Je me suis réjouie de lire ce livre, reçu grâce à Babelio dans le cadre d'une masse critique spéciale. J'avais beaucoup entendu parler, comme tout le monde, du fameux « Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire », et les critiques étaient unanimes. Forcément, il devrait en être de même pour « L'assassin….. », ce qui m'a amené à m'inscrire à cette opération.
Donc nous avons Dédé le Meurtrier qui sort de prison après 30 années, qui rencontre un jeune réceptionniste plutôt naïf et une femme pasteur véreuse qui va vite faire preuve d'une grande cupidité. Ils décident de s'allier pour monter une drôle d'entreprise, qui propose à ses clients de passer commande pour des châtiments corporels, sortes d'expéditions punitives. Mais c'était sans compter la découverte de Dieu par notre héros…
J'avoue avoir eu beaucoup de mal à entrer dans cette histoire, et j'ai eu un mal de chien à en venir à bout. J'ai eu l'impression de suivre une histoire de loin, sans jamais réussir à m'en imprégner. C'est tellement farfelu, que ça en est devenu grotesque à mes yeux. Heureusement la découpe en petits chapitres de 2-3 pages nous permet d'avancer dans ce récit que je qualifierai d'histoire sans queue ni tête. Les dialogues et le vocabulaire sont plutôt pauvres, j'ai eu le sentiment de lire un récit bâclé. Je n'ai pas réussi à m'attacher à ces personnages que j'ai envie de qualifier d'insipides pour le couple réceptionniste-pasteur et grotesque pour Dédé le meurtrier. Autant vous dire que je suis venue à bout de cet ouvrage uniquement par respect pour l'équipe de Babelio qui m'a sélectionnée et parce que je n'ai pas trop pour habitude d'abandonner en route, quelle que soit la lecture. Je sais maintenant que ce genre de lecture n'est pas du tout pour moi, mais au vu des autres critiques, je vois que ce roman en a ravi certains et c'est tant mieux.

Après « le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire », véritable révélation et « l'analphabète qui savait compter » qui confirmait l'originalité de son écriture, Jonas Jonasson nous livre ici son troisième roman avec toujours la même verve. Toujours la même palette de personnages improbables et des situations « impénétrables » et saugrenues, cependant j'en attendais sans doute encore beaucoup trop, en tout cas plus que dans les précédents, pour ne pas rester un tout petit peu sur ma faim. Mais ne gâtons pas notre plaisir pour ces aventures débridées et ces arnaques en trois volets, tous aussi jubilatoires les uns que les autres. Un roman divertissant autour de ces heureux malfrats qui nous accommodent une pause bien sympathique entre deux thrillers sanguinolents.
L'assassin, c'est Johan Andersson, plus connu sous le nom de Dédé le meutrier. Dédé c'est un cas. Il a tendance à boire un peu trop voire à consommer certaines substances illicites. Et quand il est sous l'emprise de l'alcool, il vaut mieux ne pas lui chercher des noises car ça se termine mal. C'est comme ça qu'il a passé la plupart de sa vie en prison. A chaque fois qu'il en sortait, il retombait sur quelqu'un qui le "contrariait", le tuait et retournait illico à l'ombre. Au bout de trois, Dédé décide qu'il arrête la picole. du moins il arrête le vin, parce que la bière, ça c'est pas de l'alcool.

Dédé loge à la pension La pointe de terre, un ancien bordel transformé en hôtel miteux. Per Persson en est le réceptionniste. Per Persson, quel nom hein ? Un peu comme Jonas Jonassson ...
Per est un raté, toute sa famille est ratée depuis que son arrière grand-père a fait faillite dans le commerce des chevaux. Il vivote péniblement, logeant dans une chambre minable attenante à sa loge.
Il sait qui est Dédé et le traite avec respect et peur, il n'a pas envie de finir six pieds sous terre. D'ailleurs il n'ose même pas lui demander le prix de la chambre qu'il occupe ...

Alors que Per s'octroie une pause sur un banc du jardin public à côté de l'hôtel, il fait connaissance de Johanna, une femme pasteur ... virée en plein prêche. Depuis elle traîne à la recherche de nourriture et d'un toit.

Ce trois-là vont s'associer. La tête et les jambes. La tête, ou plutôt les têtes, ce sont Per et Johanna. Ces deux-là en veulent au monde entier. Ils vont gérer Dédé. le boulot? Casser des jambes et des bras sur contrat. Dédé tape, les autres encaissent les contrats. 20% pour eux, le reste pour Dédé.
Une affaire florissante, une fois que la pub est faite. Jusqu'au jour où Dédé est touché par la grâce divine. Il découvre la Bible et ses messages et décide de renoncer à la violence. Voilà qui n'est pas du tout pour plaire aux deux associés.

