Éditeur : Harlequin (07/02/2018)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 41 notes)
Quel être humain normalement constitué oserait ruiner un mariage ? Quelle personne impitoyable faut-il être pour détruire le plus beau jour de la vie d'un couple ? Eh bien, il faut être prêtre, sexy en diable et révéler en pleine cérémonie les petites incartades de la future mariée... Lorsque Louise Adrielle, fleuriste, assiste à la scène, elle comprend mieux pourquoi on lui a demandé de décorer l’église en jaune cocu ! Traumatisée, elle se fait la promesse d’être d... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (35) Voir plus Ajouter une critique
Eroblin
  16 mai 2018
J'ai lu ce roman rapidement car l'intrigue est légère et racontée avec humour. Adrielle est une jeune célibataire, employée maniable et serviable à souhait de « La dame au cabanon ». Elle ne compte pas ses heures, aussi, quand, après avoir passé du temps à décorer une église en jaune (mais les souhaits des clients sont toujours exaucés !), elle voit un drôle de prêtre anéantir en quelques mots le mariage d'un jeune couple, est-elle atterrée. Elle l'est encore plus quand elle apprend que ce « prêtre » est un comédien qu'on peut embaucher pour ruiner un mariage ou un enterrement. Dès lors, dès qu'Adrielle est sollicitée pour une cérémonie, elle n'a qu'une peur, c'est celle de tomber sur lui. S'ensuivent quelques scènes cocasses qui m'ont fait rire, notamment celle de l'enterrement où Loïc (le comédien) officie en tant que faux notaire. Entre les deux, vous vous en doutez bien, c'est d'abord l'orage puis le beau temps entre eux, le jeu de je-te-repousse-puis-je-t'attrape. On devine la fin. Mais on passe un agréable moment, une lecture qui ne vous prend pas la tête.
Lien : https://labibdeneko.blogspot..
pilyen
  09 avril 2018
Sophie Jomain vit de sa plume ( pas si nombreux que ça les auteurs qui n'ont pas un autre boulot !), publie deux livres par an depuis maintenant une huitaine d'années, des séries fantastiques ou de chick lit. Pas étonnant donc que ce mini phénomène d'éditions m'est échappé, je ne fais pas partie de la cible visée. ( je m'en doutais car j'aurai dépareillé au milieu de la file du salon du livre !). Mais voici qu'est sorti il y a peine un mois un nouveau titre de l'auteure chez &H... ( habituellement, elle publie chez Pygmalion). &H ? Késako ? C'est la version grand format de chez Harlequin ! La collection classieuse de l'éditeur que les lectrices visées paieront un peu plus cher ...
C'est donc avec une curiosité un peu mitigée, faut bien l'avouer, que je me suis plongé dans " Fais-moi taire si tu peux !" , la romance du printemps selon l'éditeur mais aussi coup de coeur de certains libraires (en regardant de plus près il s'agit d'Audrey de l'espace culturel Leclerc de Tonneins et d'une consoeur du Cultura de Marsac).
Que dire du roman ? Tout d'abord, il est certain qu'il entre dans le moule de l'éditeur, à savoir que la jeune femme du départ, forcément célibataire, va rencontrer dès les premières pages un homme, beau, grand, suintant de virilité qu'elle va détester tout de suite pour mieux se jeter dans ses bras à la fin. L'histoire se bornera à installer des péripéties qui l'amèneront progressivement à changer d'avis... Pas de surprise donc, la jeune Louise, employée chez une fleuriste va détester Loïc, dont le métier est saboteur de mariages. ( on notera que les professions sortent un peu de l'ordinaire). L'histoire, cousue de fil blanc, à la psychologie sommaire et improbable ne brille pas par son analyse des comportements. Comme toujours dans le cadre de cette littérature, l'auteur s'attarde assez lourdement sur la description des intérieurs mais surtout sur les tenues de l'héroïne dont le dressing est bien garni ( il faut bien l'ancrer dans une réalité ...mais qui fasse un peu rêver la lectrice). En situant son récit dans l'univers des mariages ( plutôt somptueux) , le rêve est doublé ( ce qui justifie sans doute la parution dans une collection prestige, faut que la lectrice en ait pour son argent ). Sur plus de 330 pages, nous suivront les démêlés de cette brave Louise que nous verront enfin succomber aux charmes testostéronés du bellâtre qui cache un coeur sensible sous sa cuirasse de muscles.
