Approchez, Mesdames et Messieurs ! Venez suivre les aventures de ces trois pieds nickelés suédois.
A tout Seigneur, tout honneur ! Applaudissez notre bon pasteur ! Bon Dieu, ne soyez pas aussi surpris parce que le représentant de Dieu est une femme ! Vous n'en croyez pas vos yeux ? Pas grave ! Elle, elle ne croit pas en Lui !

Et voici que s'avance le réceptionniste ! Il s'appelle… Il s'appelle… On s'en fout de son nom ridicule !

Et maintenant, faites trembler la terre sous vos applaudissements car voici Dédé ! Dédé le meurtrier ! Aucun bras ! Aucune jambe ne saurait lui résister !

Imaginez une jeune femme, pasteur de son état chassée de son église pour s'être réjouie en chaire de vérité de la mort de son père, le pasteur qui l'avait précédée dans sa paroisse. Supposez qu'elle rencontre un réceptionniste d'un hôtel miteux qui fut quelques temps auparavant un bordel. Pensez que ce réceptionniste porte en lui la haine de ses aïeux, un grand-père qui dilapida sa fortune en refusant de voir que le monde changeait, un père qui l'a abandonné à l'âge de deux ans et dont le principal amour se nomme « alcool ». Tentez de voir à quoi ressemble Dédé, 56 ans, une carrure de taureau et un cerveau de petit-pois, ne souffrant ni la contradiction ni les mots trop compliqués (cela a tendance à le mettre en colère).
Supposons que les deux premiers décident de monter une affaire juteuse en se servant de la réputation et des aptitudes du troisième. Comment ? Hé bien, c'est simple : vous en voulez à quelqu'un de particulier ? Dédé peut s'en charger ! Un bras cassé ? Les deux ? Un tibia ? C'est comme vous voulez ! C'est vous qui payez…

Critique :
Vu certains très mauvais commentaires que j'ai lus à propos de cet ouvrage, ce livre qui m'avait été offert a trainé durant un an avant que je ne me décide à l'ouvrir parce que, bien qu'amateur de polars, j'étais quelque peu écoeuré par les descriptions très anatomiquement détaillées de souffrances infligées dans des romans dont les auteurs s'imaginent que plus ils détaillent les horreurs subies par les victimes, plus les lecteurs seront intéressés. J'avais donc besoin d'un peu d'humour et presque à regrets, j'ai entrepris la lecture de « L'assassin qui rêvait d'une place au paradis ». J'ai tout de suite apprécié l'humour décalé de Jonas Jonasson. J'étais curieux de découvrir comment cette fine équipe allait s'en tirer… Et je ne l'ai pas regretté.
Jonas Jonasson n'est plus à présenter ! Après le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire qui l'a rendu célèbre, il a publié une dizaine d'autres histoires au titre à rallonge, dont L'analphabète qui savait compter, que j'ai également lu… mais pas forcément très aimé. Comme je n'aime pas rester sur un échec, me voilà lancé dans ce nouveau récit !

Après 30 ans en prison, Johann Andersson, plus connu sous le nom de Dédé le Meurtrier, recouvre la liberté. Il se réfugie dans un piteux hôtel tenu par un réceptionniste du nom de Per Persson. C'est là-bas que va naître sa prochaine escroquerie… ou plutôt… en a-t-il vraiment conscience ? le réceptionniste Per Personn accompagné d'une pasteur Johanna, vont monter une affaire pas très claire de façon à lui soutirer de l'argent sans qu'il ne s'en rende compte. Mais le pari est risqué et les risques grandissent de jour en jour. Les trois comparses doivent alors fuir. le réceptionniste et la pasteur vont devoir se triturer les méninges pour trouver une autre affaire capable de leur rapporter gros.

Comme d'habitude avec Jonas Jonasson, l'absurde est de mise. On se retrouve face à des situations totalement abracadabrantesques, qui peuvent prêter à rire, mais d'un rire qui doit particulièrement plaire aux habitants des pays du Nord dont est originaire l'auteur. Tout est tourné en dérision. Je dois reconnaître que l'auteur a un sens créatif très développé, puisqu'il est capable d'inventer des scènes ubuesques, dont peu de monde auraient l'idée.

