3,8

J'ai bien aimé ce premier tome, même s'il est le 3e dans l'ordre chronologique du personnage phare : Chrestomanci.

On fait connaissance avec deux enfants, pas vraiment gâtés par la vie. Ceux-ci sont orphelins et suite à de nombreuses péripéties se retrouvent sous la coupe du lord du château. Notre petit héros est particulièrement perdu, surtout face à sa soeur, la seule famille qui lui reste.

J'aime bien les livres de cet auteur, même si je doute que les enfants actuels apprécient, car ils nécessitent de s'investir dans l'histoire et n'apportent pas un plaisir immédiat. Je les déguste moi-même de nombreuses années après avoir passé l'âge de lecture recommandé…
Si ce joli roman jeunesse n'est pas aussi "magique" que "Le château de Hurle", il recèle suffisamment de fantaisie et de rebondissements pour séduire le lecteur. Je n'ai pas été très convaincue par le personnage de Gwendoline, mais Chat a un charme certain. Une belle histoire à mettre entre les mains des jeunes lecteurs.
Je cherchais mon livre.
J'avais un long voyage devant moi.
Impossible de le trouver, départ imminent, je mets la main sur un des livres de mon faune que je voulais lire pour compléter ma lubie de découvrir tout ouvrage dont un des personnages porte mon prénom.
J'en attendais pas grand chose, je n'avais pas tellement aimé le château de Hurle. Et puis de fait j'ai été presque ensorcelée par ce livre qui se lit très vire. de la découverte des personnages, à celui de leur nouvel environnement, tout défile avec un soupçon d'humour, une pincée de malentendus et une louche de mystères mal placés.
J'ai diablement envie de lire la suite même si j'ai cru comprendre que chaque volume était plutôt indépendant.
C'est l'histoire de deux enfants Gwendoline et Chat, qui après un naufrage qui a causé la mort de leurs parents,sont recueillis par Chrestomancie. Un puissant mage. Celui-ci vit avec sa femme et ses quatre enfants dans un imposant et mystérieux château. Ils vont vivre des aventures extraordinaires et Gwendoline se rendra compte qu'elle a des pouvoirs surnaturels. Ce livre m'a beaucoup ému et m'a beaucoup plu car c'est un roman fantastique. Ce texte était facile à lire. Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les aventures.
Ma soeur est une sorcière est ma lecture de jeunesse la plus mémorable. J'ai lu et relu ce roman jusqu'à l'âge adulte, encore aujourd'hui je cherche ce livre dans toutes les librairies où je passe sans presque jamais le trouver en rayon. Bref, c'est mon livre fétiche.
Peu de gens autour de moi connaissent l'autrice britannique Diana Wynne Jones. Son roman le Château de Hurle a pourtant inspiré Hayao Miyazaki pour son film le Château ambulant.
Dans Ma soeur est une sorcière, on est plongé dans un univers parallèle où la magie tient une place majeure. On suit les aventures et états d'âme du jeune Eric, surnommé Chat, pendant qu'il cherche sa place dans l'ombre de sa soeur, la sombre et ambitieuse Gwendoline. C'est une histoire qui raconte des mondes d'enfants, leurs solitudes, leurs amitiés et… leurs tours de magie! Je reste très marquée par plusieurs scènes comme celle où des êtres humains sont transformés en animaux, celles des noeuds de mouchoirs qui jettent des sorts, et bien sûr celle de l'allumette craquée.
Cette lecture est un plaisir sans cesse renouvelé et, pour moi, un retour instantané en enfance.
Ma soeur est une sorcière faisait partie de mes livres préférés au collège, et je pouvais le lire vingt fois sans me lasser. Des années après, la magie est toujours là !
Gwendoline et son petit frère Chat – Eric de son vrai prénom – sont à une réception sur un bateau avec leurs parents. Suite à un accident, le bateau fait naufrage, causant la mort d'innombrables personnes. Étant donné que Gwendoline est une sorcière, elle ne peut pas se noyer. S'agrippant à elle, Chat va également survivre, mais pas leurs parents... Se retrouvant orphelins, les deux enfants vont d'abord vivre dans une petite ville, où ils vont être choyés par tous les habitants. C'est d'ailleurs à ce moment que la jeune fille va prendre des leçons de sorcelleries, et va commencer un plan pour acquérir plus de puissance...
Chat et sa soeur vont être recueillis par Chrestomanci, un homme mystérieux et apparemment très puissant. Gwendoline va d'abord jubiler : c'est là sa chance ! Mais elle va tomber de déceptions en désillusions, étant donné qu'on lui refuse de continuer d'apprendre la magie ou de reconnaitre qu'elle est une sorcière puissante. Elle va donc tout faire, souvent en embarquant Chat contre son gré, de faire reconnaitre ses talents, par tous les moyens possibles !
Lu il y a des années, Ma soeur est une sorcière est toujours aussi délectable maintenant que quand j'avais 12 ans. Diana Wynne Jones à une écriture absolument captivante, et ce premier tome de la saga Les Mondes de Chrestomanci à tout ce qu'il faut pour plaire : humour, magie, mystère, dragon, mondes parallèles... Ceux qui aiment Harry Potter devraient pouvoir trouver leur bonheur ici ! C'est un univers fouillé et très bien décrit, on a beaucoup de détails tout en nous laissant libre de faire travailler notre imagination.
(Mon avis complet sur mon blog.)
Lien : https://chezlechatducheshire..
Un coup de coeur que ce premier tome. J'ai aimé l'histoire et les personnages. Des personnages et des situations amusantes, un brin de magie, tout est réuni dans ce roman. L'auteur a un vrai talent de conteuse et on suit ses personnages dans leur aventure sans aucun problème.