Je l'avoue, je n'ai pas été vraiment passionné par ma lecture, sans grande originalité, mais cependant il me faut noter deux ou trois choses qui me font comprendre pourquoi Sophie Jomain draine un public nombreux et fidèle. J'ai pu apprécier la mise en place très rapide du récit qui, même si répondant à des stéréotypes, plonge le lecteur immédiatement dans l'action. L'improbabilité de la situation de départ amène malgré tout quelques chapitres plutôt drôles, troussés sans façon et donc pas déplaisants. Mais il y a une chose qui m'apparaît essentielle sous le stylo de Sophie Jomain ( on ne peut pas réellement parler de plume), c'est l'absence totale de prétention qui se dégage de tout cela. Et je comprends donc pourquoi les lecteurs( trices) s'attache à cet auteur. Alors que beaucoup dans ce genre de chick lit pour jeune trentenaire vont en faire des caisses, vont vouloir se faire plus fines, plus " grande auteure", plus " voyez comme j'ai de l'humour, moi !", Sophie Jomain sait rester simple et vivante, gaie et rapide, sans rouler des mécaniques. J'y ai même trouvé un petit côté caustique en croquant la bourgeoisie lilloise ( les lectrices populaires peuvent ainsi se venger gentiment) ainsi qu'une vraie ouverture d'esprit avec la banalisation de l'homosexualité dans un genre plutôt porté sur le couple hétérosexuel exacerbé.
" Fais moi taire si tu peux" , même classé dans la chick lit de luxe de chez Harlequin, n'arrive pas à la cheville d'une Bridget Jones mais reste un roman très simple, très formaté, possédant quelques petites envolées plutôt réussies ( mais avec une bonne baisse de régime sur le dernier tiers, dénouement obligatoire oblige) et qui plaira au public visé. Il n'y a pas de mal à se faire du bien et si ce roman peut y contribuer chez certain(e)s tant mieux !
Plus sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
coquinnette1974
  17 avril 2018
En ce second jour de vacances, j'avais envie de démarrer la journée avec une petite romance sympathique et je me suis plongée dans Fais-moi taire si tu peux ! de Sophie Jomain, envoyée par Harlequin et net galley.
Je suis ravie d'avoir entendu pour la lire d'une traite car j'ai passé un excellent moment en compagnie de Louise Adrielle, fleuriste. Elle arrive à l'église pour régler les préparatifs d'un mariage quand surprise, les fleurs choisies sont.. jaune cocues ! le "curé" n'est pas un vrai curé et il révèle aux mariés des choses terribles sur la future mariée ! Quel fiasco !!! Ce qui n'arrange pas la pauvre fleuriste, dont la patronne prend cette catastrophe très au sérieux ! C'est décidé, Louise va faire en sorte que les futurs mariages où elle prendra part auront bien lieu, eux, et dans les meilleures conditions possibles, sans "Père" Loïc dans les parages !
C'est un peu tiré par les cheveux, mais vraiment drôle par moment.
Le faux curé, alias Loïc m'a fait rire. Heureusement ce qu'il fait personne n'aurait l'idée de le faire (enfin, j'espère :)
Il y a beaucoup d'humour, Louise est très attachante et nous avons là une jolie comédie romantique.
Pas un grand roman certes mais ça fait du bien, c'est drôle, ça change les idées et j'ai beaucoup aimé ma lecture :)
C'est léger, c'est frais et je mets quatre étoiles pour ce petit roman, parfait pour les beaux jours qui approchent :)
CeReS
  20 mai 2018
C'est la première fois que je lisais un titre de l'auteure et j'avoue que ce n'est peut être pas le meilleur choix. J'ai lu beaucoup de romances dernièrement, aussi, je peux comparer un peu avec d'autres lectures pour me prononcer. Hélas, si j'ai tout de même passer un bon moment, ce livre ne m'aura pas fait vibrer.
Le style de Sophie est vraiment agréable et fluide, sur ce point, je n'ai pas grand chose à lui reprocher, je pense qu'elle a vraiment bien maîtrisé son sujet et qu'elle savait où elle allait. Honnêtement, sa plume m'a bien plu, et me donnera certainement envie de découvrir d'autres romans.
Là où ça a un peu coincé avec moi, c'est au niveau de l'histoire. J'aime bien l'humour dans les romances mais ici j'ai eu un peu de mal. En fait, c'est comme dans les films, à force d'avoir trop de situations rocambolesques et un humour fort présent, je n'arrive pas à accrocher. Et c'est ce qui s'est passé ici. J'ai eu du mal avec toutes ces situations "catastrophes", c'était un peu trop pour moi.