Le titre amenait un des sujets principaux sur la table : la religion, largement abordée. On perçoit déjà le sujet à travers le personnage du pasteur, ici féminin, chose au combien exceptionnel, puis par la bascule progressive de Dédé le Meurtrier dans la spiritualité. À sa manière, il va se rapprocher de Dieu, jusqu'à prêcher sa bonne parole devant des centaines de milliers de personnes. Situation cocasse et inattendue quand on sait les antécédents du personnage. C'est justement ce contraste absurde que les lecteurs de Johan Jonasson viennent chercher, ainsi que liberté qu'il s'octroie de parler de tout et de rien de façon décalé et humoristique.

Certes, ce n'est pas de la grande littérature, mais ça permet de lâcher prise. Les chapitres sont courts et le livre se lisent vites. Les personnages ne sont pas spécialement attachants, mais leur originalité a de quoi marquer.

Un roman grotesque, absurde, totalement délirant, à l'image des autres oeuvres de Jonas Jonasson. Un livre qui ne reste pas dans les annales, mais qui permet de passer un bon moment de décontraction et de rire face à ces scènes surréalistes.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Le début annonce une lecture un peu folle et rigolote grâce à une rencontre totalement improbable entre :
- un misérable réceptionniste (Per Perrson) d'un hôtel miteux
- une fille de pasteur (Johanna Kjellander) qui a suivi le chemin de son père sans pourtant n'avoir jamais été touchée par la grâce divine (et qui voue depuis un certain ressenti envers son paternel qui l'a obligée à suivre sa voie)
- et Dédé le meurtrier, un assassin ex taulard (30 ans passés derrière les barreaux) porté sur la bouteille.
Les deux premiers (pas franchement désintéressés) vont utiliser le troisième pour remplir leurs poches (et quelques valises) de billets, monnayant ses services comme homme de main à qui aurait besoin d'une petit vengeance. Seulement, contrairement à Johanna, Dédé voit la lumière divine et n'est plus vraiment enclin à faire le mal… Qu'à cela ne tienne, les deux tourtereaux ont plein de ressources et sont prêts à tout pour exploiter leur compère alcoolique.

L'intrigue finit malheureusement vite par s'essouffler, ne plus apporter grand-chose au lecteur, si ce n'est un enchaînement de situations grotesques et des passages longuets.
Heureusement l'écriture de Jonas Jonasson est loin d'être mauvaise, plutôt légère et dynamique et ponctuée d'humour, ce qui permet de rendre l'avancée moins fastidieuse. Mais tout de même, le style vif n'a pas réussi à me faire rire (ni les personnages me toucher) et l'intrigue a fini par me lasser…...................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
J'ai commencé ce roman avec un petit a priori positif.
Il y a eu beaucoup de billets enthousiastes sur le vieux… et du coup, je m'attendais à un texte qui allait bien me faire rire.
Pas de chance !
Est-ce le boulot qui s'accumulait ?
Est-ce le temps gris qui revenait ?
Est-ce mon bébé tout malade ?
Est-ce les valises à préparer ?
Est-ce le stress de fin d'année ?
Ou bien est-ce le texte qui est très ennuyeux ?
Est-ce le style de l'auteur qui est indigent ?
Est-ce l'histoire qui se répète beaucoup trop ?
Est-ce les péripéties multiples qui m'ont semblé trop idiotes ?

Nul ne pourrait le dire j'imagine.
Peut-être un peu tout ça.
Pourtant, je me suis forcée.
Je l'ai écouté en mettant ma fille dans son bain, en tricotant, en rangeant, en faisant les valises, en rédigeant des billets de blog, en faisant les courses, en allant chez le médecin, en allant aux urgences, en faisant la vaisselle…

Le roman commence en plaçant le contexte avec l'histoire de Per Persson.
C'est un peu laborieux, et ce sera surtout répété très très très souvent pendant la première partie du texte !
Et il en sera ainsi de même pour tous les personnages.
L'histoire de Dédé le meurtrier est répétée au moins 3 fois, et décliné au moins autant de fois.
Comme celle du pasteur.
Le roman se veut drôle et un peu foutraque.
Mouais, certes, mais bon, parfois (souvent), c'est franchement n'importe quoi.
J'ai souris deux ou trois fois et puis voilà.
L'histoire ne m'a pas trop intéressée, les circonvolutions de l'intrigue sont interminables, les retournements de situation trop brutaux et parfois idiots et si on résume le récit, il ne reste pas grand chose.
Ce n'est clairement pas un roman pour moi.
Lien : http://lirerelire.blogspot.f..
Si un road-trip décalé vous tente, vous pouvez lire du Jonas Jonasson.