Un roman déjanté, dans lequel il ne faut rien prendre au sérieux. C'est original et léger, mais ...
Mais, en ce qui me concerne, je me suis ennuyée. le rythme est beaucoup trop lent et je n'ai pas accroché. Je ne pense pas que cela vienne de la qualité du roman, c'est sans doute plutôt dû au fait que ce n'est pas mon style de lecture. Dommage parce que si on entre dans l'histoire, je pense qu'on passe un bon moment. Ce n'est juste pas pour mon goût.
Lien : http://bookenstock.blogspot...
J'ai trouvé ce livre sympathique à lire mais l'histoire un peu longue. Alors oui, on y trouve un trio loufoque, des personnages atypique, de l'humour et plusieurs rebondissements qui donnent du rythme à l'intrigue mais le schéma narratif se répète quelque peu et les 3 parties se ressemblent tout en se différenciant par une « magouille » différente. J'ai passé un bon moment de lecture mais je n'en garderais pas un souvenir impérissable.

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Long, très long, trop long. L'idée est bonne et ça reste bien écrit mais tellement long.
L'histoire est belle et toujours aussi délirante connaissant l'auteur mais trop long , tellement long que cela en devient pénible.
Il m'a été compliqué de le terminer et ça m'attirait. Mais bon...
Dans l'idée, ça aurait pu être marrant. Quelque chose dans le style des Pieds Nickelés. Mais sans classe et dans un style littéraire lourdingue. Avec des personnages entre creux et caricaturaux. Des rebondissements capillotractés, beaucoup trop gros pour être drôles ou susciter un intérêt. Des "critiques" de la religion et de la société digne d'un échange entre piliers de bar avinés.
En un mot : Grotesque.
Mais du grotesque pas drôle. le côté lourd, comme ce gars dans les soirées qui insiste à tout prix pour vous raconter une histoire drôle mais qui en rajoute des caisses, et non seulement son histoire n'est pas drôle, mais en plus elle ne tient pas debout, elle est mal racontée, et elle est encore appesantie par d'innombrables remarques du conteur qui répète "tu vas voir comme c'est trop drôle et comment je la raconte trop bien". Voilà, ça m'a fait exactement le même effet.
Seul point positif : j'ai eu le livre gratuitement, quelqu'un l'avait laissé de côté à la fin d'un marché aux puces. J'aurais dû me méfier, en fait...
Je vois des avis assez mitigés sur Babelio et j'en suis assez étonnée car j'ai trouvé ce livre très rafraîchissant et plein d'humour. Je l'ai évidemment lu en français et je tiens à saluer le traducteur qui, soit suit fidèlement l'humour suédois et le style agréable de l'auteur, soit arrange bien la sauce. Les personnages sont bien sûr des caricatures mais des caricatures attachantes. Je recommande "L'assassin qui rêvait d'une place au paradis" pour ceux qui ont envie de légèreté dans ce monde de brutes qui ne cherchent pas de place au paradis ;)
nous trouvons dans ce roman le même humour absurde que dans : le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire. Nous découvrons un personnage pittoresque:Dédé le meurtrier,il sort de prison , rencontre Per Person réceptionniste dans un hôtel et Johann Kjellander ancienne pasteur(elle avait succédé à son père), elle n'est pas croyante mais connait bien les écritures sacrées,la bible ...
un trio diabolique se forme.Ils montent leur petite entreprise qui fonctionne plutôt bien . Dédé le meurtrier pose beaucoup de questions à Johanna dieu et les différents textes sacrées.et ses bonnes oeuvres . ils se trouvent tous les trois embarqués dans des aventures rocambolesques.
J'apprécie ce livre pour son coté déjanté,la cocasserie des situations que l'on trouve tout au long de leurs aventures.
c'est est un livre plaisant,facile à lire,un pur moment de détente.
Si j'ai aimé le vieux qui ne voulait pas fêter .... du même auteur, je n'ai pas vraiment apprécié celui-ci. Je l'ai lu jusqu'au bout, me disant qu'il allait se passer quelque chose. J'ai attendu en vain. Je suis déçue et contente aussi d'avoir fini le livre dont l'intrigue piétine, puis tombe à plat.
Le troisième roman du suédois à l'humour décapant, acide à souhait.

On rechange de personne en Suède on mélange un meurtrier convertie, un réceptionniste désabusé, et une pasteur sans foi et c'est partie pour des aventure truculente dans la Suède.

Bien que les personnages restent toujours aussi particulier, attachant, et drôle dans leurs extrêmes on fini par trouver toute la recette qui a fait le succès des deux premier romans légèrement éventé, on a l'impression de mélanger le tout et de le ressortir en changeant le nom des héros et leur métiers , mais pas vraiment le reste.

Toujours facile à lire, rapide, divertissant, se qui était original au début dévient redondant et c'est dommage, je n'ai pas réussi a retrouver ce que j'avais aimé à ses début, et bien que l'humour reste omniprésent, l'amusement reste terne et ne donne pas forcement envie d'y retourner pour un éventuelle quatrième...