De ce fait, l'histoire n'en est que plus classique. Une héroine célibataire dévouée à son travail, qui rencontre un beau gars qu'elle va détester d'emblée pour changer d'avis à la fin du roman, c'est du vu et déjà vu. Cependant, j'admets que Louise est attachante et fait de son mieux, surtout face au saboteur qu'est Loic. J'ai eu du mal avec ce personnage, qui a un rôle, il faut l'avouer, tout à fait particulier. Qui aurait l'idée de devenir Saboteur de mariages? Entre eux, c'est le feu et la glace, mais plus le temps passe, plus les deux jeunes gens s'apprivoisent, s'apprécient et plus si affinité.
Le contexte est néanmoins sympathique, je me suis retrouvée à nouveau dans l'organisation de mariages (et avec celui de Harry et Meghan ce weekend justement, ça tombait à pic!), ce qui m'a bien plu. J'avais déjà fort apprécié Once and for all, qui fait dans le même décor - à l'américaine bien sur - même si ici, Louise est plutôt fleuriste et sa tâche est d'embellir ce jour, pas vraiment de l'organiser. Et face à Loic, même fleurir un mariage va devenir plutôt compliqué.
Une romance qui s'installe doucement mais sans surprise donc, mais qui se laisse bien lire, pour un moment détente garanti, c'est la lecture idéale, d'autant plus que le roman est assez court et se lit quasiment d'une traite.
Lien : http://ceresu.canalblog.com/..
Marie-Nel
  05 avril 2018
Attention, coup de coeur à l'horizon !!
Sophie Jomain fait partie de mes auteures féminines préférées. Elle excelle dans beaucoup de registres et de styles. Avec ce roman, elle nous livre une romance contemporaine bourrée d'humour, d'amour, d'amitié, de situations les plus cocasses les unes que les autres.
Imaginez : une jeune femme fleuriste, Louise, doit organiser un mariage, faire la décoration de l'église, du lieu de la réception jusqu'au bouquet de la mariée. La couleur commandée pour toutes les fleurs est le jaune, quand on connait sa signification, c'est plus ou moins perturbant. Mais quand le prêtre, ou plutôt le faux-prêtre, commence à énumérer les infidélités de la future épouse pendant la messe, Louise comprend mieux. Et ce ne sera malheureusement pas la seule fois où Louise croisera le chemin de cet homme, beau et attirant de surcroit, mais lui est payé à fiche en l'air les cérémonies que Louise prépare.
Je ne vous cache pas que je n'ai fait qu'une bouchée de cette lecture. Les scènes cocasses et inimaginables se succèdent les unes aux autres, on rit même si c'est aux dépens de Louise. C'est une femme courageuse, battante et qui sait se montrer convaincante.
Sophie Jomain a bien travaillé ses personnages, les rendant attachants et sympathiques, même si on a parfois envie de tordre le cou à certains, il n'en reste pas moins qu'on leur pardonne par la suite.
C'est une histoire que je verrai bien adaptée en film, avec une Julia Roberts au rire désopilant et un Hugh Grant secret et charmeur. On n'est pas à Nothing Hill mais à Lille, mais le charme de la ville est là lui aussi.
Sophie Jomain a recrée parfaitement l'ambiance lilloise et nordiste en général. C'est une région que j'ai quittée il y a vingt ans, mais je suis toujours émue quand je lis les noms de Hondschoote ou Zuydcoote, et les lieux décrits sont exactement comme dans mes souvenirs.
Bien sûr, qui dit lecture-romance dit fin qui se termine bien. Mais avant d'en arriver là, l'auteure ne ménage pas nos petits coeurs et nous tient en haleine jusqu'à la dernière ligne.. C'est pour cela que je ne suis pas arrivée à le quitter et que j'ai lu les quelques deux cent pages d'une traite.
L'auteure est également d'une grande précision dans le métier de fleuriste avec les différentes compositions de fleurs, leurs noms, ce qui montre un travail à côté de l'écriture et rend l'histoire encore plus réaliste.
Et que plaisir de retrouver le style de l'auteure fluide, léger avec un vocabulaire changeant selon les personnages, j'apprécie énormément.
Je me suis régalée, c'est une lecture qui est tombée à un moment où le moral n'était pas très haut, eh bien elle m'a permis de passer un bon moment et d'oublier mes soucis.
N'est-ce pas le principal rôle d'une lecture ? Tout oublier et se perdre dans une histoire. Je n'oublierai pas Louise de sitôt et le roman non plus.
Je ne peux donc qu'envoyer par cette chronique un grand merci à Sophie Jomain pour cet excellent moment de lecture, merci pour les sourire, merci pour les émotions.
Lien : http://marienel-lit.over-blo..