Je ne vais pas tourner autour du pot : pour la 3ème fois, je n'ai pas été conquise par un roman de Jonas Jonasson!
J'ai trouvé l'histoire creuse et longue, sans véritable rebondissement ni même un semi-sourire au cours de ma lecture... les personnages sont vides également, ils ne m'ont donné aucun ressentiment empathique ou antipathique! le livre se lit bien mais n'a pas déployé auprès de moi des élans d'euphorie ni positive ni négative!
J'avais bien aimé “Le vieux qui ne voulait pas fêter sons anniversaire”. Mes attentes étaient donc assez élevées pour ce roman, certainement beaucoup trop pour ce que j'y ai trouvé. Peut-être n'est-ce que l'impression de nouveauté qui s'est estompée, mais je ne suis pas entré dans le jeu du tout cette fois-ci. On aurait dit du réchauffé, une recette qu'on reprend sans vraiment y croire ni y mettre assez d'efforts. Au total ça ne lève pas, les blagues tournent court, les personnages ne réussissent pas à nous faire réagir réellement, Les caractères manquent de finesse et la finale à l'eau de rose n'arrange rien. Dommage.
Autant le dire tout de suite, cette écoute avait très peu de chance de me plaire. Je suis très difficile en matière de littérature humoristique et j'avais abandonné du même auteur "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire", lassée du côté répétitif des "loufoqueries". Je dois dire par ailleurs que je n'aime pas les auteurs qui exploitent inlassablement le même filon, ce qui est franchement le cas ici.
Sans grande surprise, j'ai donc abandonné très vite cet ouvrage, incapable de m'y intéresser. Après avoir écouté trois fois la première plage, sans parvenir à empêcher mon esprit de vagabonder, j'ai déclaré forfait. de toute évidence, Jonas Jonasson n'est pas un auteur pour moi.
Je précise que le lecteur, Fédéor Atikine, n'y est pour rien. J'avais beaucoup aimé son interprétation d'autres livres audio (le vieux qui lisait des romans d'amour, le quatrième mur...).
Lien : http://www.sylire.com/2016/0..
Grosse déception pour ce 3ème livre d'un auteur dont le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire m'avait enchantée. le trio déjanté de ce roman là ne m'a pas du tout accrochée à tel point que j'ai appliqué un des préceptes de Pennac: le droit du lecteur de ne pas terminer un livre.
Voilà un livre réjouissant ! Les coachs sont pervertis par l'appât du gain : Per et Johanna ont d'abord foi en l'argent et la naïveté de Dédé le Meurtrier est confondante.... Dès qu'on lui explique que la Bible permet de s'aviner (c'est une interprétation de Johanna), le voilà converti au bien et à l'altruisme. Que de mésaventures pour ces trois là, quelle drôle d'alchimie va s'installer entre eux...

