Christine Rollard (Autre)Mathieu Vidard (Autre)
Quae (22/10/2020)
4.1/5   5 notes
Croyances ancestrales, récits exagérés, convictions renforcées par l’entourage familial ou professionnel, les médias, les milieux médicaux… Comment avoir les idées claires au sujet des araignées ? Les rumeurs et légendes les plus incroyables courent sur ces animaux qui inspirent souvent à la fois répulsion et fascination.
C'est au hasard de ses études que l’auteure a croisé le chemin des araignées et que son envie de faire découvrir leur monde fascinant et mé... >Voir plus
Que lire après 50 idées fausses sur les araignéesVoir plus
Je n'en étais pas mon coup d'essai avec cette auteure, puisque j'ai déjà eu le plaisir de lire Fascinantes araignées. L'ayant beaucoup apprécié, c'est avec plaisir et enthousiasme que j'ai entrepris la lecture de 50 Idées fausses sur les araignées.

Et quelles sont-elles, ces idées fausses ? En voici la liste :

Tout le monde a peur des araignées Faux
Les araignées sont des insectes Faux
Les araignées n'ont pas de sang Faux
Les araignées sont poilues Faux
On peut apprivoiser des araignées Faux
Les araignées ne communiquent pas Faux
Les araignées ne voient pas très bien Faux
Les araignées piquent Faux
Les araignées découpent leurs proies avec leurs mandibules Faux
Toutes les araignées sont exclusivement carnivores Faux
Les fils de soie sortent par les pattes ou la bouche Faux
Tous les fils de soie sont collants Faux
Toutes les araignées font des toiles Faux
L'araignée refait sa toile tous les matins Faux
Les araignées ne vivent que dans des endroits sombres et poussiéreux Faux
Les araignées sont sales Faux
Les araignées sont noires ou sombres Faux
Le châtaignier repousse les araignées Faux
Les araignées sont agressives envers l'homme Faux
Des araignées dangereuses pour notre santé Faux
Toutes les morsures d'araignées sont venimeuses Faux
Les noires sont les plus venimeuses Faux
Plus les araignées sont grosses, plus elles sont dangereuses Faux
Les mygales vivent sous les tropiques Faux
Les mygales sont les plus dangereuses au monde Faux
Le pays qui abrite le plus d'araignées, c'est l'Australie Faux
La veuve noire est mortelle pour l'homme Faux
Les régimes de bananes abritent une araignée mortelle Faux
Les terribles recluses sont installées en France Faux
Les araignées se réfugient dans les maisons avant l'hiver Faux
On avale des araignées en dormant Faux
Certaines araignées hantent les canalisations Faux
Les mâles sont plus gros que les femelles Faux
Les araignées ne connaissent pas les parades nuptiales Faux
Les femelles dévorent toujours leur partenaire Faux
Les araignées pondent sous la peau Faux
Toutes les araignées abandonnent leurs oeufs Faux
Les araignées ne nourrissent pas leurs petits Faux
Tous les petits dévorent leur mère à la naissance Faux
Les araignées ne volent pas Faux
Les araignées sont toutes solitaires Faux
Il n'existe pas d'araignées aquatiques Faux
Les araignées ne changent pas de couleur Faux
Les araignées ne sont pas des imitatrices Faux
Aucun insecte ne se nourrit d'araignées Faux
Les prédateurs d'araignées sont immunisés contre leur venin Faux
Les araignées sont inutiles Faux
Les araignées ne se mangent pas Faux
Toutes les araignées du monde sont connues Faux
Il n'y a pas d'espèces d'araignées protégées Faux
Si certaines sont compréhensibles, car générées par un manque de connaissances de cette grande famille, d'autres relèvent plus de la bêtise. Ainsi cette histoire farfelue d'araignée qui profiterai que l'on dorment bouche ouverte pour s'y introduire. :-D. D'autres enfin, nous éclairent sur ce monde fascinant en jouant un peu avec les mots. Certaines araignées sont velues, mais elles n'ont pas de poil au sens biologique du terme. Leur pilosité ressemblant plus aux épines d'oursin qu'aux poils de lapin angora. Les araignées ne volent pas comme les insectes ou les oiseaux. Même pas comme les écureuils ou les lézards volants. Non, elles volent plutôt comme les humains : suspendues à leur équivalent d'un deltaplane ou d'une montgolfière. Elles projettent dans les airs des filaments de soie et se laissent transporter par le vent à l'instar des graines de pissenlit.

Plus important encore, vous allez comprendre à la lecture de ce livre que toutes les araignées ne se ressemblent pas. « Velues » ou pas. Minuscule ou gigantesque. Noire ou multicolore. Sédentaire ou vagabonde. Etc. À chaque espèce, un comportement différent. Et vous découvrirez aussi qu'il est bon d'avoir des araignées chez soi. elles remplacent avantageusement un aérosol insecticide. D'ailleurs, elles adorent les cafards.

