Citations sur L'Analphabète qui savait compter (95)

A la fin des années 1930, dans sa jeunesse, il avait été séduit par le nazisme.....
Puis, la guerre mondiale s'était déclenchée. Malheureusement pour Vorster, l'Afrique du Sud avait pris le parti des Alliés (il faut dire que c'était une partie de l'Empire britannique) et les nazis comme lui furent enfermés quelques années en attendant la victoire. Une fois relâché, il se montra plus prudent ; de tout temps, les idées nazies se portent mieux lorsqu'elles ne disent pas leur nom.
Après avoir fait le plein, Holger 1 prit la place de Célestine au volant, car elle aurait pu défoncer d'autres clôtures dans sa furie. Nombeko encouragea ce changement, estimant que cela suffisait déjà qu'ils transportent une bombe atomique sur une remorque en surpoids tractée par une voiture volée. Si le conducteur avait au moins le permis, cela ne pouvait pas faire de mal.
L'existence était compliquée pour Holger 2 et Nombeko, ils n'étaient pas les seuls à faire face à une situation complexe à cette époque. Des pays et des chaînes de télévision du monde entier se demandaient quelle attitude adopter à l'égard du concert organisé en l'honneur de Nelson Mandela pour ses soixante-dix ans, en juin 1988. Après tout, Mandela était un terroriste et aurait bien pu le rester, si seulement stars internationales après star internationales n'avaient pas manifesté leur volonté de participer au concert programmé à Wembley, dans une banlieue de Londres.
Un chantier de démolition s'appelle ainsi parce que le bâtiment en question est voué à être démoli. Personne n'y habite. Sauf celui de Gnesta, dans le Sörmland, où résidaient un potier américain, deux frères à la fois remarquablement semblables et différents, une jeune femme en colère, une réfugiée sud-africaine qui s'était fait la malle et trois jeunes filles chinoises à l'esprit brouillon. Toutes ce personnes vivaient à proximité immédiate d'une bombe atomique de trois mégatonnes, dans une Suède dépourvue d'arme nucléaire.
Il n’est jamais facile de conduire avec un litre de cognac dans le sang.
Gertrud n'était pas contente que Célestine et les autres aient amené un politicien, car elle ne les aimait pas. Le roi, ça allait. À l'extrême rigueur. Depuis les années 1970, Gertrud avait un portrait de lui et de sa reine dans les toilettes extérieures, et ils lui avaient tenu bonne compagnie avec leur sourire chaleureux pendant qu'elle faisait ce qu'elle avait à faire par moins quinze degrés Celsius. Au début, cela l'avait mise un peu mal à l'aise de s'essuyer les fesses devant son roi, mais elle avait fini par s'habituer. Puis Sjölida avait été équipé de W-C intérieurs en 1993 et ses moments avec Sa Majesté lui avaient manqué.
— C'est agréable de vous revoir, déclara-t-elle en serrant la main de son roi. La reine se porte-t-elle bien ?
— Tout le plaisir est pour moi, répondit le roi avant d'ajouter que la reine allait bien, tout en se demandant où il aurait déjà rencontré cette dame.
- Qu'est ce que c'est que ça ? demanda-t-il en pointant son index dans sa direction.
- Ca ? s'étonna Nombeko. Mais c'est moi, Comment-je-m'appelle-déjà.
- Non espèce d'idiote, ce que tu portes.
- C'est une veste.
- Et pourquoi la portes-tu ?
- Parce qu'elle m'appartient. Monsieur l'ingénieur aurait-il bu un peu trop de cognac aujourd'hui, si je peux me permettre ?
" Tu penses que j'ai changé d'avis sur un point ou deux ? demanda Holger 1 en invitant son frère et sa petite amie à entrer."
"Le présent - cette portion de l'éternité qui sépare la déception de l'espoir." Ambrose BIERCE
Nombeko avait, entre autres, feuilleté une publication de 1924 dans laquelle un professeur de Londres rapportait sur deux cents pages ce qu'il estimait être la preuve qu'il n'y aurait plus jamais de guerre du fait de la combinaison de la Société des Nations et de la popularité grandissante du jazz.