Dans ce livre on suit un couple loufoque et barré qui, en se servant d'un imbécile attachant alias "Dédé le tueur" arnaque des bandits et des croyants (plus précisément des gens croyant en Dieu ou en la magie de Noël).
Pas bien.
Mais original et prometteur.

Par contre si vous avez déjà lu du Jonas Jonasson, les ficelles risquent de vous paraître grosses.
À moins que ce ne soit moi qui me lasse de cet humour pas si fin et donc assez répétitif…
Enfin, ça distrait bien quand même !
L'assasin qui rêvait d'un place au paradis, nous raconte l'histoire de Dédé le Meurtrier qui sorti de prison après de longues années d'enfermement, décide de se racheter une conduite. Mais voilà, son entourage n'est pas forcément d'accord, et préfèrerai profiter de sa notoriété pour s'enrichir sur le dos des gens crédules. Ils vont donc monter entreprise sur entreprise pour parvenir à leur fin.

Alors, soyons tout de suite honnête, ce style littéraire n'est pas vraiment ma tasse de thé et j'en ai souffert tout au long de ma lecture. L'écriture est très seche, les phrases sont brèves et le ton très rapide, ce qui m'a demandé un certain temps d'adaptation. Mais surtout, le récit en lui même suit un fil complètement barge, décousu et rempli de digressions. Si dans un premier, c'et drôle, jai trouvé ça un peu long au bout d'un moment. j'ai un peu eu l'impression que l'auteur écrivait ce qui lui passait par la tête au moment où ça lui passait par la tête. Les personnages rencontrent une personne (qui n'a pas forcément un grand intérêt pour la suite de l'histoire) et subitement on nous raconte toute la vie de cette personne, pour ensuite revenir à la rencontre. Je trouve ce procédé un peu perturbant, puisqu'il fait perdre le fil de l'histoire au lecteur.