Totalement décalée, cette histoire ne résonne pas par l'absurde bien au contraire et c'est réjouissant de voir l'évolution des personnages et c'est un bienfait que de se laisser porter, sans réfléchir, ou rien qu'un peu... c'est drôle et rafraîchissant !! Je vous le conseille pour les vacances, un bon moment en prévision ! Merci Aux Presses de la Cité de me l'avoir adressé.
Lien : http://mespetitesetagerespar..
Avec ce troisième roman (je précise d'emblée que je n'ai pas lu les précédents), Jonas Jonasson nous emmène tambour battant sur les pas de trois personnages à la fois déjantés et désabusés. D'abord, il y a Per Persson (le patronyme en dit déjà long), un réceptionniste d'hôtel minable privé de la vie aisée qui aurait pu être la sienne si son aïeul n'avait pas perdu tout l'argent qu'il avait engrangé à un moment de sa vie par des pratiques pour le moins douteuses. En quelque sorte escroqué de sa vie et dans l'incapacité de s'en prendre directement à ce grand-père à l'origine, pense-t-il, de tous ses maux, il fait porter à la terre entière sa frustration originelle. Johanna Kjellander, le second personnage, n'en mène pas large, elle non plus. Pasteur de son état, obligée par son pasteur de père de suivre ses traces, elle se retrouve à la rue après s'être fait virer sine die de sa paroisse après un prêche pour le moins déplacé. Audacieuse, inventive et sans scrupule (peut-il en être autrement d'un pasteur qui ne croit pas en Dieu et encore moins au Christ ?), Johanna partage avec son compagnon d'infortune une rancoeur à l'égard de la terre entière (comme Per, n'est-elle pas elle aussi victime d'un père et d'un grand-père qui ont forgé pour elle un destin dont elle ne voulait pas ?) et une irrésistible attirance pour l'argent. En grande quantité si possible. le troisième pilier du trio est celui qui a donné son titre au livre. Johan Anderson, alias Dédé le Meurtrier, est le plus ancien résident de l'hôtel minable où officie Per Persson. Un goût immodéré pour la boisson et son incapacité à pouvoir faire entendre raison sans réduire en pièces son interlocuteur ont conduit l'individu à passer sa vie en prison. Enfin libre, mais pas libéré de la bouteille, il essaye tant bien que mal de ne pas retourner derrière les barreaux.
Ces trois-là vont d'abord se rencontrer puis s'associer dans le cadre de trois “entreprises” successives qui seront autant de parties distinctes dans le récit. D'abord une entreprise de châtiments corporels pour rentabiliser le pouvoir de persuasion de Dédé le Meurtrier, puis une église célébrant le sang du Christ pour thésauriser sur la foi nouvelle du meurtrier et enfin un projet “Père Noël” pour le moins lucratif, toujours avec Dédé sur le devant de la scène telle une marionnette entre les mains de ses deux acolytes. On le voit, le pitch a quelque chose de déjanté et de loufoque. L'écriture aussi, jouant sur des associations de mots et d'idées incongrues comme autant de vannes ou de trouvailles métaphoriques propres à dérider un dépressif un dimanche pluvieux. L'ingrédient de base d'un bon bouquin qui vous emporte sur la vague burlesque ? Je l'ai cru à la lecture des premières pages. Sauf que très vite on se lasse et la lecture en devient même pénible et poussive. La magie n'opère pas. L'histoire déroule ses épisodes dans une sorte d'indifférence. Ce qui devait être une attaque potache de la religion fait pschit. Dommage.
Par un étrange concours de circonstances Dédé le Meurtrier, criminel notoire, Per Persson, réceptionniste désargenté et Johanna Kjellander, pasteur impie, s'associent. Dédé fait le sale boulot, casse des bras, des jambes… tandis que les deux autres gèrent les commandes et surtout les recettes. Les affaires marchent bien, jusqu'au jour où Dédé décide d'abandonner toute violence et préfère faire le bien autour de lui. Cependant, ses deux acolytes ne l'entendent pas de cette oreille et ne comptent pas renoncer si facilement…

Autant annoncer tout de suite la couleur : ce livre a été une déception. Il ne présente, à mon sens, pas beaucoup d'intérêt. Il faut dire que je m'attendais à plus d'action, alors qu'en fait cela relève plus d'une arnaque financière d'envergure nationale. du coup, c'est extrêmement lent et ennuyeux.

C'est un livre qu'il faut évidemment lire au 2ème degré, mais je n'ai pas accroché à l'humour de l'auteur. C'est trop loufoque, excentrique et invraisemblable. de plus, Jonas Jonasson tire un peu sur la corde en nous servant toujours plus ou moins les mêmes blagues ou situations comiques. Ce qui finit par être lassant.

Pour ce qui est des personnages, il faut bien reconnaître qu'ils sont travaillés. D'un côté, on a Dédé, un peu rustaud, aussi bête que ses pieds et tellement naïf qu'il devient le dindon de la farce. de l'autre, on a Johanna – jeune femme au fort caractère – et Per – insignifiant et sans intérêt – unis par leur immoralité et leur cupidité dévorante. Malheureusement, aucun des trois n'est particulièrement touchant ou attachant, ce qui rend cette lecture d'autant plus longue !

En conclusion, je me suis ennuyée au cours de cette lecture, car je n'ai pas accroché aux personnages et à l'humour un peu poussif. Je ne doute pas que ce roman trouvera ses lecteurs… mais je n'en fais définitivement pas partie !

Lu dans le cadre d'une Masse critique. Merci à Babelio et aux Presses de la cité.
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Moi qui avais pris beaucoup de plaisir à la lecture du Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, j'étais impatiente de découvrir le nouveau livre de Jonas Jonasson. Je remercie Babelio et les éditions Presses de la Cité pour cet envoi.

Jonas Jonasson a décidément un style d'écriture bien à lui : complètement loufoques et un poil tirés par les cheveux, ses livres se reconnaissent entre mille et sont très originaux. Malheureusement, ce qui est à la base un atout s'est peu à peu transformé en défaut au cours de ma lecture. En effet, j'ai adoré le premier tiers du roman, que j'ai trouvé drôle et un peu fou. On rencontre notre petit trio de personnages principaux : Dédé le meurtrier, Per Persson le réceptionniste et Johanna la pasteur, qui se rencontrent complètement par hasard et qui vont, ensemble, créer une entreprise "de châtiments corporels" (c'est-à-dire que Dédé va casser des bras contre rémunération).

