Delachaux et Niestlé (02/05/1990)
4.5/5   4 notes
Guide des araignées et des opilions d'Europe Dick Jones 480 espèces dont 83 de la région méditerranéenne
Que lire après Guide des araignéesVoir plus
Un excellent guide qui permet de partir en exploration dans son jardin et d'identifier les spécimens croisés ici et là. Une première partie explique la répartition, l'anatomie, la reproduction, les méthodes de chasse, etc.... des araignées; La seconde partie est un catalogue des différentes familles, genres, espèces d'araignées avec leurs caractéristiques générales (taille, différence mâle/femelle, couleur, habitat, etc...), et une photo pour chaque espèce décrite. Certes les photos sont un peu vintages (l'édition que j'ai date de 1995, donc c'est logique) mais elles sont nettes et sont un indispensable à l'identification. J'ai joué à l'arachnologue (aranéologue serait d'ailleurs plus juste) en cette fin d'été et identifié avec certitude 11 espèces différentes dans mon jardin grâce à ce guide. Bref, je l'adore !
Très complet, très clair, de nombreuses et excellentes photos pour illustrer les espèces, les textes sont bien écrits et complets, certainement le meilleur et le plus complet livre sur le sujet en Europe, pour les (rares) passionnés d'araignées. le livre ne couvre pas toutes les espèces ni toute l'Europe, mais cela fait plus de 480 espèces (83 de la région méditerranéenne), ce qui donne déjà largement de quoi faire.
Complet, précis, ce livre, en plus de décrire les animaux avec efficacité, s'intéresse à leurs milieux et à leur biologie.
Un remarquable ouvrage sur les araignées et opilions d'Europe, qui mérite de figurer dans toutes les bonnes bibliothèques naturalistes !