AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,56

sur 87 notes
Jonquet, auteur de polar est génial...

mais dans le roman picaresque... vraiment très bon également... des personnages attachants et totalement invraissemblables...

et une fin... savoureuse et totalement imprévisible,

un très très bon moment de lecture.
Lien : http://mazel-livres.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
début de lecture ce soir...

je ne résiste jamais a une histoire de rabbin... ni a Thierry Jonquet... mais là je me demande si je ne l'ai pas déjà lu... la mémoire qui défaille en ce moment...
Lien : http://mazel-livres.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Mordechai Hirshbaum est un très vieux rabbin orthodoxe aux idées fantasques et aux lectures pour le moins singulières au vu de son statut de juif hassidique. C'est un excentrique aux goûts littéraires syncrétiques où les ouvrages pieux côtoient les lectures impies. Et cela, la communauté juive de Niemerov ne lui a jamais pardonnés. A quatre-vingt sept ans, ce vieil original s'était vu retiré la direction de la synagogue de sa petite ville. Depuis dix ans, rabbi Hirshbaum vivait à l'écart de tout et se contentait de la joie procurée par ses études sur la Création ; études récusées par les élèves les plus entêtés de la yeshiva de Niemerov. Aussi, lorsque celui-ci mourut à la synagogue, c'est à son successeur - Rabbi Meshulam Ringelblum - qu'il revint d'ouvrir son testament et de prévenir ses héritiers. Et là, les ennuis ne font que commencer !

Parmi les quatre légataires, se trouve Moses Hirsbaum, gangster new yorkais qui avait échappé à une virée sur la Somme avec les boys américains contre une petite gonocoque obtenue par une certaine Peggy.
Lien : http://dunlivrelautredenanne..
Commenter  J’apprécie          10
Le début de l'histoire : Printemps 1920, dans la petite ville de Lvov, en Pologne, l'ancien rabbin Morchedai Hirschbaum meurt pendant l'office, à l'âge de 97 ans. Il charge son successeur d'exécuter un étrange testament (qu'on ne connaîtra qu'à la fin, présenté tout au long du livre comme la quête d'un trésor), qui nécessite la venue de quatre de ses neveux : Rachel, membre active du parti bolchevik en Russie, Moses, truand à New-York, Léon (qui a francisé son nom), officier mutilé en 1918 et habitant Paris, et David, militant sioniste en Palestine. Aucun d'entre eux ne veut venir en Pologne, mais tous y sont poussés par leur entourage pour des raisons improbables. S'ensuivent un tas d'aventures dans une Pologne en pleine guerre pendant l'été 1920, on y croise d'autres personnages improbables.

En dehors de la ponctuation assez défectueuse (due à l'éditeur, pas à l'auteur), qui a le don de m'agacer, je n'ai pas trop apprécié ce livre. Je trouve que l'idée de départ est sympa, mais ensuite, tout est à peine effleuré, trop superficiel. Vous pouvez vous faire une idée par vous-même.
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (211) Voir plus



Quiz Voir plus

Thierry Jonquet (facile pour les fans)

Connaissez-vous vraiment Thierry Jonquet ? Il est célèbre pour...

ses BD historiques sur la Renaissance
ses documentaires animaliers
ses carnets de voyage
ses romans noirs

12 questions
93 lecteurs ont répondu
Thème : Thierry JonquetCréer un quiz sur ce livre

{* *}