L'intrigue, qui semblait sympa, n'a pas tenue ses promesses. Plus j'avançais, plus je trouvais le récit lourd. Oui, les situations déjantées sont marrantes au départ mais, quand il n'y a QUE ça, ça en devient franchement long. Je me suis donc beaucoup ennuyée, les scènes étaient trop redondantes… J'avais la mauvaise impression que l'auteur voulait trop en faire et, honnêtement, ça me mettait un peu mal à l'aise. Clairement, pour moi, ce livre aurait pu être une bonne lecture s'il ne faisait que 200 pages. Hors, là, l'histoire semblait tourner en rond.

De plus, les personnages ne m'ont pas plu. Je ne pense pas que nous sommes censés nous attacher à eux car l'auteur semble mettre une distance entre eux et le lecteur (on ne connaît presque rien d'eux et ils ont tous un assez mauvais fond) mais c'est dommage. Avec des personnages plus attachants, j'aurais sûrement été plus encline à apprécier ma lecture. La thématique de la religion était quand même intéressante, ce livre nous oblige à réfléchir sur le sujet et c'est un aspect qui m'a bien plu.

En conclusion : Si j'ai bien aimé le premier tiers du livre, j'ai été déçue par la suite, que j'ai trouvée trop lourde et trop répétitive.
Après un vieux râleur fugueur et une analphabète pour qui les chiffres n'ont aucun secret, Jonas Jonasson nous offre un assassin repenti pas vraiment futé et très porté sur le sang du Christ. Si vous avez lu les deux précédents roman de l'auteur vous savez d'ores et déjà que vous embarquez pour un voyage en absurdie où tout est possible… même (surtout serait un terme plus approprié) le plus improbable et le plus invraisemblable.

Le trio composé de Dédé, Per et Johanna fonctionne plutôt bien. D'une part du fait de l'incommensurable bêtise de l'assassin (mais ne le lui répétez pas, il pourrait mal le prendre), mais aussi et surtout grâce à l'absence totale de morale et de scrupules du réceptionniste et de la pasteure ! Ils ne connaissent aucune limite quand il s'agit de trouver des idées tordues pour se faire un max de fric en un minimum de temps et avec le moins d'efforts possibles… quitte à abuser de la niaiserie de leur complice.

Une lecture agréable mais sans plus d'enthousiasme que ça, je n'ai pas retrouvé le même plaisir que j'avais eu en lisant les deux précédents romans. Les sourires sont bien au rendez-vous mais ils sont discrets, ne vous attendez pas à rire aux larmes vous seriez déçus. le récit est burlesque mais moins déjanté que les précédents, à force de vouloir en faire trop dans la redondance ça finit par lasser.

Un roman de 480 pages qui gagnerait à n'en faire que 400, par moments on a l'impression que l'auteur tire sur ses ficelles jusqu'à l'extrême limite du point de rupture. Point de rupture pour ma part mais quelques soupirs désabusés. Peut être que j'attendais trop de ce bouquin…
Lien : https://amnezik666.wordpress..
J'ai eu l'occasion de lire L'assassin qui rêvait d'une place au paradis grâce à une opération spéciale de Masse critique du site Babelio. Merci aux éditions Presses de la Cité, ainsi qu'à Babelio, pour m'avoir permis de découvrir ce roman.
En théorie, L'assassin qui rêvait d'une place au paradis avait tout ce qu'il fallait pour me plaire : des personnages loufoques, des situations cocasses, de l'humour, du dépaysement, des rebondissements et de l'action. Seulement voilà, dans la pratique je ressors de cette lecture quelque peu déçue. Ce roman se laisse lire, j'ai souvent eu le sourire accroché aux lèvres, mais je n'ai jamais éclaté de rire. La faute aux nombreuses digressions et répétitions ? Même si l'histoire est basée sur le comique de répétition, une certaine lassitude fini par s'installer et j'ai trouvé que le roman devenait poussif sur la longueur...
Dans L'assassin qui rêvait d'une place au paradis, on trouve des personnages misanthropes et sans scrupules, des criminels aussi bêtes que méchants (et méchants, ils le sont !), des idées d'arnaques pour devenir riche, des clins d'oeil et quelques piques sur la société suédoise. L'intrigue se décompose en trois parties (première arnaque, deuxième arnaque et troisième arnaque pour faire court) ; un conseil, ne lisez pas tout d'une traite, faite une pause entre chaque partie : vous profiterez peut être ainsi mieux de la lecture en ressentant moins le côté répétitif des situations.
J'ai découvert Jonas Jonasson avec ce titre donc je ne peux pas comparer avec ses précédents succès, mais là je dois dire que cela ne m'a pas emballée plus que cela... Dommage, peut être que j'en attendais beaucoup trop au vu de ce que j'avais lu concernant le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire...
Lien : http://andree-la-papivore.bl..