Toutefois, l'histoire en elle-même est tellement folle qu'elle m'a tout de même accrochée. Il est impossible dans ce livre d'anticiper ce qu'il va se passer par la suite tellement les héros ont des idées biscornues. Et j'ai trouvé ça plutôt agréable. En fait, bizarrement, je pense que pour moi cette histoire m'aurait vraiment mieux fonctionnée en film qu'en livre. Mais je ne regrette pas ma lecture, j'ai découvert un autre univers littéraire !
C'est une histoire bien loufoque avec des personnages bien amoraux, prêts à tout pour se remplir les poches. Avec un Dede le meurtrier qui poursuit une quête spirituelle arrosée de vin de messe et accompagné de 2 comparses bien filous. En bref, on passe de situations grotesques en situations encore plus grotesques. La narration est très second degré avec un point de vue assez froid sur les personnes. du coup, j'ai ressenti assez peu d'émotions pendant ma lecture. Et sur la fin, je me suis totalement désintéressée du devenir des 3 comparses.
Halala... ! Quel régal ! J'ai aimé le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire. J'ai apprécié sa suite : le vieux qui voulait sauver le monde. J'ai donc décidé de poursuivre mon exploration Jonas Jonasson avec ce livre : L'assassin qui rêvait d'une place au paradis. (Bon j'avoue je glisse toujours une ou deux lectures entre chaque Jonasson, sinon j'ai peur de devenir aussi farfelu que les personnages de ses aventures.)
BREF, c'est génial. La recette fonctionne pour moi. Je souris à toutes les pages, je relis certains passages tellement ils me surprennent, l'aventure est super bien ficelée et puis.. c'est assez malin comme livre. OUI ! Drôle et décalé mais tout aussi intelligent !
Dans ce livre ci, ce qui m'a particulièrement plu c'est le rapport à la religion. On lit sur et avec Dieu. Un grands nombre de citations bibliques sont utilisées (parfois de manière détournées) et c'est succulent !
Je le conseil à tout ceux qui veulent se divertir et qui aiment les histoire complètes et rocambolesques !
Suivant sur la liste ? L'analphabète qui savait compter ! A bientôt, Jonas Jonasson, je compte maintenant parmi tes fidèles lecteurs !
Après l'énorme succès de son premier roman, le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, Jonas Jonasson, écrivain suédois, a poursuivi dans la même veine avec L'Analphabète qui savait compter puis un troisième opus : L'Assassin qui rêvait d'une place au paradis.
Comme il est facile de le constater, les éditeurs ne changent pas une formule qui gagne avec une couverture qui fait penser aussitôt à un livre de Jonas Jonasson. Il est vrai que l'auteur poursuit dans le même style, un humour un peu loufoque d'où surgissent beaucoup de travers de notre société.
Ici, il nous fait rire à propos de la crédulité des foules prêtes à s'enthousiasmer pour des croyances non fondées. Sous couvert de religion et de textes qu'il n'est pas possible de discuter, on peut faire avaler n'importe quoi à beaucoup de monde.
Per Persson dont l'histoire familiale est un peu compliquée, est réceptionniste d'un hôtel quand débarque Dédé le meurtrier qui a passé presque toute sa vie en prison à cause de trois homicides. Per rencontre le troisième héros de l'histoire sur un banc public : une femme pasteur qui fait une prière pour lui et… lui réclame 10 couronnes (kr), soit 1 euro (€) ! Hélas, la traductrice n'a fait aucune conversion en euro de la monnaie suédoise et c'est dommage car les sommes d'argent vont se succéder tout au long du récit.
Cette femme pasteur se nomme Johanna Kjellander et a une influence énorme sur toute l'histoire qui s'emballe lorsque Dédé ne reçoit que 5 000 kr (500,90 €), soit la moitié de ce qu'il attendait du comte… Pourquoi ? Parce qu'il n'a cassé qu'un bras, en deux endroits quand même, à un client indélicat de ce comte qui doit 700 000 kr (70 126 €) au Trésor Public. Il dirige cinq entreprises de vente de voitures d'occasion à Stockholm et reviendra plusieurs fois dans le déroulement de l'histoire.
Johanna lui ayant dit que « le Seigneur montre la voie à quiconque le craint… le réceptionniste répliqua qu'il n'avait jamais rien entendu de plus stupide et lui suggéra de se servir de sa tête au lieu de débiter des citations bibliques par coeur. Surtout que la propriétaire du coeur en question ne croyait ni en Dieu ni au message divin. »
De subterfuges en stratagèmes, Per et Johanna, maintenant amants, utilisent les dons de Dédé pour récolter un maximum d'argent mais ce dernier boit beaucoup et il n'est possible de discuter avec lui qu'entre « la gueule de bois carabinée de la veille et l'orgie du jour. » Or, voilà que Dédé le meurtrier, séduit par la religion, ne veut plus tabasser les gens. Il faut « éloigner Dédé de Dieu, du Christ et de la Bible, ce trio qui avait une si mauvaise influence sur lui, pour le ramener à sa trinité habituelle : la bibine, le bistrot et la bringue. »
Impossible d'en dire plus sans dévoiler les nombreux rebondissements de l'histoire avec une fuite en camping-car, des dons généreux, une église peu ordinaire, une île au milieu de la mer Baltique et le Père Noël… L'auteur glisse régulièrement observations et remarques sur les habitudes de son pays. S'il a beaucoup d'imagination, un don évident pour amuser son lecteur, cela ressemble un peu trop à ce qu'il a écrit auparavant et l'effet de surprise en est, bien sûr, amoindri.
Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Per Persson est réceptionniste dans un motel de mauvais genre. Seuls si retrouve les gangsters. Per en veut à la terre entière, surtout à ses ancêtres qui ont fait qu'il n'a aucun avenir luxueux.
Lors d'une ballade dominicale, il rencontre Johanna Kjellander, un pasteur plutôt opposé à Dieu. Comme lui, elle en veut à tout le monde, et particulièrement à son père.
A eux deux, ils vont créer une entreprise très enrichissante. Dédé le meurtrier est le client idéal pour faire fonctionner leur business. Il va devenir l'homme de main des 2 acolytes. L'agence de châtiments corporels tourne à plein régime quand tout à coup Dédé découvre la Bible. Plus question pour lui de casser des tibias...

J'ai lu tous les livres de Jonas Jonasson par le passé et j'adorai le petit mixage fiction et réalité. Je n'ai pas retrouvé cet aspect dans cette ouvrage que j'ai trouvé plutôt long. J'avoue avoir été déçu par cette ouvrage. J'ai eu l'impression de me mettre perdre quelque fois dans une multitude détails.