J'ai vraiment adoré.
Je dégaine ce petit roman jeunesse en ce mois de mars, premier tome de la saga des Mondes de Chrestomanci. Je l'avais repéré sur plusieurs blogs. Si je ne sors pas totalement convaincue de cette lecture, j'ai tout de même passé un bon moment!

Gwendoline est une jeune sorcière. Son frère Eric, surnommé Chat, n'a quant à lui aucun pouvoir. Les deux enfants se retrouvent un jour orphelin après le terrible naufrage du bateau sur lequel ils avaient embarqué avec leurs parents. Livrés à eux-mêmes, les enfants sont recueillis par L'étrange Chrestomanci, un parent éloigné des enfants. Gwendoline et Chat vont vivre dans son château, très étrange lui aussi….

Clairement, ce petit roman plaira aux plus jeunes. On y retrouve des personnages attachants, un monde peuplé de mages, de nécromanciens et de magiciens et des bêtises à toutes les pages. Gwendoline, jeune sorcière, est un des personnages les plus détestables qui m'ait été donné de lire. La demoiselle, consciente de ses extraordinaires pouvoirs, sème la terreur auprès de tous ceux qui osent la contredire à commencer par son jeune frère Chat. C'est un tyran en puissance qui se sert des autres et qui ne tolère pas qu'on ne remarque pas ses capacités hors-normes. Son caractère exécrable va donner lieu à toute une série d'événements magiques dans le château de Chrestomanci. Gwendoline enchaîne bêtise sur bêtise. Si j'ai détesté ce personnage, j'ai quand même beaucoup souri à ses tours de magie et à son imagination sans limite!

Le château de Chrestomanci est un lieu à part et j'ai adoré m'y promener en compagnie de Chat. Dépourvu de pouvoirs, nous percevons la magie à travers ses yeux et surtout, nous découvrons un monde totalement nouveau. Chat paraît parfois naïf. Il est en réalité très doux et excessivement gentil. le monde dans lequel il évolue est bourré de secrets et on a vraiment envie d'en savoir plus. Ce premier tome aurait d'ailleurs beaucoup inspiré J.K Rowling et c'est vrai qu'on y retrouve pas mal de références.

J'ai aimé l'intrigue et ce fameux personnage de Chat très attachant. Cependant c'est l'écriture, décidément trop jeunesse pour moi, qui ne m'a pas vraiment plu.

La fin du roman nous promet une suite palpitante aux aventures de Chat. Fort heureusement, la saga compte 7 tomes! Nul doute que ce roman plaira aux férus de magie et de monde à la sauce « Harry Potter ».
Lien : https://carolivre.wordpress...
Lu en 98 quand j'étais jeune. C'était déjà un coup de coeur. 18 ans après j'aime toujours autant ce livre qui m'a impressionné, m'amuse toujours autant. Je le relis sans m'ennuyer avec toujours autant de plaisir.
Cat et sa soeur Gwendolen deviennent orphelins mais Gwendolen parvient à ce que le Chrestomanci un puissant enchanteur s'occupe d'eux. Sauf que les deux orphelins ne s'entendent pas avec lui et sa famille, surtout à cause du comportement de Gwendolen.

C'est un charmant livre où Cat découvre qu'il doit à peu près se débrouiller seul même s'il tente d'aider sa soeur si douée. Mais il ne peut s'empêcher d'avoir des ennuis.

C'est un livre que je recommande pour les enfants ainsi que pour les plus grands. Surtout parce que les héros enfants ou ados de DWJ ne sont pas parfaits, ils font souvent des erreurs, peuvent être désagréables mais ça parait logique.