💥 Un mariage americain 💥 de Tayari Jones aux @editionsplon .

12 ans de prison pour un viol qu'il n'a pas commis. Roy était était-il au mauvais endroit au mauvais moment ? Pas vraiment. Roy était tout près de l'endroit . Alors pourquoi cette condamnation ?
Parce que Roy est un afroamericain, un " noir" , un " black" , que tout ceci a lieu dans un état raciste, où le délit de faciès existe encore, où ta couleur de peau te dicte comment va s'organiser ta vie future.
Pourtant la maman de Roy avait réussi pendant ses années lycée, de tomber dans l'horreur de la drogue, ou de mettre enceinte une camarade de classe. Elle lui a donné une éducation ; il a un bon travail, il est marié, même plutôt bien marié. Sa femme a des parents qui ont fait fortune grâce au génie inventif du papa.
Mais revenons à ce funeste soir... SI sa femme et sa mère s'entendaient mieux ,
SI ...ils avaient choisi de dormir chez les parents de Roy et non dans cet hôtel,
SI Roy et son épouse Celestia ne s'étaient pas disputés,

SI... il n'était pas sorti se calmer et chercher des glaçons,
SI...il n'avait pas rendu service à sa voisine de chambre ,

SI... il n'était pas noir,

SI le voisin de sa femme n'était pas son meilleur ami ,

SI ...
Beaucoup de SI et au final, des vies gâchées.
Présenté comme ça, ce roman avait tout pour me plaire. Hélas, je me suis plutôt ennuyée.
Je passe sur le fait que le procès et l'erreur judiciaire ont été très peu développés. C'est un peu dommage, surtout si on veut interpeller sur les dérives du système carcéral americain et sur le racisme vis à vis des hommes de couleur.
Un roman de plus de 400 pages qui au final m'a laissée un goût d'inachevé car trop de longueurs,trop de chapitres où j'avais l'impression de "tourner en rond ", d'avoir déjà lu quelques pages avant, ce qui était écrit . Trop de psychologie et trop de détails écrits et re- écrits au fil des chapitres. J'avais l'impression de ne pas avancer dans ma lecture.
Quant au fait que Roy soit incarcéré dans la même prison que son père biologique, un peu trop facile à mon avis. Bref ,malgré un style fluide et plutôt agréable à lire, je n'ai pas du tout accroché à cette deuxième lecture du #grandprixdeslectriceselle