Je suis un peu perplexe. La ressemblance avec la célèbre saga vampirique est cette fois quasi inexistante ! C'est un miracle ! Sinon, en ce qui concerne l'histoire, j'avoue avoir vraiment aimé. La relation entre Leith et Hannah devient très intéressante, pour les difficultés qu'elle traverse. Pourtant, il me reste un petit goût amer après cette lecture, mais pourquoi ? J'adore les histoires qui se finissent mal. En plus celle-ci a une fin positive ! Je pense surtout que j'espérais une histoire d'amour entre Grigore et Hannah, or elle n'existe presque pas. Vraiment, là, je suis déçue !
Dans l'ensemble, j'ai réellement apprécié ce roman, bien qu'il ne reste pas incontournable et que les personnages m'énervent profondément. La fin de cette saga ne m'a pas déçue !
Ici s'achèvent les aventures d'Hannah ainsi que sa métamorphose et sa quête. Accompagnée de tous les alliés qu'elle a pu rencontrer depuis son arrivée en Ecosse, elle est déterminée à retrouver Leith. Qu'elle n'est pas alors sa surprise de le croiser complètement amnésique. Pire, au bras d'une autre femme !

La mythologie de Noss Head s'étoffe toujours plus avec notamment un développement sur les sorcières et leur implication dans ce monde surnaturel. La communauté garolle, ancrée dans ses traditions ancestrales, accueillent froidement nos héros pour toujours plus d'obstacles.

Les pertes et révélations s'enchaînent, les intrigues se rejoignent une à une pour se diriger vers la conclusion attendue. Et les dernières pages se referment avec soulagement.

Au fil des tomes, mon enthousiasme pour cette saga s'est réduit comme une peau de chagrin. le style de Sophie Jomain a fini par m'agacer au plus au point avec ce maniérisme et cette politesse forcée. Les personnages en perdent une bonne partie de leur personnalité car ils s'expriment tous avec une seule et unique voix : celle de l'auteure. Alors c'est cool qu'elle soit polie, gentille et proprette, que son vocabulaire soit chaste et mesuré, que ses tournures de phrases soient maîtrisées, construites et en phase avec la bienséance mais quand TOUS les personnages parlent exactement de la même manière : c'est pas naturel, ni humain, ni normal et surtout ça me fait tiquer parce qu'après cinq tomes, je ne vois plus que ça !

Autant dire que je suis déçu, pas nécessairement par l'histoire que j'appréciais pour ce qu'elle était mais parce que la forme a fini par me gâcher le fond. A ce point qu'il a fallu que je me force pour achever cet ultime tome et que ça m'a pris un temps fou (plusieurs autres romans ont été achevés dans l'intervalle) alors que j'avais dévoré les premiers.
J'ai l'impression que ce tome survole beaucoup les événements. J'ai eu un peu de mal à m'y retrouver car c'était un peu fouillis, en particulier la fin que j'ai trouvée trop facile et trop rapide, je n'ai pas tout saisi.....
Bon, même si cette série était sympa à lire, il était temps que ça se termine. On sent que les personnages sont au bout de ce qu'ils pouvaient donner.
Un petit regret sur l'amnésie totale de Leith. Même s'il reconnaît son lien avec Hannah, il manque tous les événements du passé et le personnage en perd de son intérêt. Finalement, je garderai un souvenir plus grand de Darius et de Grigore que de la meute.
Il m'a fallu près de trois ans pour venir à bout de cette série de cinq livres. J'explique ce tel délai car je déteste simplement terminer des sagas, pour la simple et bonne raison que je n'ai pas envie de quitter les personnages qui m'ont fait passé d'agréables heures de lectures. Néanmoins, il faudrait sans doute que j'arrête cette mauvaise manie, puisque cela engendre quelques oublis (personnages secondaires, quelques actions etc)...

Attention SPOILERS

A la fin du tome précédent, Hannah retrouve son Leith, amnésique, dans les Entrailles (territoire des loups). Il ne se souvient pas de son passé, ni d'Hannah, qui est pourtant son âme soeur...
La jeune fille décide donc, dans cet ultime tome, de faire retrouver la mémoire à l'amour de sa vie. Pour cela, elle va être aidée de Jeremiah: le père de Leith, de Bonnie: sa tante, de Christy, une sorcière qu'elle a rencontré précédemment etc. Pendant ce temps, Darius et Gwen sont partis explorer la piste des Strigoï, qui ont jurés de se venger d'Hannah et des loups...
Hannah est donc prise entre deux feux. D'un côté, elle souffre de l'amnésie de son âme soeur, et est prête à tout pour la retrouver. D'un autre côté, elle souhaite préserver la communauté des loups face aux Strigoï, en mettant à contribution ses talents, en l'espoir de remporter l'imminente et ultime guerre entre ces deux clans...

Ici, on assiste un peu à la déchéance d'Hannah. Elle qui a d'habitude la joie de vivre et un courage hors-norme, se montre dépassée par les événements. Sans ses amis, elle est à un fil de perdre espoir concernant ses retrouvailles avec Leith. A côté de cela, Grigore est toujours bien trop présent pour qu'elle puisse avoir l'esprit clair...
Leith est pour sa part ici assez dur. Il ne se rend pas compte de la situation et pense être au centre d'un complot. Il ne connait pas tous ces gens qui l'entourent, et a refait sa vie avec Shona. Pourtant, au fond de lui, il sent bien que quelque chose le pousse irrésistiblement vers Hannah, mais quoi ?
Grigore lui, m'a fait beaucoup de peine dans cet opus. Il est aveuglé par ses sentiments, et est prêt à tout pour aider Hannah, afin qu'elle retrouve le bonheur...
Enfin, j'ai été ravie de voir dans une moindre mesure Gwen, Darius, ses petits frères, Bonnie, Alistair, Tarja etc...