En bref : En lisant ce livre, vous allez découvrir milles raisons de regarder différemment les araignées et, peut-être même, de les aimer.

Vous aimez les araignées ? Lisez ce livre.
Vous ne connaissez pas les araignées ? Lisez ce livre.
Vous avez peur ou haïssez les araignées ? Lisez ce livre.
Lien : http://sciences.gloubik.info..
On sent chez Christine Rollard cette envie de déconstruire nos peurs, nos fantasmes et toutes les idées reçues qui les sous-tendent.
J'avais apprécié l'exposition du muséum d'histoire naturelle en 2008 je crois et ce livre en est une prolongation.
Ils s'agit bien sûr du grand monde des araignées, fascinantes par leurs moeurs, par leur habileté, par leur variété aussi.
La Guyane m'avait fait découvrir une petite partie des mygales tropicales et pour constater que là-bas elles ne font peur à personne...
On lit donc avec plaisir et intérêt les 50 chapitres classés par thème (idée reçue). Beaucoup d'idées fausses sont presque vraies, mais avec des exceptions. de belles photos, un texte bien écrit par une avocate habile et persévérante, quelques anecdotes et légendes, c'est très agréable à lire.
On peut parfois critiquer l'organisation du livre
autour de ces chapitres qui amènent souvent des répétitions. Il manque aussi un glossaire ou une table des photos des araignées citées dans le livre... pas facile de les retrouver sinon.
On protègera nos araignées qui habitent chez nous et on peut jeter les insecticides...
A faire lire à tous ceux qui grimpent sur les chaises en poussant des hurlements à la vue d'une araignées de 2cm.
C'est la 1ère fois que je suis déçue par un livre de vulgarisation scientifique et ce, à plein d'égards.

L'idée du bouquin est top. le format en petites fiches est génial car toujours plus digeste pour des sujets complexes ou à traiter en profondeur. Ca se voit que l'auteur est passionnée et s'y connait. Il y a des informations super intéressantes dedans. Les photos sont magnifiques et illustrent bien la variété des espèces. Il y a des exemples avec des noms d'espèces citées. Il y a des encarts ici et là pour des infos supplémentaires, toujours captivantes. Mais le résultat final est frustrant et j'ai, très sincèrement, failli rendre le bouquin à la médiathèque après le chapitre 4.

Il y a des choix dans la rédaction et l'édition du livre que je ne comprends sincèrement pas et qui n'aide pas le lecteur, en théorie néophyte sur ce genre d'ouvrage, à comprendre le propos. Certaines informations mériteraient d'être mieux organisées dans les chapitres pour plus de clarté à la lecture. Certains mots, peu communs, sous prétexte qu'ils sont de la même famille de mots courants, ne sont pas expliquées (« denticules » ou « orbitèle » par exemple). Des termes spécifiques à la zoologie sont utilisés mais pas tout le temps expliqués non plus ("en forme de cupule" ou "d'origine cuticulaire", par exemple, parce que j'ai appris qu'un cuticule ne concerne pas que nos ongles et les plantes, mais j'aurais aimé que ce soit expliqué dans le livre surtout quand y'a marqué "accessibles au plus grand nombre" sur la 4e de couverture). le chapitre traitant des différences entre les araignées et les insectes ne fournit pas de schéma alors qu'il y en a plus loin dans d'autres chapitres (alors que chaque section des pattes est nommée par exemple ; j'ai dû aller trouver un schéma sur internet). le chapitre traitant l'idée reçu selon laquelle toutes les soies des araignées sont collantes explique ce que certaines glandes des filières peuvent produire comme fil, mais pas de quelle glande vient ce fameux fil collant (pas grave en soi mais je suis restée sur ma faim xD). Pire encore, en voulant compléter moi-même pour savoir de quelle glande il vient, je vois que le site du magazine "Ca M'intéresse" contredit l'information du livre selon laquelle la glande servant à la production du fil pour protéger les oeufs et dit que cette glande sert à la production du fil pour emmailloté les proies.

Bref. J'aime prendre des notes quand je lis ce genre de bouquin pour essayer de retenir les infos parce que c'est intéressant et cool à savoir. Là, je suis obligée d'aller compléter à chaque chapitre sur internet : c'est clairement pas l'idée quand on consulte un livre de vulgarisation.

L'idée reçue selon laquelle les araignées piquent comme les moustiques ou les punaises de lit, nous l'avons tous eue un jour en nous réveillant face à l'apparition de boutons sur la peau. Et pourtant non, les araignées ne piquent pas. Elles mordent leurs proies pour injecter leur venin afin de se nourrir. Et rassurons nous, nous autres bipèdes Homo sapiens ne constituons pas un mets de choix pour elles, qui ont mieux à faire qu'à venir se fracasser les crochets sur notre peau épaisse.