celui qui a le cœur bon.
Un oh ! d’indignation s’élève parmi les convives, suivi de chuchotements presque assourdissants.
— C’est scandaleux ! gronde mon voisin.
La mariée regarde derrière elle, son teint est verdâtre. Quant au marié, la tête tournée vers sa dulcinée, il semble s’être pris une bonne claque dans la figure
cici899cici899   10 juin 2018
Ma vie amoureuse est un jardin secret que je cultive depuis que je suis en âge de me prendre des râteaux. Ce qui se passe dans mon lit reste dans mon lit. Ce qui se passe sur un tapis, aussi.
cici899cici899   10 juin 2018
- Qui montre une aversion pour le mariage relevant du trouble psychologique ? Vous, pas moi.
Il plisse les yeux.
- Une aversion ?
- Oui ! Une aversion qui vous pousse à détruire plutôt que construire. qu'est-ce qui ne va pas chez vous, Loïc ? Pourquoi voulez-vous anéantir les mariages à tout prix ? On n'a pas réglé son complexe d’Oedipe ? On a voulu se marier avec maman, elle a refusé et ça nous a brisé le cœur ? Vous savez, Loïc, les psys ne sont pas faits pour les chiens. Ils peuvent régler ce genre de problème. Consultez d'urgence, c'est un conseil.