Critique de Krout

Krout
07 novembre 2023
Bon bonbon de Jonas Jonasson.
"Trois personnes sans permis dans un véhicule qui traversait l'Europe. Petra dut convenir qu'un verre au volant n'aggraverait pas beaucoup les choses" p.110
Pour ce road trip extraordinaire (au sens littéral) en absurdie, pas besoin de résumé. 23 Euros pour un dernier gueuleton avant la fin du monde, c'est une affaire ! Offrez le vous sans tarder, que feriez-vous de cet argent après ? "Leur préantépénultième jour sur cette Terre se prolongea tard dans la nuit et s'acheva avec des grillades et une bonne quantité d'anesthésique contre la frustration de Petra. Ou, selon les mots de Johan : - Rioja Alta, Gran Reserva 904."

Iconoclaste joyeux et anarchiste bienveillant, l'auteur est spécialiste de l'introduction d'éléphants dans le magasin de porcelaine qu'est devenu notre mode moderne par trop aseptisé, normatif et hypocrite, ses héros typiques et typés démontent le carcan dont nous nous contentons généralement par notre soumission volontaire remise en question grâce à leur total irrespect d'une quelconque moralité. Jonas Jonasson ma seule crainte était que le moteur comique ai des ratés, je vous rassure la mécanique est bien huilée. Osé quand même de s'attaquer à la caste feutrée des diplomates dans leur cocon douillet des ambassades par l'intermédiaire d'un décérébré, un nigaud quoi, m'enfin un neuneu. Je le conseille particulièrement à Jean-Pierre, conducteur d'une Saab jaune qui a bien connu ce milieu.

Certaines critiques pourraient vous induire en erreur en référençant ce livre comme un "feel good", à ce compte les aventures d'Iznogoud le sont aussi ! Allons, allons, ne confondons pas panseur de profondeur et marchand de bonheur, je le rapprocherais bien plus du décapant le Maître et Margueritte de Boulgakov que du sirupeux Ensemble c'est tout. Foutraque peut-être, burlesque tout à fait, truculent à souhait j'en conviens, mais ce bouquin nous interroge sur les prémisses sacralisées de notre société au point de déranger nos certitudes et ce sans une once de morale, joyeusement remise en cause.

Me reste à remercier l'éditeur Les presses de la Cité qui a eu l'idée originale de m'envoyer un exemplaire en dépit du mail de Babelio m'annonçant que les algorithmes de cette masse critique privilégiée avaient froidement rejeté ma candidature en vertu de leur règles incompréhensibles, heureusement l'esprit humain prévaut encore et toujours comme le démontre le libertaire Jonas Jonasson, et c'est pour cela qu'on l'aime !

Après ce billet je ne comprendrais pas que vous traînassiez. Dès que vous l'aurez terminé à votre tour n'oubliez pas La fin du monde a du retard de J.M. Erre, qui aborde le thème sous son aspect philosophique.