Bon, je dois admettre, malgré l'affection que je porte à Sophie Jomain, que cet ultime tome n'est pas le meilleur de la série. Il se déroule exclusivement dans les Entrailles. Le temps est long, trop long, alors que l'intrigue se déroule seulement sur quelques jours, qui paraissent interminables. Les personnages évoluent trop peu ici, pour demeurer surprenants et intéressants.
On attend tout du long des événements qui, pourtant, tardent à venir, ou ne se produisent finalement pas.
Toutefois, la fin s'est montrée un peu moins prévisible que ce que je pensais.
En tous les cas, pour une guerre ultime, je m'attendais à davantage de conflits, de manipulations, de surprises. Mais peut-être était-ce le tome de trop cette fois-ci. Sophie a su, depuis le début, donner un nouveau souffle d'air à sa série en incluant régulièrement de nouveaux personnages et des intrigues inédites. Mais ici, ce ne fut pas le cas. C'est bien dommage, car cela me laisse un petit goût d'inachevé .

Pour conclure, malgré ma joie d'avoir retrouvé des personnages que j'aime beaucoup, je n'ai pu m'empêcher de trouver le temps long durant ma lecture. Moins d'intrigues, de surprises, de conflits, que ce que je m'étais imaginée pour ce dernier tome. Dommage. Toutefois, la fin est moins prévisible que prévue, et la qualité d'écriture est toujours là. Je ne vais pas abandonner l'une de mes auteurs préférés pour cette petite déception. Bonne lecture tout de même.
Comme tous les étés, je cherche une série pour les vacances pour lire avec mes filles. J'ai pourtant passé l'âge du "young adult" ! Mais j'aime ces ambiances particulière de ces series où on s'attache aux personnages et où on dévore plutôt qu'on lit. J'ai donc choisi cette série écrite par une française pour une fois. Sur les 5 tomes, tout n'est pas égal : on se laisse prendre par l'histoire au premier, le deuxième est un peu moins addictif mais mets en place des élements du récit. le troisième est pour moi le meilleur de la série. Et j'ai été un peu décue par le trois et quatre, je m'attendais à une fin plus recherchée. Mais quand même une bonne saga estivale !
Idem au volume 4 : Les 3 premiers étaient super. Les 2 suivants sont bien en dessous. En effet "origines" 1 & 2 est à part. le style est toujours là, dynamique, bourré d'actions, d'amour, de haine… Mais je trouve que l'on sent l'essoufflement. J'aurais préféré m'arrêter au 3e et clôturé en beauté cette saga. La première fin me convenait mieux. le rajout du trio amoureux avec une hanna aux âmes soeurs multiples, me parait à l'encontre de cette passion absolue donner dans les premiers tomes. On est pourtant heureux de retrouver ces personnages hauts en couleur, aux caractères marqués. Mais à trop vouloir surfer sur la vague, on finit parfois par se noyer un poil.
J'ai eu la grande chance de découvrir cette saga alors que tous les tomes étaient déjà publiés, ce qui m'a permis de les enchainer sans frustration. Je ne sais par contre pas comment les personnes qui ont suivi les sorties au fur et à mesure pour survivre à l'agonie qu'était ce CLIFFHANGER à la fin de la première partie de Origines.

On se prend une triple claque dans ce tout dernier tome. Jusqu'à présent, c'était de la romance d'adulescent et des petites disputes entre clans mais ici ça ne rigole plus! Il y a un ennemi relativement puissant qui s'est mis en tête de mettre le zbeul et le pire, c'est que quand Hannah tente d'en informer la communauté des loups ultra traditionnaliste, tout le monde lui rit au nez. Ses seuls alliés utiles, les anges noirs ne sont vraiment pas les bienvenus et elle est obligée de naviguer à travers des traditions qu'elle ne connait pas, dans un monde qui lui est hostile. Beau programme, grosse ambiance! C'est un tome qui est plus sombre que les autres et où les choses se compliquent. Tout n'est pas noir ou blanc et on se rend compte que cette communauté de loup n'est pas si craignos que ça (un peu quand même).

J'avais comparé l'histoire à une telenovela surnaturelle, eh bien ici ça se confirme vraiment. Il y a tellement de retournements et d'événements incongrus qu'on se demande si c'est une blague. Ce qui est dommage, c'est qu'il y a aussi pas mal de longueurs dans l'écriture et de répétitions inutile. D'un côté tout s'enchaine et va très vite, de l'autre ça traine en longueur et on s'ennuie. Je suppose que le dosage n'était pas au rendez-vous, ce qui a nui à la qualité du récit. le rebondissement final était risible, je n'ai pas bien compris pourquoi il avait eu lieu honnêtement car si on a bien fait attention, on comprend rapidement ce qu'il va se passer. Quant à la fin… j'aurais préféré qu'elle soit un peu différente (team Grigore forever!) et j'étais blasée d'avance de la lire! Au final, Hannah est juste amoureuse d'un physique ou alors c'est l'Esprit (par lequel tout le monde semble désormais jurer) qui la manipule depuis le début… de toute façon le libre arbitre, c'est surfait!
Lien : https://cassyown.com/2022/07..
Ce tome nous fait passer par toutes les émotions: frustration, douleur, espoir...
J'ai trouvé ce tome moins bien que les autres, même si certains ingredients sont tres interessants!

mon avis complet sur le blog
Lien : http://limaginationdevorante..